Niché sur la pointe de l’île de Noirmoutier, dans l’anse de l’Herbaudière, La Marine s’établit comme une des plus belles tables de France en décrochant une troisième étoile Michelin.
Véritable promenade océane et végétale, la cuisine imaginée et proposée par le chef Alexandre Couillon ajoute au paysage gastronomique français une signature culinaire unique au monde. Dénuées de superflu et pleinement ancrées de leur terroir, les créations du chef se déploient au gré des saisons, des cueillettes maritimes et des retours quotidiens de la criée de Noirmoutier. Dans l’assiette, les goûts sont percutants et audacieux, les cuissons – souvent à la braise – millimétrées, et la qualité des produits exceptionnelle.
Parmi les plats qui ont impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide le maquereau de petite pêche à la braise, betterave et écume de persil et le dessert sarrasin croquant, mousse de caramel, agrumes confits et sorbet à la laitue de mer sont deux monuments de la cuisine moderne. En salle, le service orchestré par Céline Couillon, l’épouse du chef, est aussi précis qu’il est prévenant et attentionné : une vertu essentielle afin de comprendre finement la philosophie engagée et pionnière de cet établissement distingué également d’une étoile verte Michelin depuis 2020.
Au total, le Guide Michelin France recommande 29 tables triplement étoilées dans son édition 2023.
Source et visuels © Guide Michelin et La Marine.