Le « Made in Italy » est une valeur qui unit Maserati et le chef Massimiliano Alajmo. Qu’il s’agisse de traditions profondément enracinées ou de réécrire les règles dans leur élan vers l’avenir, ces deux icônes de la culture italienne incarnent le courage du franc-tireur. Avec l’édition Alajmo du Levante Trofeo Fuoriserie, elles donnent forme et mouvement à cet esprit.
Massimiliano Alajmo, le plus jeune chef au monde à recevoir trois étoiles Michelin, s’associe à la marque au Trident pour créer un véhicule exclusif avec l’aide du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie. À l’aube du troisième millénaire, l’expression la plus pure du luxe est la possibilité d’être simplement soi-même. Une voiture devient une extension unique de notre identité. Les créateurs de tendances donnent forme à leur expression personnelle en combinant des éléments issus de la nature avec le savoir-faire acquis au fil du temps.
Cette méthodologie, partagée par Maserati et Alajmo, est désormais accessible à ceux qui ont l’audace d’exprimer leur personnalité en pénétrant dans le monde de Fuoriserie Maserati. Ce programme de personnalisation, présenté en septembre 2020 par Maserati, propose deux parcours de personnalisation différents. Pour utiliser une métaphore culinaire : Fuoriserie Maserati offre aux clients le choix entre une assiette vide sur laquelle ils peuvent créer une voiture unique en son genre, ou, s’ils préfèrent, un menu d’ingrédients – matériaux, couleurs et détails -, à mélanger et à assortir selon leur goût. La recette finale exprime la créativité personnelle du client, en lui offrant le choix entre 23 couleurs extérieures, dix livrées, cinq liserés, cinq couleurs pour les étriers de frein, trois types de finition de roues, cinq couleurs de surpiqûres Fuoriserie et trois couleurs de cuir, avec le choix de sièges monochromes ou bicolores.
Le Levante Trofeo Fuoriserie pour Alajmo reprend les couleurs du logo du chef : noir à l’extérieur et or à l’intérieur. Pour Alajmo, l’or est l’expression ultime de la luminosité. En effet, dans la cuisine, l’or a toujours été associé au safran qui, par sa couleur, sa texture et son goût, rappelle la chaleur et l’énergie vitale du soleil, rapprochant ainsi le convive de ce dernier. Entièrement conçue et fabriquée en Italie, comme toutes les Maserati, cette édition personnalisée Maserati Fuoriserie se caractérise par des intérieurs de couleur or en Pale Terracotta, avec des surpiqûres grises contrastantes et le logo Trofeo brodées assorties sur les appuie-têtes embossé au Trident. Les extérieurs, quant à eux, sont en Nero Luce, une finition noir brillant, accentuée par des liserés en Mistic Gold, et des jantes Orione de 22 pouces avec des étriers de frein noirs.
Selon le chef Alajmo, lorsque l’adhésion aux règles nous éloigne de nos objectifs et de nos idées initiales, nous nous devons de briser ces règles afin de réaffirmer notre véritable essence, qu’il s’agisse de cuisine ou d’ingénierie automobile. Pour Massimiliano Alajmo, supprimer la nappe, manger avec les mains et « jouer élégamment » avec la nourriture nous aident à retrouver une lointaine appréciation de la beauté et la poésie du partage d’un repas avec autrui. De la même manière, Fuoriserie Maserati permet à ses clients de retrouver une passion perdue depuis longtemps : la beauté infinie de la conduite, l’exploration de notre moi le plus authentique et la découverte de nouvelles routes. Le Levante Trofeo Fuoriserie Alajmo Édition a été dévoilé le 20 octobre au restaurant trois étoiles Michelin de la famille Alajmo, Le Calandre à Padoue, où les invités ont pu apprécier un « Golden Dinner » unique, une expérience culinaire « Fuoriserie » créée pour célébrer les couleurs et les saveurs de cette collaboration unique.
Source et photos © Maserati.