Badgée S à l’arrière et sur les seuils de porte, Nouvelle A110 S propose une expérience de conduite intensément sportive, intensément Alpine, avec une configuration sans concession : 300 chevaux, châssis, freins, échappement et sièges Sport. Redoutable d’efficacité en toutes circonstances, Nouvelle A110 S distille des sensations sur toutes les routes et à toutes les allures. Elle peut recevoir en option des appendices aérodynamiques en carbone, signes de performances assumées, ainsi qu’une carrosserie biton exclusive mêlant une carrosserie Orange Feu et toit noir profond.
L’équipement extérieur comprend le lettrage Alpine en chrome noir, les jantes de 18 pouces GT Race de couleur noir brillant, des pneus en 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrière et des étriers de frein orange. L’habitacle reçoit de son côté un mobilier haut de gamme avec des sièges Sabelt Sport réglables sur 2 voies, un pédalier Sport en aluminium et un intérieur entièrement gaîné de microfibre et de surpiqures orange en combinant l’option « Pack Microfibre » à celle « Sièges Racing ». Les ceintures de sécurité orange, la sellerie des sièges 100 % microfibre et la prédisposition pour l’installation d’un harnais compétition sont des options intérieures spécifiques à la Nouvelle A110 S.
Pour le pilotage, l’A110 S s’équipe en option de pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect et d’un « Kit Aéro » permettant de libérer la vitesse de pointe à 275 km/h. Ce kit est composé d’un aileron arrière en carbone pour un meilleur appui aérodynamique, d’une lame avant en carbone et de carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat.
A 275 km/h, la stabilité à haute vitesse est assurée par un gain de charge de 60 kg sur le train avant avec la lame carbone et de 81 kg sur l’arrière avec l’aileron carbone. Soit un appui au total augmenté de 141 kilos. Ainsi équipée, la Nouvelle A110 S peut délivrer tout son potentiel sur circuit.
« La Nouvelle Alpine A110 S est la première A110 dotée d’un aileron arrière. Les très nombreux passages en soufflerie de l’A110 S ont révélé un besoin d’appui aérodynamique conséquent indispensable pour libérer la vitesse maximale, » commente Antony Villain, Directeur du Design Alpine . « Avec le kit aéro, nous sommes parvenus à relever le défi. Avec 275 km/h en vitesse de pointe, l’A110 S est la fois belle et une véritable bête de course prête à défier le chrono. »
Nouvelle A110 S en bref :· Puissance de 300 chevaux· Rapport poids / puissance de 3,7 kg/ch· 0 à 100 km/h en 4,2 secondes· 340 Nm de couple de 2 400 à 6 000 tr/min· Vitesse de pointe débridée à 275 km/h
Châssis Sport : ressorts et barres antiroulis recalibrés, géométrie de trains spécifique, ressorts hélicoïdaux 50 % plus raides, amortisseurs réglés en conséquence, barres antiroulis creuses pour minimiser le poids et plus fermes de 100 %, hauteur de caisse réduite de 4 mm, butées hydrauliques de direction calibrées pour un contrôle optimal de la caisse
Masse à vide en ordre de marche de 1 102-1 140 kgSystème d’échappement SportSystème de freinage haute performance Brembo, disques bi-matières de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière avec des étriers de frein de couleur orangeJantes de 18 pouces « GT Race » en noir brillantPneus Michelin Pilot Sport 4 de 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrièreSièges Sport Sabelt réglables sur 2 voies à l’architecture visible et au revêtement mixte cuir-microfibre noir et surpiqures orange.
Source et photos © Alpine.