À l’occasion du lancement de la Paris Fashion Week, Mode Féminine Prêt-à-Porter Printemps-Été 2023, DS Automobiles a levé le voile sur sa dernière création, Nouvelle DS 3, avant de la présenter en Première Mondiale au Mondial de l’Auto.
Référence de son segment en termes de style, de technologies et d’électrification, DS 3 CROSSBACK devient Nouvelle DS 3. Caractérisée par une nouvelle face avant plus efficiente et dynamique, une gamme restructurée et attractive, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100 % électrique, Nouvelle DS 3 se démarque singulièrement de la concurrence.
Atouts séduction : nouveau visage, face arrière épurée et teintes exclusives
Nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un équilibre entre lignes et volumes. Les évolutions les plus visibles concernent la face avant. Elles donnent un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse en conservant sa pointe d’élégance.
Les codes stylistiques du reste de la gamme DS Automobiles sont appliqués avec une calandre redessinée, élargie et réhaussée de pointes de diamants noir brillant ou chromées selon les versions. Les DS WINGS identitaires sont affinés pour lier la calandre et les projecteurs avec subtilité.
Les nouveaux projecteurs à LED – de série sur toute la gamme – présentent un dessin dynamisé et confèrent un regard plus acéré à Nouvelle DS 3, avec trois modules caractéristiques soulignés de chrome satin. Les DS MATRIX LED VISION, avec une gestion intelligente et automatique des feux de route pour un maximum de confort et de sécurité, sont aussi proposés en option. Les nouveaux feux de jour présentent deux lignes de LED disposés verticalement de part et d’autre de la face avant pour une signature distinctive et élargie, cohérente avec les derniers codes stylistiques de DS Automobiles.
Evoluée stylistiquement, Nouvelle DS 3 l’est aussi techniquement. Le nouveau bouclier et la calandre ont été entièrement reconçus afin d’optimiser les performances aérodynamiques du véhicule. Les aerofoils, qui encadrent la grille d’entrée d’air inférieure signent cette nouvelle efficience.
L’attention aux détails est également portée sur la finition des emblèmes disposés sur la calandre et le capot avec l’ajout d’un motif Clous de Paris et des variations de teintes selon les versions.
Le profil conserve ses signatures distinctives, équilibre entre audace stylistique et savoir-faire technique, avec l’aileron requin typique de DS 3, des poignées de portes affleurantes et des lécheurs de vitres extérieurs invisibles.
La face arrière est épurée : les feux et le volet sont discrètement soulignés d’un jonc laqué noir. Ce dernier reçoit la signature « DS AUTOMOBILES » au moyen d’une technologie inédite, les lettres en inox poli étant découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur.
Les roues présentent des dessins totalement nouveaux pour un gain d’efficience. Disponibles en 17 et 18 pouces, elles sont déclinées selon des thèmes et des teintes différentes. En version 100 % électrique E-TENSE, Nouvelle DS 3 est disponible avec de nouvelles roues 18 pouces TOULOUSE chaussées de pneumatiques « Tall & Narrow Classe A+ ».
Nouvelle DS 3 est proposée avec sept teintes de caisse, opaque, métallisées et nacrées, dont deux nouvelles teintes nacrées : Rouge Diva, teinte tri-couche exclusive à Nouvelle DS 3, et Gris Laqué. Cristal Pearl, Gris Platinum, Gris Artense, Noir Perla Nera et Blanc Banquise complètent l’offre avec la possibilité de réaliser des combinaisons bitons avec deux déclinaisons de toit : Noir Perla ou le nouveau Gris Carat.
Rouge diva : la sensualité d’un rouge exclusif créé après plusieurs années de recherche
Depuis la présentation du concept électrifié Wild Rubis lors du Salon de Shanghai 2013, les équipes Couleurs, Matières et Finitions travaillent à la confection d’une teinte rouge exclusive à DS Automobiles.
En Chine, puis lors de ses apparitions en Europe, la teinte de Wild Rubis – composée d’onze couches successives, appliquées en deux fois et sans vernis coloré, avait marqué les esprits. Depuis, plus de quarante versions différentes ont été travaillées pour atteindre l’inédit Rouge Diva de Nouvelle DS 3. La teinte, grâce à un traitement tri-couche exceptionnel avec une teinte de fond, une couche semi-transparente et un vernis de protection, profite des plus récentes technologies dans le broyage des pigments pour une plus grande saturation, afin de révéler l’intensité du rouge et d’accentuer l’effet flop (soit la variation de la couleur et de la brillance selon l’angle de vue).
Une gamme simplifiée
La gamme de la Nouvelle DS 3 reprend le principe initié par Nouvelle DS 7. La nouvelle finition OPERA devient la plus exclusive. Le niveau d’équipements a été repensé, permettant une montée en gamme plus fluide. Le nombre d’options a été réduit, via du rééquipement ou la création de packs d’options, facilitant la compréhension client. Nouvelle DS 3 démarre à partir de 30 100 euros avec le PureTech 100 Manuel sur le niveau de finition BASTILLE.
Tarifs en France : Nouvelle DS 3 PureTech 100 Manuel : à partir de 30 100 euros – Nouvelle DS 3 PureTech 130 Automatique : à partir de 33 100 euros – Nouvelle DS 3 BlueHDi 130 Automatique : à partir de 34 700 euros – Nouvelle DS 3 E-TENSE : à partir de 41 700 euros.
Source et photos © DS Automobiles.