La nouvelle Jaguar F-PACE SVR est plus rapide, plus agile et plus raffinée que jamais. Le niveau de performances de la gamme SUV Jaguar s’élève à un nouveau sommet grâce aux toutes dernières améliorations apportées par le département Jaguar SV.
C’est la combinaison de nouveaux organes mécaniques et le passage à l’architecture électronique innovante Jaguar (Electronic Vehicle Architecture – EVA 2.0) – qui permet ces nouvelles améliorations, incluant un design aux détails inspirés par la course, un luxueux habitacle dédié à la performance et les toutes dernières technologies de connectivité.
La nouvelle F-PACE SVR n’est disponible qu’avec le V8 essence 5,0 litres suralimenté de Jaguar, qui développe 550 chevaux et 700 Nm de couple – soit 20 Nm de plus que la version précédente.
Cet accroissement du couple permet de meilleures performances, la F-PACE SVR étant désormais capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en quatre secondes, trois dixièmes plus vite qu’auparavant, et la vitesse maximale atteint 286 km/h – une amélioration de presque quatre km/h.
Le groupe motopropulseur dispose maintenant du même convertisseur de couple que la berline hypersportive Jaguar XE SV Project 8, pour gérer le plus haut niveau de puissance. En même temps que progressent le couple et les accélérations, les émissions de CO2 sont réduites de 281 g/km à 275 g/km, avec un niveau de consommation maîtrisé de 12,2 l/100 km*.
La transmission et les systèmes dynamiques ont également bénéficié de subtiles améliorations. Le mode Dynamic, perfectionné, relève d’une mise au point exceptionnelle qui prodigue une expérience de conduite plus intense et affinée que jamais. Le nouveau système Dynamic Launch utilise l’inertie de l’arbre de transmission pour continuer d’entraîner les roues durant les changements de rapport, contribuant ainsi à des départs arrêtés plus vifs que jamais. En même temps, la F-PACE SVR devient encore plus confortable et agréable à conduire à allures plus étendues, sans rien sacrifier de sa vivacité à haute vitesse.
La direction se perfectionne avec une nouvelle assistance électronique qui procure une meilleure spontanéité et améliore la connexion entre la voiture et son conducteur. Les réglages de l’amortissement adaptatif donnent davantage de confort à basse vitesse, ce qui est encore amélioré par les nouveaux éléments du châssis.
La nouvelle F-PACE SVR garantit aussi à son conducteur de meilleures sensations au freinage. Les disques de frein de 395 mm (à l’avant) et 396 mm (à l’arrière) s’accompagnent à présent d’une nouvelle assistance intégrée (Integrated Power Booster) qui, associée à un recalibrage de l’ensemble système, délivre une sensation plus sportive et une course de pédale plus courte. Ce réglage est spécifique à la nouvelle F-PACE SVR, tandis que le système de freinage utilise un nouveau servo électrique. Les nouveaux conduits aérodynamiques de refroidissement améliorent également la performance des freins, renforçant encore la confiance du conducteur. Le V8 5,0 litres suralimenté est associé à la transmission automatique Jaguar à huit-rapports, extrêmement rapide, et aux passages presque insensibles, qui enclenchent très vite les rapports pour une performance sans effort, tout en adaptant la façon dont la puissance est délivrée aux roues selon les situations de conduite.
La transmission intégrale Jaguar, avec les systèmes de conduite adaptatifs (Intelligent Driveline Dynamics) est proposée en série. La technologie de suspension adaptative (Adaptive Dynamics) garantit aussi bien un ensemble de réglages dynamiques et précis que le confort au long cours, tandis que la fonction Configurable Dynamics affine encore le feeling de conduite en permettant à chacun de procéder aux réglages qui lui conviennent le mieux. Un chronomètre, un accéléromètre gradué en G, et la fonction pedal graph aident également le conducteur à visualiser ses performances en mode Dynamic.
L’esthétique de la nouvelle F-PACE SVR est inspirée par l’expérience en compétition du département SV, le contrôle des flux aérodynamiques à travers de nouvelles ouïes et prises d’air améliorant le refroidissement du moteur ainsi que des freins. Les modifications résultent en une performance aérodynamique bien meilleure, ce qui se traduit par 35 % de portance en moins. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) gagne aussi un point, de 0,37 à 0,36. En plus d’améliorer les performances, ces changements construisent une esthétique plus technique.
L’habitacle de la nouvelle F-PACE SVR est totalement revu, avec des matières de plus haute qualité encore, qui soulignent la personnalité sportive du cockpit et des commandes. Sièges et contre-portes reçoivent de l’Alcantara, certains éléments comme la boîte à gants et l’accoudoir mobile central sont revêtus d’un luxueux cuir Windsor. L’écran central interactif HD de 12,3 pouces est bordé d’Alcantara à coutures apparentes noir, les garnissages sont en aluminium gravé ou bien, en option, en fibre de carbone au tressage apparent.
Les sièges Performance, en cuir à demi lissé, portent au niveau des épaules le motif en forme de diamant inspiré du logo traditionnel, l’assise et la partie centrale du dossier affichant une texture perforée spécifique, reprise sur le cuir du dos des sièges. Ornement qui parachève l’ensemble, le logo SVR est embossé sur le cuir des appuie-tête.
Le nouveau Drive Selector Jaguar offre un toucher plus sportif sur la F-PACE SVR ; il reçoit une finition en cuir froncé avec le logo en losange inspiré de la tradition et la marque SVR gravée dans le cuir. Le nouveau volant bi-matière SVR s’accompagne de palettes en alliage de zinc et aluminium, qui donne davantage de sensations au conducteur lorsqu’il passe manuellement les rapports.
Disponible à la commande : les prix de la nouvelle Jaguar F-PACE SVR débutent à 106 680 €.
Configurez la vôtre sur www.jaguar.com
Photos © fournies gracieusement par Jaguar.