Michelin est fier de présenter la toute première sélection philippine de restaurants avec le lancement du Guide MICHELIN Manille & Environs – Cebu 2026. Dévoilée lors d’une cérémonie au Manila Marriott Hotel, cette première édition du Guide MICHELIN consacrée aux Philippines marque une étape importante. Elle célèbre la richesse et la diversité de la scène culinaire philippine, affirmant son entrée remarquée sur l’échiquier gastronomique mondial.

Au total, 108 établissements sont récompensés : Manille et ses environs comptent 90 restaurants sélectionnés dans le Guide MICHELIN, tandis que Cebu en compte 18. Ensemble, ces adresses représentent à la fois toute la sophistication de la métropole et l’âme de la cuisine de tradition.
« Nous sommes honorés de dévoiler la première sélection du Guide MICHELIN aux Philippines », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « Elle rend hommage à une nouvelle génération de talents locaux, mais aussi aux chefs internationaux qui se sont établis ici, et qui s’inspirent du patrimoine culinaire philippin, de ses saveurs audacieuses et de son sens de l’hospitalité. Qu’il s’agisse des tables gastronomiques ou des adresses de street food, nos inspectrices et inspecteurs ont été impressionnés par l’authenticité et la créativité qui se dégagent de la cuisine proposée à travers tout le pays. Nous sommes impatients de continuer à explorer les Philippines et de partager ses richesses gastronomiques avec le reste du monde. » ajoute-t-il.

1 établissement décroche deux Étoiles MICHELIN,
Helm – Josh Boutwood aurait pu suivre la voie d’une cuisine fusion entre Orient et Occident, reflet de ses origines et de son parcours. Pourtant, les huit créations du menu dégustation de Helm défient toute classification.

Porté par une approche centrée sur les saisons et les produits locaux — héritée de son passage chez Raymond Blanc au Royaume-Uni — le chef compose des plats d’une précision remarquable, aux présentations soignées qui rappellent l’univers de Noma, au Danemark. Dans l’écrin intimiste d’un comptoir en U de dix places, Helm propose une expérience rare, où l’excellence culinaire se dévoile sous les yeux des convives.

8 adresses reçoivent une Étoile MICHELIN
Asador Alfonso – La bridage travaille des ingrédients directement importés d’Espagne afin de créer des plats authentiques, rustiques et simples, mais empreints d’une grande profondeur et d’une identité singulière.Celera – Ici, deux chefs propriétaires imaginent des plats asiatiques contemporains qui s’appuient, entre autres, sur des influences japonaises, chinoises et singapouriennes.
Gallery by Chele – L’excellence culinaire rencontre l’intégrité environnementale qui se traduit chez Gallery by Chele par un approvisionnement local, des efforts pour limiter la production de déchets et une volonté de sensibiliser les convives au respect de l’environnement.
Hapag – L’équipe de ce restaurant exploite le potentiel des ingrédients locaux pour donner une nouvelle dimension à des plats traditionnels, tout en leur apportant une touche de modernité et de sophistication.
Inatô – Les gourmets sont invités à sonner à la porte pour pénétrer dans cette adresse élégante pouvant accueillir jusqu’à huit personnes qui profiteront d’une expérience unique, installées au comptoir de marbre qui donne sur la cuisine ouverte.
Kasa Palma – Spécialisé dans la cuisson au feu de bois, le chef Isip mêle techniques françaises et influences internationales pour créer des plats raffinés, élaborés à partir de produits locaux, qui font voyager les convives d’Amérique latine jusqu’en Asie du Sud-Est.
Linamnam – Transformée en une élégante salle à manger, c’est dans son ancienne chambre que le chef accueille jusqu’à 10 convives à chaque service. Le sol est aujourd’hui recouvert de parquet et les murs habillés de tissages, tandis que d’élégantes lampes de style Tiffany éclairent la pièce.
Toyo Eatery – Tous les ingrédients cuisinés ici sont issus des Philippines, et l’équipe s’appuie notamment sur différentes techniques de fermentation et de conservation pour les sublimer.
Entre spécialités philippines remises au goût du jour et menus fusion qui repoussent les limites de la créativité, ces restaurants illustrent la variété de styles culinaires qui animent la scène gastronomique nationale. Tous sont guidés par la précision, la constance et un profond respect pour les ingrédients.
Gallery By Chele intègrent la communauté des Etoiles Vertes MICHELIN
Situé au cœur de Manille, Gallery By Chele est salué pour son approche de la ferme à la table en plus de ses efforts visant à limiter la production de déchets. Son engagement envers la biodiversité et sa décision de privilégier un approvisionnement communautaire sont autant d’éléments qui permettent de définir la gastronomie de demain.
25 nouveaux restaurants rejoignent la famille des Bib Gourmand
Parmi les 25 établissements distingués pour leur cuisine d’exception à prix abordable, 19 se trouvent à Manille et dans ses environs, tandis que les 6 autres sont situés à Cebu. Entre ses restaurants familiaux et ses bistrots modernes, la catégorie des Bib Gourmand reflète la diversité et la profondeur qui animent la scène culinaire philippine au quotidien, grâce à des adresses qui servent des plats abordables, pleins de saveurs et de personnalité.
Trois talents d’exception ont été distingués par les Prix Spéciaux MICHELIN
Ces distinctions mettent à l’honneur des professionnels qui s’illustrent par leur engagement, leur sens de l’innovation et leur passion.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef : ce prix est décerné à Don Patrick Baldosano, qui officie au restaurant une Étoile MICHELIN Linamnam. À 27 ans, le chef Don Patrick Baldosano transforme les traditions et les ingrédients philippins en plats novateurs, et s’appuie sur des techniques comme la fermentation et la maturation pour mettre en lumière les richesses du terroir local.
Le Prix MICHELIN du Service : ce prix revient à Mme Erin Recto, qui officie au sein du restaurant Hapag, distingué d’une Étoile MICHELIN. Forte d’une expérience internationale acquise en Australie, au Portugal et aux Philippines, elle cumule les rôles de directrice des opérations et de sommelière. À travers ses échanges avec les convives, elle façonne un lieu chaleureux qui reflète avec finesse la culture et l’hospitalité philippines.
Le Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : le lauréat de cette année, M. Benjamin Leal, membre de l’équipe du restaurant recommandé Uma Nota, a imaginé une carte de cocktails originale, influencée par le Japon, le Brésil et l’Asie du Sud-Est. Toutes ses créations sont élaborées à partir d’ingrédients locaux soigneusement sélectionnés.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.