Parcourir les chemins de ronde de la Costa Brava, pédaler sur les voies vertes de la province de Gérone, déguster les vins à A.O.C. Empordà, sauter en parachute sur la baie de Roses, savourer la gastronomie du terroir dans des restaurants étoilés Michelin, vivre les festivals de musique, réaliser des baptêmes de plongée sous-marine mais aussi astronomiques… voici quelques-unes des expériences les plus authentiques qu’offre la Costa Brava au visiteur qui souhaite passer des vacances hors du commun.
La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone, une destination unique qui permet de « Vivre en Double »
La province de Gérone, située entre Barcelone et la frontière franco-espagnole, affiche les marques touristiques Costa Brava et Pyrénées de Gérone. Un territoire qui ne manque pas d’attraits, notamment pour tous les visiteurs qui souhaitent découvrir et vivre intensément, dans cet espace accueillant et ouvert au tourisme, le pays de Dalí, avec ses lieux vitaux et inspirateurs, une cuisine d’avant-garde et traditionnelle, une mosaïque polychrome de paysages et la réalité actuelle de l’idiosyncrasie de sa capitale : Gérone.
Capitale de la province, Gérone est une ville moyenne, bien reliée, dotée d’un aéroport et d’une gare TGV, à mi-chemin entre la côte et les Pyrénées. Girona s’enorgueillit d’être l’une des villes espagnoles à la meilleure qualité de vie. Il s’agit d’une destination city break bien connue, grâce à son offre culturelle, architecturale et commerciale ainsi qu’à ses bonnes liaisons routières et ferroviaires. Son patrimoine est remarquablement bien conservé, en particulier son quartier historique qui concentre de nombreux lieux d’intérêt.
Les bonnes époques pour visiter la ville sont le mois de mai, lors de l’exposition Gérone, temps des fleurs, et l’automne, où ont lieu les fêtes patronales et le festival d’arts scéniques Temporada Alta.
La Costa Brava est une destination à vivre 365 jours par an, connue pour ses stations balnéaires telles que Lloret de Mar, Roses, L’Escala, Platja d’Aro ou encore Cadaqués. Elle offre des infrastructures, équipements, produits et services adaptés et inclusifs pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances mémorables en famille, en couple ou entre amis. Sportifs et amateurs d’activités de plein air, passionnés de culture, professionnels des affaires, adeptes du bien-être, fins gourmets, croisiéristes… trouvent dans la Costa Brava un vaste choix de produits et activités de haute qualité.
Quant à l’offre spécifique de produits touristiques haut de gamme et exclusifs de la Costa Brava, soulignons, au chapitre hébergement, les petits hôtels de type familial et de charme, ainsi que les entreprises de transport et d’activités, et les agences spécialisées en voyages de luxe et sur mesure, qui offrent des programmes spéciaux, des services personnalisés et des expériences singulières au visiteur qui souhaite découvrir la région autrement.
Paysage et lumière méditerranéenne
Dans l’imaginaire de beaucoup de gens, la Costa Brava est identifiée par ses 245 plages de sable doré et par ses petites criques entourées de végétation et de falaises rocheuses, qui s’étendent depuis Portbou jusqu’à Blanes sur 220 km de côte. Actuellement, 34 plages et ports de plaisance arborent le pavillon bleu décerné par la FEE (Foundation for Environmental Education).
De charmants petits villages côtiers comme Cadaqués, Calella de Palafrugell ou Begur et de grandes stations balnéaires comme Roses, L’Escala, Platja d’Aro, Tossa de Mar, Lloret de Mar ou Blanes offrent un tas d’options au choix pour satisfaire les attentes de tout visiteur attiré par la lumière et le climat méditerranéens.
De plus, huit communes côtières de la région sont détentrices du label de Destination de tourisme familial (DTF) et disposent de produits et services touristiques spécifiques pour répondre aux besoins des familles.
Les principales destinations de vacances de la Costa Brava sont Roses, Sant Pere Pescador, Torroella de Montgrí-L’Estartit, Calonge-Sant Antoni, Castell-Platja d’Aro, Sant Feliu de Guíxols, Lloret de Mar et Blanes.
Voyage dans une terre faite de culture
Avec plus de 550 éléments patrimoniaux classés de grand intérêt dans la province de Gérone, l’offre de tourisme culturel de la Costa Brava attire des millions de visiteurs séduits par le riche et dense héritage historique et artistique de la région.
C’est un territoire où l’art roman s’est largement déployé et où subsistent de véritables joyaux patrimoniaux, dont les monastères Sant Pere de Rodes et Sant Pere de Galligants ou les châteaux de Begur et de Montsoriu, qui témoignent d’une époque de splendeur dans l’histoire de la Catalogne.
Les villages médiévaux de Peralada, Pals, Peratallada, Madremanya et Monells sont des ensembles architecturaux extrêmement bien conservés et précieux car ils abritent d’intéressants éléments sculpturaux, à la fois civils et religieux. On y trouve aussi un riche patrimoine artisanal comme le rappellent les nombreux événements thématiques associés à leur histoire – foires, fêtes et marchés – qui figurent dans leur programme annuel d’activités.
Visite incontournable pour le voyageur : le Triangle dalinien, qui se compose du Théâtre-musée Dalí de Figueres, de la Maison-musée Salvador Dalí de Portlligat et du Château Gala Dalí de Púbol, et qui propose par ailleurs des expositions temporaires singulières dans ses différents espaces.
Or la culture dans la Costa Brava, c’est beaucoup plus que les vestiges ibères, grecs et romains, que le legs de Salvador Dalí et que les collections qu’abritent environ trente musées à thématique variée qui composent le Réseau des musées de la province de Gérone. La culture, c’est aussi la centaine de festivals de styles divers qui ont lieu dans la région – musique, théâtre, art, cinéma, cirque, magie –, les fêtes déclarées d’intérêt national, le réseau d’espaces de la mémoire (Musée mémorial de l’exil et Walter Benjamin) ou encore les itinéraires thématiques – indianos (riches colons revenus des Amériques), littéraires, scientifiques, Art nouveau –, conçus pour introduire, rapprocher et partager avec le visiteur les racines et l’histoire de ce territoire et ses gens.
Depuis six ans, au mois de novembre, la province de Gérone accueille le festival Som Cultura ; c’est le mois des expériences culturelles dont la vocation est de stimuler l’intérêt et la consommation de biens culturels auprès des habitants et visiteurs pendant l’automne.
La suite de cet article à suivre…
Source et photos © Patronat de Turisme Costa Brava Girona.