Le Guide MICHELIN a choisi à nouveau la ville de Parme pour dévoiler son palmarès italien, une destination qui avait déjà accueilli les cérémonies entre 2016 et 2018. Après avoir fêté le 70ᵉ anniversaire de la destination, le Guide MICHELIN Italie 2026 inaugure les festivités pour les 120 ans du Groupe Michelin dans le pays. Cette 71ᵉ édition donne ainsi le coup d’envoi d’une année de célébrations et met en lumière le lien historique entre le Groupe Michelin Italie et son territoire.
Plus de 500 invités, restaurateurs, professionnels du secteur et représentants d’institutions, ont assisté à cette cérémonie d’exception au cœur du Teatro Regio, où Giorgia Surina a dévoilé le millésime du Guide MICHELIN Italie 2026.
Cette année, 25 nouvelles adresses intègrent la famille des tables Étoilées MICHELIN. Parmi elles, un nouveau restaurant a été récompensé de trois Étoiles MICHELIN, portant à 15 le nombre total d’établissements incarnant l’excellence en Italie. Deux nouveaux restaurants ont été distingués de deux Étoiles MICHELIN et 22 d’une Étoile MICHELIN. Au total, le palmarès 2026 du Guide MICHELIN Italie célèbre 394 restaurants Étoilés MICHELIN au cœur de la péninsule.
« Ce nouveau millésime reflète l’énergie et l’inventivité exceptionnelles des acteurs de la gastronomie italienne. Animés par la passion et un grand savoir-faire, producteurs, artisans et chefs font briller l’Italie grâce à des matières premières d’exception et à une capacité d’innovation remarquable. Les nouveaux restaurants qui rejoignent le Guide cette année, ainsi que ceux qui conservent leur distinction, enrichissent un patrimoine culinaire unique, alliant tradition et créativité. Grâce à cette richesse et à l’engagement des professionnels, le Guide MICHELIN Italie reste une référence internationale et une invitation à explorer et apprécier des saveurs mémorables. Nous sommes fiers de célébrer cette excellence, véritable ambassadrice de la culture italienne dans le monde », a commenté Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
La Rei Natura by Michelangelo Mammoliti incarné par le chef Michelangelo Mammoliti illumine la sélection avec l’obtention de 3 Étoiles MICHELIN
Installé au cœur des paysages merveilleux des Langhes et de ses vignobles, Michelangelo Mammoliti offre une expérience culinaire alliant raffinement et poésie. Les assiettes, préparées avec soin, racontent une histoire qui met en valeur les ingrédients et sublime leur caractère grâce à des alliances audacieuses et harmonieuses. Les convives et les produits sont le moteur d’une expérience sensorielle époustouflante. La cuisine de Michelangelo Mammoliti enchante véritablement le palais en transformant tout mets dégusté en un véritable voyage inoubliable, riche en émotions.

En plus de ce nouveau venu dans la famille des restaurants trois Étoiles MICHELIN, les établissements qui « valent le voyage » maintiennent au plus haut niveau l’excellence gastronomique et conservent leur distinction :
Casa Perbellini – 12 Apostoli à Vérone (VR), Villa Crespi à Orta San Giulio (NO), Piazza Duomo à Alba (CN), Da Vittorio à Brusaporto (BG), Le Calandre à Rubano (PD), Dal Pescatore à Canneto Sull’Oglio (MN), Osteria Francescana à Modène(MO), Enoteca Pinchiorri à Florence(FI), La Pergola à Rome (RM), Reale à Castel di Sangro (AQ), Uliassi à Senigallia (AN), Enrico Bartolini al MUDEC à Milan(MI), Quattro Passi à Nerano (NA), et Atelier Moessmer Norbert Niederkofler à Brunico (BZ).

Deux nouveaux restaurants doublement Étoilés rejoignent la sélection
Famiglia Rana, Oppeano (VR) – chef Francesco Sodano
Dans un cadre mêlant œuvres d’art et objets anciens, la cuisine du chef Sodano célèbre l’harmonie et l’authenticité. Du potager à l’atelier culinaire, en passant par les poissons méditerranéens, chaque élément reflète une recherche minutieuse et la passion du chef. Il offre ainsi à ses convives une expérience gustative inoubliable, mêlant nature, technique et créativité.

I Tenerumi, Vulcano (ME) – chef Davide Guidara
Gardien d’un rêve qu’il poursuit avec éthique, expérience, persévérance et détermination, Davide Guidara vise à mettre en lumière le monde végétal. Technique raffinée, légèreté et créativité se fondent au sein d’un parcours qui surprend et séduit. Dans ce coin paradisiaque de l’île, chaque assiette est une véritable expérience culinaire qui reste gravée dans la mémoire des gourmets.

Vingt-deux nouveaux restaurants décrochent une Étoile MICHELIN
Dans le Guide MICHELIN Italie 2026, vingt-deux nouveaux établissements décrochent une Étoile, dont six sélectionnés en cours d’année (indiqués en gras). Fait marquant : parmi ces lauréats, huit chefs ont 35 ans ou moins, dont deux à peine trentenaires, illustrant le dynamisme et le talent de la nouvelle génération de la gastronomie italienne.
* moins de 35 ans ** moins de 30 ans

Cinq nouveaux établissement obtiennent une Étoile Verte
L’Étoile Verte met en lumière les restaurants dont les engagements ont impressionné l’équipe d’inspection grâce à des pratiques inspirantes qui contribuent à façonner la gastronomie de demain.
Cette année, cinq restaurants ont reçu une Étoile Verte des inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN pour leurs initiatives innovantes.
Ces cinq nouveaux établissements portent à 72 le nombre total de restaurants Étoile Verte. Ensemble, ils incarnent une gastronomie en mouvement, portée par des approches authentiques et des pratiques inspirantes qui façonnent l’avenir du secteur.
Cinq prix spéciaux MICHELIN dans la sélection du Guide MICHELIN Italie 2026
Afin de mettre en valeur les savoir-faire et les métiers de la restauration qui contribuent à créer des expériences de table mémorables, les Prix MICHELIN mettent cette année à l’honneur plusieurs professionnels talentueux, ainsi que la transmission et l’excellence qui caractérisent leur métier.
Prix MICHELIN du jeune chef 2026, présenté par Métro Italie, décerné à Mattia Pecis, restaurant Cracco Portofino, Portofino (GE). De zéro à deux mille : ainsi pourrait se résumer l’ascension fulgurante de Mattia Pecis. Chef instinctif et brillant, il absorbe l’héritage des grands maîtres de la cuisine italienne pour mieux le réinventer à sa manière, avec une authenticité éclatante. Sa cuisine traverse les Alpes, longe les côtes et célèbre chaque terroir avec respect, délicatesse et intelligence. Spontanée, joyeuse, résolument originale, elle reflète sa personnalité et séduit par sa capacité à transformer le simple plaisir de manger en une véritable expérience culinaire.
Prix MICHELIN du service 2026, présenté par Intrecci – Alta Formazione di Sala, attribué à Giulia Tavolaro, restaurant Maxi, Vico Equense (NA).
Véritable pilier de ce ravissant écrin de la côte sorrentine, Giulia accueille et accompagne une clientèle locale comme internationale avec élégance, bienveillance et passion. Déterminée, elle transforme chaque rencontre en un moment inoubliable, où les convives sont placés au centre de toutes les attentions et où le service devient l’écrin idéal révélant toute la magie de l’expérience culinaire.
Prix MICHELIN du chef mentor 2026, présenté par Blancpain, décerné à Heinz Beck, restaurant La Pergola, Rome. Détenteur de trois Étoiles MICHELIN depuis plus de vingt ans, Heinz Beck a transformé au fil des ans La Pergola en un laboratoire gastronomique d’excellence. Plusieurs générations de jeunes chefs ont pu s’y former sous la direction de ce mentor capable de transmettre une vision de la cuisine empreinte de légèreté, d’équilibre et de bien-être. Fruit d’une collaboration étroite avec le monde académique et scientifique, sa démarche a redéfini le concept de haute gastronomie, alliant goût et santé de manière innovante. Heinz Beck est un chef au talent extraordinaire, ainsi qu’un formateur et divulgateur infatigable qui a contribué de manière significative à l’essor culturel de la gastronomie contemporaine.
Le prix MICHELIN de la sommellerie 2026, présenté par Consorzio Franciacorta, attribué à Ivana Capraro, restaurant Castel fine dining, Tirolo (BZ). Ivana est une référence pour les personnes à la recherche de véritables émotions œnologiques. Elle interprète les goûts de ses convives avec expertise et sensibilité et crée des accords parfaits. Elle met en avant de petits producteurs, tout en faisant découvrir de grands vins avec élégance. Ses conseils embarquent les convives dans un voyage empreint d’enthousiasme et de passion à travers les vignobles, transformant chaque expérience en un moment inoubliable.
Le prix MICHELIN de l’ouverture de l’année 2026, présenté par Agnelli 1907, attribué à Gian Marco Bianchi, restaurant Al Madrigale | Nuova Cucina Rurale, Tivoli (RM).
À Tivoli, cité chargée d’histoire, un nouvel écrin gastronomique vient de voir le jour. Le chef Bianchi et son équipe y transforment chaque repas en un véritable voyage au cœur des traditions culinaires de la région. Un voyage hors du commun, où saveurs authentiques et touches de modernité se rencontrent dans une harmonie parfaite, sublimés par une atmosphère historique et raffinée et un service d’une élégance irréprochable.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
