Sans jamais fermer ses portes, l’hôtel Le Scribe – ouvert en 1863 à deux pas de l’Opéra Garnier et qui a accueilli la première projection mondiale de cinéma des frères Lumière en 1895 – vient de terminer une rénovation de fond en comble, sous l’égide de Wilson Associates et son directeur artistique Tristan Auer (Le Crillon, le Sinner dans le Marais, Les Bains).
Le résultat ? 201 chambres dont 39 suites luxueuses et la création de duplex qui puisent dans les codes parisiens : cheminées, moulures et lambris ; les artistes et designers avec une moquette tweed que n’aurait pas reniée Coco Chanel ou un plafond multicolore dans les salles d’eau qui rappelle la fresque de Chagall à l’Opéra. Les dressings ouverts font un clin d’œil aux grands magasins tout proches et à l’une des premières boutiques Vuitton qui s’installait rue du Scribe. Des tables en raku japonais, des luminaires en verre de Murano colorés et des téléphones en bakélite viennent styliser les espaces.
Le lobby décloisonné est désormais pensé pour attirer aussi les parisiens, dans un esprit de convivialité et d’exclusivité qui rappelle que l’hôtel était le siège du Jockey Club. Le bar central à l’ambiance feutrée relie un lounge au restaurant Rivage, où le chef Alexandre Willaume propose une cuisine méditerranéenne saine et colorée. La salle, qui jouit de la luminosité d’une grande verrière, est habillée d’une grande volière où volètent poétiquement des papillons. Enfin, l’hôtel s’ouvre sur la rue avec le Café Scribe, où savourer thé, café et pâtisseries en journée ou cocktails et tapas en soirée.
Sofitel Le Scribe Paris Opéra
201 chambres dont 39 suites luxueuses et Duplex,
À partir de 350 € la nuit en chambre double classique (petit-déjeuner non inclus).
1, Rue Scribe, 75009 – Paris
Source Sofitel.