Territoire auréolé d’étoiles Michelin La richesse culinaire de la province de Gérone invite aux plaisirs de la table pour y déguster ses plats « mer et montagne » tels que le poulet aux langoustines, le riz au lapin et aux palourdes, les calamars farcis, toujours en accord avec les excellents vins à appellation d’origine contrôlée Empordà.
L’excellente gastronomie de la région repose sur ses produits, sur des recettes millénaires adaptées au goût du jour et sur le savoir-faire de ses cuisiniers et des plus de 2 000 établissements de restauration qui proposent différentes sortes de cuisine : catalane, de marché et d’auteur. La grande diversité, la richesse et la qualité des produits agroalimentaires qu’offre ce terroir sont remarquables, de même que les nombreux labels de garantie et autres distinctions qu’il détient, comme « Girona Excellent ». Cette fierté du produit est popularisée par des foires et expositions gastronomiques et, très souvent, par des journées gastronomiques à thème qui font le bonheur des amateurs de bonne chère.
La région est aussi connue pour ses treize restaurants qui totalisent dix-huit étoiles Michelin, parmi lesquels se distingue, à Gérone, El Celler de Can Roca des frères Roca, proclamé meilleur restaurant au monde d’après la prestigieuse revue Restaurant Magazine, Prix national de gastronomie 2019.
Liste des restaurants étoilés Michelin : El Celler de Can Roca ***, Miramar **, Les Cols **, Bo.TiC **, Les Magnòlies *, Ca l’Enric *, Els Tinars *, La Cuina de Can Simon *, Fonda Xesc *, Massana *, Empòrium *, Castell de Peralada *, L’Aliança d’Anglès *.
Une offre œnotouristique incroyable !
Ainsi donc, faire un itinéraire œnotouristique dans la Costa Brava, en suivant les propositions de la Route du vin à A.O.C. Empordà, est certes la meilleure manière de découvrir la facette vinicole de l’Ampurdan et ses terres. Avec ses 2 000 hectares de vignoble, regroupant de 51 caves, dont 31 proposant des expériences œnotouristiques, la région permet au visiteur de se plonger dans l’univers du vin, le terroir, la tramontane et le monde rural.
Rares sont les mosaïques, comme celle que forme l’Ampurdan, à même d’offrir des variétés aux goûts si authentiques et différenciés, qui méritent d’être connues et dégustées en pratiquant l’œnotourisme. Chaque mois d’avril se tient le festival Vívid, le mois des expériences œnotouristiques dans la Costa Brava, que cet année accueillera la huitième édition.
En outre, ces dernières années ont connu un accroissement des entreprises organisatrices d’activités oenogastronomiques s’adressant essentiellement au visiteur gourmet qui souhaite goûter et s’initier à la cuisine catalane et méditerranéenne grâce à des show-cooking, ateliers et itinéraires gourmands.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © Patronat de Tourisme Costa Brava Girona.