Michelin a le plaisir de dévoiler sa sélection 2023 du Guide MICHELIN Séoul. Avec un total de 176 établissements dont 35 restaurants Étoilés MICHELIN et 57 Bib Gourmand, le millésime de cette année reflète l’incroyable dynamisme de la scène gastronomique de Séoul.
1 nouvel établissement trois Étoiles MICHELIN, 1 table deux Étoiles MICHELIN et 6 restaurants une Étoile MICHELIN font leur entrée dans cette sélection qui illustre à merveille la créativité et l’excellence qui font la renommée des chefs et professionnels de la gastronomie de Séoul dans le monde entier.
« Avec la crise sanitaire, le secteur de la restauration a été confronté à de nouveaux défis. Loin de se laisser abattre, les chefs de la capitale sud-coréenne ont choisi de mettre à profit les apprentissages tirés de cette expérience et en sont ressortis grandis. La preuve en est, l’arrivée de nouveaux restaurants mais aussi l’inventivité de ces chefs ont permis de donner un nouveau souffle à la scène gastronomique de Séoul, une destination que nous avons le plaisir de voir se développer d’année en année depuis notre première sélection en 2016. Nous sommes donc particulièrement fiers d’annoncer que la ville compte cette année un nouveau restaurant trois Étoiles MICHELIN » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Séoul est l’une des destinations mondiales les plus prisées des touristes, notamment avec la popularité croissante de la K-Culture. C’est une ville inspirante où tradition côtoie cosmopolitisme. »
Un restaurant promu au rang de trois Étoiles MICHELIN
Le chef Ahn Sung-Jae du restaurant Mosu a un grand talent pour exprimer avec sensibilité les nuances délicates des ingrédients qu’il met en avant. Chez Mosu, esprit créatif se conjugue avec un remarquable équilibre des saveurs, pour atteindre un haut niveau de perfection. La cuisine mais aussi le service en salle, absolument complémentaires, démontrent un standard particulièrement élevé. La qualité croissante et constante de Mosu, année après année, et ce, sans faiblir, rend curieux de voir la suite de son évolution.
Un restaurant promu au rang de deux Étoiles MICHELIN
Sous le slogan « Cuisine contemporaine de Séoul », Soigné se fait l’écrin de la cuisine créative du chef Lee Jun et son équipe. Sa cuisine, qui puise son inspiration au-delà des frontières, développe un style singulier, tout en harmonie avec les idées du chef. Le menu, qui change régulièrement, s’articule autour « d’épisodes » gastronomiques, chaque épisode mettant en avant un thème, pour une expérience culinaire pleine de poésie.
Un restaurant promu au rang d’une Étoile MICHELIN
Les convives qui passent la porte de Soul pourront déguster les plats raffinés que le chef Yun Dae-hyun élabore avec sa femme, la cheffe Kim Hee-eun. Ici, les traditions culinaires et les ingrédients de la Corée du Sud contemporaine fusionnent avec les saveurs familières du quotidien pour donner vie à des créations uniques, qui reflètent les ambitions des chefs pour leur établissement.
Cinq restaurants sont pour la première fois récompensés d’une Étoile MICHELIN
Solbam (cuisine contemporaine)
La technique et l’expérience du chef Eom Tae-jun’s fusionnent avec la tradition coréenne pour créer des plats qui respectent la nature et les saisons. Du mariage entre son analyse des ingrédients locaux et sa connaissance de la cuisine traditionnelle naît une remarquable synergie qui donne lieu à des assiettes résolument modernes.
KANGMINCHUL (cuisine contemporaine)
Le chef Kang Min-chul a été particulièrement inspiré par ses séjours auprès de certains des plus grands chefs français. Ces années lui ont inculqué sa passion de la cuisine ainsi que sa philosophie culinaire, en plus de l’aider à trouver sa voix. Les plats inscrits au menu de son restaurant éponyme sont d’ailleurs un véritable éventail de saveurs qui reflètent à merveille son approche de la gastronomie et mettent à l’honneur la richesse de la cuisine française d’exception.
Restaurant Allen (cuisine contemporaine)
Le chef Allen Suh et son équipe de longue date rendent hommage à la beauté des saisons coréennes en élaborant des plats élégants composés d’ingrédients de saison. Rien n’est laissé au hasard, pas même le choix de la vaisselle qui vient sublimer les saveurs délicates des assiettes imaginées par le chef.
Eatanic Garden (cuisine novatrice)
Comme le suggère son nom, le lieu évoque un magnifique jardin urbain qui éveille les sens. Ici, pas de menu, chaque convive reçoit un guide illustré représentant les principaux ingrédients de chaque plat. C’est le chef Son Jong-won, également chef de cuisine de l’Amant Secret, qui est aux commandes. Chez Eatanic Garden, il réinvente la cuisine coréenne tout en lui insufflant un vent de créativité, notamment grâce à des techniques comme la fermentation et la maturation.
Ilpan (Teppanyaki)
Les plats servis chez Ilpan sont cuits sur une grille chauffée entre 130 et 180 °C. Dans son restaurant, le chef Kim Ilpan joue avec les températures et le dressage de ses assiettes pour offrir une expérience culinaire incomparable. Il s’inspire de techniques coréennes, japonaises et occidentales pour créer une multitude de plats plus originaux les uns que les autres.
1 nouvelle Étoile Verte MICHELIN en faveur d’une gastronomie plus durable
L’Étoile Verte MICHELIN est une distinction qui met en lumière les restaurants engagés en faveur d’une gastronomie durable. Hwanggeum Kongbat et A Flower Blossom on the Rice conservent pour la troisième année consécutive leur Étoile Verte MICHELIN et sont rejoints par le restaurant GIGAS. Plus de 95 % des légumes cuisinés dans cet établissement sont cultivés par le père du chef, et les 5 % restants sont produits dans le pays par des producteurs en agriculture biologique. En plus de s’engager à utiliser des énergies et des matériaux recyclables et durables, le chef s’efforce au quotidien d’éviter tout gaspillage alimentaire.
Le Guide MICHELIN décerne trois Prix Spéciaux MICHELIN
Cette année, le Guide MICHELIN Séoul inclut le Prix de la Sommellerie ainsi que le Prix du Jeune Chef et le Prix du Chef Mentor, tous trois introduits l’an passé.
Prix du Jeune Chef MICHELIN 2023 / KIM Jun-hyung (Restaurant ON)
C’est sous la direction du chef SEO Seung-ho, qui a contribué à introduire la cuisine française en Corée, que le chef KIM Jun-hyung, né en 1993, fait ses armes et apprend à gérer un petit établissement. Fort de cette expérience, il ouvre son propre restaurant à Séoul et réalise ainsi son rêve de devenir chef-propriétaire. Il laisse s’exprimer à travers ses assiettes le goût authentique des ingrédients en proposant des classiques de la cuisine française exécutés avec finesse.
Prix du Chef Mentor MICHELIN 2023 : PARK, Kyung-jae (Kojima)
Le chef PARK Kyung-jae, qui a grandi dans un village sur une petite île au sud de la Corée, a toujours vécu au contact des produits de la mer car son père était pêcheur. Bien qu’il soit itamae (chef sushi) depuis 30 ans déjà, il a toujours à cœur de travailler ce produit et veut continuer de développer son art. Sa maîtrise et son dévouement lui ont valu de gagner le respect et l’admiration de nombreux chefs.
Prix de la Sommellerie MICHELIN 2023 : KIM Jin-beom (Mosu)
Lorsqu’on évoque l’incroyable ascension du restaurant MOSU, il convient de créditer son sommelier, Kim Jin-beom. Si l’incomparable cuisine du chef AHN Sung-jae est l’âme de MOSU, son sommelier, KIM Jin-beom s’acquitte à merveille de son rôle en guidant les convives au grès des plats pour associer saveurs et vins dans une harmonie parfaite.
Source et photos © Guide Michelin.