Michelin a le plaisir de présenter la nouvelle sélection de restaurants du Guide MICHELIN Chengdu 2023. 57 adresses, dont 1 établissement deux Étoiles MICHELIN, 10 restaurants une Étoile MICHELIN ainsi que 15 Bib Gourmand sont recommandées. Le Guide MICHELIN récompense également les talents culinaires de la région et attribue 2 Prix spéciaux, dont le Prix MICHELIN de la Sommellerie, décerné pour la première fois à Chengdu.
« Chengdu est assurément une destination emblématique au sein de la famille des Guides MICHELIN. Ici, s’attabler au restaurant et découvrir de nouvelles adresses constitue un véritable art de vivre. Les gourmets, et plus particulièrement les chefs, qui vivent sur cette terre d’abondance aiment valoriser le patrimoine culinaire de leur région tout en encourageant la création et l’innovation. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une culture culinaire ancestrale faite de recettes et de traditions d’horizons variés (street food, snacks ou plats plus élaborés) ainsi que d’une profusion de très beaux produits locaux.», a salué Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
« En dépit des défis apportés par la pandémie, nos inspectrices et inspecteurs ont été impressionnés de découvrir de nouveaux restaurants qui rejoignent la sélection ou y sont promus. Le Guide MICHELIN 2023 illustre aussi à merveille la manière dont les restaurateurs de Chengdu soignent le moindre détail pour offrir à leurs convives une expérience culinaire d’exception. » a -t-il ajouté.
2 nouveaux restaurants étoilés
Dans cette nouvelle sélection, 2 nouveaux restaurants décrochent une Étoile MICHELIN, portant à 8 le nombre d’établissements qui « valent l’étape » à Chengdu.
Fu Rong Huang
L’équipe expérimentée du Fu Rong Huang, menée par le chef-propriétaire Xing WEN, propose des classiques de la cuisine sichuanaise, préparés et présentés avec élégance. Le « Snowflake minced chicken », un plat traditionnel à base de poulet émincé, de blancs d’œufs brouillés et de poisson est particulièrement recommandé par les inspecteurs du Guide. Avec sa double cuisson et ses saveurs sucrées, le shaobai, plat typique de la région, fait également partie des incontournables.
Young Art · Yong Ya He Xian (Tongzilin East Road)
Dans ce restaurant piloté par le chef Jun FAN, les gourmets apprécieront les différents poissons d’eau douce fraîchement pêchés et dont la qualité est exceptionnelle. Un des plats phares de la maison est incontestablement la fondue chinoise aux deux bouillons bien qu’un très bel éventail de spécialités typiquement sichuanaises soit également proposé. Les gourmets ne passeront pas non plus à côté des pousses de bambou lacto-fermentées en provenance du mont Tianmu.
Yu Zhi Lan, le premier restaurant de Chengdu à avoir décroché deux Étoiles MICHELIN, conserve cette distinction pour ses plats élégants et élaborés à partir d’ingrédients de première qualité.
15 Bib Gourmand dont 3 entrées
Distinction très appréciée des gastronomes et des voyageurs, le Bib Gourmand met en avant les restaurants qui proposent une cuisine de qualité à des prix modérés. Dans le cas de Chengdu, il s’agit de ceux dans lesquels on peut déguster un excellent repas en trois services, boissons non comprises, pour moins de 300 ¥ (environ 40 euros). La sélection de cette année comprend davantage d’établissements de street food et elle ne manquera pas de ravir les amateurs de bonne chère en quête de plats originaux et réconfortants.
3 nouveaux restaurants ont ainsi gagné leur place au sein de la sélection Bib Gourmand. Célèbre pour ses nouilles faites maison à la texture incomparable, Rongrong Beida Pugaimian s’est forgé une belle réputation grâce aux nombreux condiments et aux riches saveurs qu’il propose. Chez Shudidanggui, le chef aime enrichir sa cuisine sichuanaise d’herbes médicinales chinoises. La courbine jaune au gingembre et au patchouli, ou encore les nouilles au bœuf et au dong quai (angélique chinoise) font partie des incontournables de la carte. Pour confectionner ses plats, le chef-propriétaire du restaurant Yangboying Za Jiang Mian met quant à lui à profit sa solide expérience, acquise pendant les années qu’il a passées dans les cuisines d’un restaurant traditionnel. Il s’appuie sur des techniques propres au répertoire de cuisine sichuanais pour créer de délicieuses soupes de nouilles. Les gourmets apprécieront notamment la variété des saveurs mises en avant dans ses nouilles et ses dim sum, que l’on peut choisir épicés ou pas.
Les Prix de la Sommellerie et du Service MICHELIN mettent en lumière des professionnels talentueux
Afin de promouvoir des professionnels talentueux et d’inspirer le monde de la gastronomie, le Guide MICHELIN met un point d’honneur à saluer savoir-faire et compétences avec ses Prix Spéciaux. Cette année, 2 Prix Spéciaux ont été attribués : le Prix MICHELIN du Service et le Prix MICHELIN de la Sommellerie, décerné pour la première fois à Chengdu.
Le Prix du Service a été attribué à Mme Dongxiang LI qui fait partie de l’équipe du restaurant The Bridge, recommandé dans le Guide MICHELIN. Animé par son souci du détail, sa gentillesse et son sens de la responsabilité, son service a évolué depuis ses débuts et se caractérise aujourd’hui par l’attention bienveillante qu’elle porte aux convives.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie revient à M. Jason Li, qui officie au restaurant S Kitchen, lui aussi recommandé dans le Guide MICHELIN. Jason Li est un passionné qui a impressionné les inspectrices et inspecteurs par ses connaissances ainsi que par l’attention qu’il porte à la température du vin et à chaque détail. Loin de s’intéresser uniquement aux vins haut de gamme ou issus de vignobles connus, il n’hésite pas à mettre en avant des vins de petits producteurs qui sont autant de promesses de faire belles découvertes.
La sélection complète du Guide MICHELIN Chengdu 2023 est accessible gratuitement sur le site internet du Guide MICHELIN https://guide.michelin.com/en. Ces restaurants rejoignent la sélection des hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les établissements les plus originaux et tendances à Chengdu et autour du globe.
Le Guide MICHELIN, qui sélectionne des hôtels pour leur style, leur service et leur personnalité uniques, offre des recommandations adaptées à tous les types de budgets. Il est possible de faire une réservation dans chacun de ces établissements directement depuis le site internet et l’application du Guide MICHELIN. La sélection pour Chengdu inclut les hôtels les plus spectaculaires de la ville, notamment de somptueux spas tels que le Six Senses Qing Cheng Mountain, des établissements de luxe, à l’instar du St. Regis Chengdu et de véritables oasis en pleine ville, comme le Ocean Spring Resort – Mgallery
Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie. Consultez le site internet du Guide MICHELIN ou téléchargez l’application gratuite pour iOS et Android afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Source et photos © Guide Michelin.