Après avoir présenté les premières sélections des Clefs MICHELIN pour la France, les États-Unis, l’Espagne et l’Italie en avril et en mai, Michelin a le plaisir de dévoiler aujourd’hui le nom des hôtels, ryokan et hébergements distingués au Japon. Au total, 108 adresses se sont vu décerner une, deux ou trois Clefs MICHELIN, lesquelles mettent en avant les expériences de séjour les plus remarquables du pays.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du Guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe de sélection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les Clefs MICHELIN s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service.
Au Japon, 108 hôtels et ryokan sont distingués d’une, de deux ou trois Clefs MICHELIN
Sur 243 établissements recommandés par le Guide MICHELIN à travers tout le Japon, 108 se sont illustrés dans cette première sélection des Clefs MICHELIN nipponne, qui est également la première présentée en Asie. Six adresses reçoivent trois Clefs MICHELIN, 17 deux Clefs MICHELIN et 85 une Clef MICHELIN. Ce premier millésime regroupe une grande variété de logements : des ryokan typiques dans la plus pure tradition japonaise, des hôtels-boutiques urbains design, des repaires intimistes ou encore des palaces de renom.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « Le Guide MICHELIN accompagne depuis 124 ans les voyageurs dans leurs aventures et avec cette nouvelle distinction, il écrit un nouveau chapitre de son histoire. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, qui sont sur le terrain tout au long de l’année, ont constitué cette sélection inédite afin de partager avec le reste du monde les meilleures adresses où séjourner en Japon. Chaque établissement récompensé d’une, de deux ou trois Clefs MICHELIN est porté par des professionnels de talent et propose une expérience hôtelière tout à fait exceptionnelle. Notre sélection japonaise se démarque par ailleurs des autres puisqu’elle mêle de manière encore plus significative des genres, concepts et styles de logements aux antipodes les uns des autres. Elle met ainsi en lumière des ryokan, témoins de traditions séculaires, des établissements à l’architecture et au design saisissants, des palaces de légende, mais également de petites adresses confidentielles. Grâce aux plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs peuvent appliquer plusieurs filtres à leur recherche et réserver un séjour que nous espérons inoubliable dans l’un des hôtels sélectionnés. »
Une, deux et trois Clefs MICHELIN
À l’image des célèbres Étoiles qui, au sein de la sélection de restaurants du Guide MICHELIN, indiquent les meilleures expériences culinaires, les Clefs indiquent à présent les hébergements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables. Un nouveau repère à destination des voyageurs qui qualifie l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité, plutôt que de s’intéresser aux seuls équipements et services.
6 hôtels récompensés de trois Clefs MICHELIN gagnent leur place au sein de la très exclusive famille des établissements les plus extraordinaires au monde
Trois Clefs MICHELIN indiquent un séjour extraordinaire, qui mérite un voyage en soi. Six hôtels situés à Hakonemachi, Kyoto, Shima et Tokyo reçoivent cette distinction, la plus haute décernée par le Guide MICHELIN.
Gora Kadan (à Hakonemachi), un ancien repaire de la famille impériale, a été transformé en auberge ryokan de luxe. Cette adresse est située dans l’écrin du parc national de Hakone, une idylle rurale située tout près du Mont Fuji. Bâtiment contemporain d’inspiration traditionnelle, la propriété offre un point de vue magnifique sur la campagne de Hakone. À l’intérieur, les chambres ornées de tatamis classiques arborent un style purement japonais pour un résultat du plus bel effet. Certaines bénéficient même de leur propre baignoire en pierre ou d’un bain à vapeur en plein air. Clou du spectacle, l’hôtel est également équipé d’une exceptionnelle piscine bordée d’imposants rochers.
Bâti sur le domaine historique de la famille Mitsui, l’Hotel The Mitsui Kyoto, situé tout près du château de Nijo-jo, compte 160 chambres imaginées par une équipe d’artistes et d’architectes japonais encadrés par le célèbre Andre Fu. À leur arrivée, les clients passent l’imposante porte Kajiimiya, vieille de 300 ans, qui marque le début d’une expérience hors du commun. L’établissement, qui s’organise autour d’un sublime jardin traditionnel d’une superficie de 1 300 m², bénéficie de sa propre source qui alimente les onsen de la propriété.
À Shima, dans la préfecture de Mie, Amanemu propose une interprétation moderne des plaisirs japonais intemporels. Kerry Hill a réussi la prouesse d’imaginer une architecture résolument contemporaine, tout en restant d’essence nippone. La réserve naturelle qui abrite cette adresse est une oasis de beauté. Les suites et villas donnent sur des jardins ainsi que sur la baie d’Ago, un paysage non moins féerique. Chacune des 24 grandes suites est équipée d’un onsen et invite à la détente. Les villas, qui peuvent accueillir jusqu’à six personnes, ont quant à elles une superficie de plus de 300 mètres carrés. Les voyageurs qui séjournent dans cette adresse ne peuvent repartir sans avoir dégusté sa version modernisée du traditionnel repas kaiseki, tout simplement inoubliable.
Dans la capitale, le Palace Hotel Tokyo, situé à quelques pas seulement des jardins verdoyants du Palais Impérial, offre une vue imprenable sur la ville ainsi que sur le parc du palais. Si l’architecture du lieu frappe par sa sobriété et son élégance, l’intérieur répond à une décoration japonaise moderne parfaitement pensée et mise en valeur. L’hôtel propose divers services et prestations, notamment un superbe Spa Evian, pour un moment hors du temps. Le Four Seasons Hotel Tokyo at Otemachi est idéalement situé puisqu’il se trouve dans le quartier financier et bénéficie d’une vue à couper le souffle sur les Jardins Est du Palais Impérial. La décoration intérieure réalisée avec goût, ainsi que le confort luxueux de cet hôtel, sont complétés par un spa typiquement japonais à la décoration zen, et par une belle sélection de bars et restaurants.
Pour s’immerger dans la culture italienne sans quitter le Japon, un seul endroit : le Bulgari Hotel Tokyo. Les luxueuses chambres et suites de cet hôtel niché en haut d’un gratte-ciel situé à la croisée des quartiers de Nihombashi et de Ginza sont aménagées selon un style italien moderne et sublimées d’une subtile touche japonaise. Les célèbres architectes Patricia Viel et Antonio Cittero ont su retranscrire avec brio l’âme de l’Italie dans ce lieu unique.
17 hôtels décrochent deux Clefs MICHELIN en proposant des séjours exceptionnels
17 établissements proposant des séjours exceptionnels qui valent le détour se sont vu décerner deux Clefs MICHELIN.
Posté sur une île isolée de la mer Intérieure, Benesse House est le fruit d’une collaboration entre le collectionneur d’art Soichiro Fukutake et l’architecte Tadao Ando, détenteur du prestigieux prix Pritzker. Tous deux ont construit cet hôtel autour de leur amour de l’art. De Jackson Pollock à James Turrell, on y retrouve des installations et des créations de nombreux artistes. L’expérience proposée, dans l’esprit d’une nuit au musée, est unique en son genre. Les chambres sont meublées selon un style occidental et offrent une vue superbe sur l’île et la mer.
Fufu Kawaguchiko est un ryokan moderne qui se compose de 32 chambres. Les inspectrices et inspecteurs ont apprécié sa décoration élégante et épurée, mais aussi le calme qui règne dans ce lieu, l’approche durable de l’équipe, l’utilisation de matériaux naturels et biologiques ainsi que les onsen privés. Autre atout notable : chaque chambre offre une vue directe sur le Mont Fuji. Côté restauration, les voyageurs pourront déguster une cuisine de style kaiseki ultra-locale qui met à l’honneur des spécialités nippones portées par des ingrédients régionaux de grande qualité.
Situé sur l’île d’Ishigaji, Jusandi est un établissement intimiste qui se compose de 5 villas entourées par de magnifiques plages, une eau cristalline et une forêt subtropicale luxuriante. C’est un projet qui tenait particulièrement à cœur à l’architecte Norihito Dan : un cadre naturel à couper le souffle avec une demeure qui s’intègre parfaitement dans son environnement. L’alliance parfaite du luxe et du minimalisme.
La ville de Toyooka abrite une auberge japonaise des plus typiques. Il s’agit du ryokan Nishimuraya Honkan, qui saura séduire les voyageurs grâce à ses tatamis, ses repas de style kaiseki et ses onsen.
ENOWA Yufuin se présente comme un « repaire botanique » et pour de bonnes raisons. Cette adresse luxueuse et paisible se trouve en bordure de la ville de Yufu, au pied de la montagne du même nom. Ses points forts sont son architecture moderne qui invite la nature à entrer grâce à d’imposantes fenêtres et à de grands espaces ouverts, ainsi que sa cuisine « de la ferme à l’assiette » qui repose sur l’utilisation de produits cultivés sur l’exploitation de l’hôtel.
À Tokyo, The Capitol Hotel Tokyo est, en dépit de ses 251 chambres, l’un des rares hôtels de la ville où les clients sont au contact de la nature. Conçu par l’architecte Kengo Kuma, il est caractérisé par ses lignes épurées et son esthétique minimaliste typiquement japonaise. Dans un autre style, JANU Tokyo est l’une des plus belles nouveautés de Tokyo. Petite sœur du groupe Aman, cette adresse installée dans un cadre d’exception promet à ses hôtes de vivre un séjour inoubliable grâce à ses 8 restaurants, son spa et son centre de bien-être.
85 hôtels reçoivent une Clef MICHELIN
Cette distinction récompense les établissements qui proposent un séjour singulier dans le cadre de la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN.
Les 85 adresses décorées d’une Clef MICHELIN se distinguent tant par leur diversité géographique que par leurs offres et concepts variés. La sélection comprend des propriétés comme Shishi-Iwa-House Karuizawa, qui regroupe plusieurs bâtiments créés par les plus grands architectes japonais Shigeru Ban et Ryue Nishizawa, tous deux lauréats du prix Pritzker. Cette sublime adresse se compose de 3 maisons divisées en chambres d’hôtes luxueuses alliant décorations occidentale et traditionnelle. Dans la capitale, le mythique Tokyo Station Hotel, situé dans la gare ferroviaire de Tokyo, a profité d’une très belle rénovation. C’est à présent un hôtel d’affaires de luxe moderne dans toute sa splendeur avec de grandes et majestueuses chambres dotées de plafonds hauts, plusieurs bars et restaurants décontractés, mais aussi gastronomiques pour répondre aux besoins de chacun, ainsi qu’un spa moderne, mais minimaliste, qui contraste avec l’élégance classique du bâtiment en briques rouges.
The Hiramatsu Hotels & Resorts Ginoza, situé dans une petite ville de l’île d’Okinawa, est le lieu idéal pour un voyage ressourçant et original. Ce complexe isolé au bout d’une péninsule est séparé de la ville par une forêt. Bien que discret, il n’en est pas moins luxueux et compte 19 logements proposés en plusieurs configurations : chambres à deux lits ou encore villas. Les clients peuvent se prélasser dans leur jacuzzi privé tout en admirant la mer pour un dépaysement total. Ils bénéficient également d’un accès au spa et au restaurant qui associe les traditions de l’île à des saveurs françaises et italiennes.
Satoyama Jujo, ambassadeur d’une hôtellerie engagée et durable, se situe dans les « Alpes japonaises ». Niché au fin fond de cet envoûtant paysage montagneux, il associe la philosophie d’un hôtel-boutique durable et la tradition séculaire des kominka locales : des constructions de bois pensées pour résister aux conditions hivernales rigoureuses tout en répondant aux codes de la décoration intérieure japonaise lumineuse, calme et épurée.
Caractérisé par une architecture et une décoration intérieure uniques en leur genre, Genji Kyoto constitue un véritable tour de force en matière de design hôtelier. Ses chambres se démarquent par leur structure moderne et leurs détails traditionnels japonais qui créent un mélange culturel singulier. Bien que minimaliste, la décoration est ponctuée de nombreux éléments fabriqués par des artisans de Kyoto. Sur le plan architectural, le bâtiment s’inspire des maisons machiya locales dont plusieurs sont visibles aux abords de l’hôtel.
Dans un autre style, The Tower Hotel, à Nagoya, est installé à l’intérieur d’une ancienne tour de télévision des années 1950. Les poutres métalliques traversent les murs, le sol et le plafond des chambres et s’intègrent parfaitement dans le décor de l’hôtel. The Okura Tokyo a été réimaginé par Yoshio Taniguchi, le fils de l’architecte d’origine. À travers ce projet, il rend hommage aux années 1960, époque à laquelle l’hôtel a été construit. Les chambres et les suites s’inscrivent dans une approche contemporaine, tant en ce qui concerne leur conception que leur aménagement. Enfin, les voyageurs pourront profiter d’une piscine de 25 mètres, d’un centre de fitness et d’un spa situé au 26ème étage, mais aussi d’une vue imprenable sur la ville.
Pour une expérience complète des recommandations du Guide MICHELIN, notre équipe a sélectionné le Kanamean Nishitomiya, un ryokan situé dans une maison de centre-ville de Kyoto érigée au XIXe siècle. Les propriétaires ont choisi un mobilier contemporain pour habiller cette maison traditionnelle. Pour terminer la journée en beauté, les hôtes peuvent faire l’expérience d’un repas une Étoile MICHELIN tout à fait unique : habillés de tenues traditionnelles, ils dégustent un menu sophistiqué en plusieurs services en se laissant guider par les instructions formulées avec soin par le chef.
Toutes les recommandations du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site internet ainsi que sur l’application du Guide MICHELIN. Depuis ces plateformes, les voyageurs peuvent réserver un séjour dans chacun des hôtels recommandés en bénéficiant des meilleurs prix du marché. Ils peuvent également réserver un service de conciergerie assuré par des experts du voyage employés par le Guide MICHELIN.
Après la France, les États-Unis (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York, Washington), l’Espagne, l’Italie et le Japon, les prochaines sélections des Clefs MICHELIN à voir le jour seront celles d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale (le reste des États-Unis, le Canada, le Mexique), de Thaïlande et de Grande-Bretagne. D’autres destinations suivront plus tard dans l’année.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-des-clefs-du-guide-michelin-arrive-au-japon/
Source CP et visuels © Guide Michelin.