Après une première annonce en France le 8 avril dernier, Michelin a le plaisir de dévoiler aujourd’hui sa toute première sélection d’hôtels récompensés des Clefs MICHELIN aux États-Unis. 124 hôtels ont reçu une, deux ou trois Clefs MICHELIN, mettant en valeur les expériences et les séjours les plus remarquables dans des lieux sélectionnés à travers le pays.
Les hôtels d’Atlanta, de Californie, de Chicago, du Colorado, de Floride, de New York et de Washington D.C. – destinations américaines où le Guide MICHELIN recommande également des restaurants – étaient éligibles à ce prix.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe de sélection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les Clefs MICHELIN s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service.
124 établissements reçoivent une, deux ou trois Clefs MICHELIN aux États-Unis
Pour cette première sélection américaine et deuxième sélection mondiale, 124 établissements ont été distingués sur près de 1 000 hôtels recommandés par le Guide MICHELIN à travers les États-Unis : 11 hôtels ont reçu trois Clefs MICHELIN, 33 deux Clefs MICHELIN et 80 une Clef MICHELIN.
Cette première sélection de Clefs MICHELIN aux États-Unis rassemble des établissements offrant une grande variété de concepts, de gammes de prix et de situations géographiques.
Gwendal Poullennec, directeur international du Guide MICHELIN, commente : » Avec cette nouvelle distinction, le guide MICHELIN ouvre un nouveau chapitre dans le service qu’il apporte aux voyageurs qui fait sa force depuis 124 ans. Fidèles à leur approche de terrain, les inspecteurs du guide MICHELIN ont établi cette liste inédite pour partager leurs meilleures expériences hôtelières aux États-Unis. Chaque établissement récompensé par une, deux ou trois clés MICHELIN est un joyau sculpté par des professionnels talentueux. Grâce aux plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs peuvent filtrer leurs recherches et réserver les hôtels récompensés pour des séjours que nous espérons inoubliables. «
1 Clef, 2 Clefs, 3 Clefs MICHELIN
A l’image des célèbres Etoiles qui, au sein de la sélection de restaurants du Guide MICHELIN, indiquent les établissements proposant les meilleures expériences culinaires, les Clefs indiquent à présent les hébergements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables. Un nouveau repère à destination des voyageurs qui qualifie l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité, plutôt que de ne s’intéresser qu’aux seuls équipements.
11 hôtels uniques reçoivent trois clefs MICHELIN
Trois clefs MICHELIN, indiquant un séjour extraordinaire, qui mérite un voyage spécifique, ont été décernées à 11 hôtels – 7 situés en Californie et 4 à New York.
À Big Sur, en Californie, Post Ranch Inn propose 39 chambres et maisons situées entre la mer et les nuages, dans l’une des régions les plus pittoresques de la côte californienne. Chaque maison, conçue par l’architecte moderniste Mickey Muennig, s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Ses Three Houses sont construites sur des pilotis de neuf pieds et camouflées parmi les séquoias, tandis que les Ocean Rooms sont proches du bord de la falaise – et toutes combinent à la fois luxe et modernité.
Toujours en Californie, à Heldsburg, SingleThread Inn offre l’une des expériences les plus luxueuses de l’État. Les cinq chambres, à l’esthétique moderne et classique, ne se contentent pas d’offrir un séjour mémorable : elles garantissent aux clients une réservation au restaurant triplement étoilé SingleThread . Dirigé par le chef Kyle Connaughton, un repas au SingleThread élève l’expérience au niveau ultime, rendant l’hôtel digne d’un voyage spécial. À Beverly Hills, le Beverly Hills Hotel, Dorchester Collection et ses 210 chambres redonnent vie au célèbre Pink Palace, mêlant équipements modernes et décor hollywoodien des années 1940.
À New York, Casa Cipriani New York est un hôtel boutique luxueux installé dans un ancien terminal de ferry datant de 1906. Le bâtiment, décoré dans un style Beaux-Arts, abrite 47 chambres et suites à l’opulence mesurée, en contraste avec l’ornementation extérieure du bâtiment. Celles qui donnent sur la rivière offrent une vue unique sur la ville, et le Jazz Café de l’hôtel, inspiré d’un club d’avant-guerre, est l’endroit idéal pour écouter des concerts de musique. Toujours à New York, l’hôtel Aman New York offre un univers de luxe en plein cœur de Manhattan, pour la première incursion de la marque Aman dans une grande ville américaine. Les suites, inspirées du minimalisme japonais, sont entourées d’installations comprenant un jardin en terrasse, un bar lounge, des restaurants et même une intrigante salle de spectacle souterraine de style speakeasy. Le service est omniprésent et toujours professionnel pour accompagner les clients pendant leur séjour. Au total, 11 hôtels extraordinaires ont reçu trois clés MICHELIN.
33 hôtels reçoivent deux Clefs MICHELIN pour des séjours exceptionnels
Pour les séjours d’exception qu’ils proposent, 33 hôtels ont reçu deux Clefs MICHELIN.
Dans cette catégorie, les voyageurs peuvent trouver des recommandations en Californie, en Floride, à Chicago, à New York et à Washington.
Avec 18 hôtels mis en avant, la Californie offre une grande variété d’expériences. Par exemple, le Bernardus Lodge & Spa est niché dans les pins et les chênes de la vallée de Carmel et est suffisamment éloigné pour offrir un certain degré d’isolement, tout en restant à quelques minutes de la ville pittoresque de Carmel-by-the-Sea. L’hôtel, qui accueille également un restaurant réputé, est affilié au vignoble Bernardus, ce qui permet aux amateurs de vin de profiter d’une cave impressionnante. La sélection propose également des expériences exceptionnelles à San Francisco. Par exemple, The Battery propose seulement 14 chambres, est un club particulièrement exclusif dans un style bohème.
À West Hollywood, le Chateau Marmont évoque la magie d’un décor de cinéma. Construit selon les spécifications du Château Amboise de la Loire, c’est une réplique parfaite du dix-huitième siècle, où les piliers cannelés sont ornés de lierre.
En outre, la sélection deux Clefs comprend des hôtels design élégants, dont l’un des meilleur exemple est sans doute le Faena Hotel Miami Beach. Créé par le pionnier de l’hôtellerie argentine Alan Faena, ses fantaisies colorées prennent vie grâce à de fascinants détails Art déco. À quelques kilomètres de là, au Four Seasons Hotel at The Surf Club, un lieu légendaire ouvert pour la première fois en 1930, est aujourd’hui complété par des structures modernes. Les voyageurs à la recherche d’un emplacement idéal à Chicago trouveront le Peninsula Chicago. La troisième ouverture de la marque aux États-Unis offre un service toujours présent et attentif dans des chambres de haute technologie.
À New York, le Nine Orchard se situe dans l’ancien bâtiment de la banque Jarmulowsky. Tout en conservant sa grandeur centenaire, les chambres optent pour quelque chose d’un peu plus discret : l’architecture classique est complétée par des couleurs sourdes et un mobilier minimaliste et chaleureux, ainsi que par des équipements modernes tels que des systèmes de sonorisation conçus et programmés sur mesure.
80 hôtels reçoivent Une Clef MICHELIN
Une Clef MICHELIN récompense un séjour singulier. Parmi les 80 hôtels qui ont reçu Une Clef MICHELIN, il existe une grande diversité, tant sur le plan géographique qu’en termes d’offre d’hospitalité. Le luxueux bed & breakfast San Luis Creek Lodge, par exemple, est l’un des hôtels les plus relaxants. Conçu par Nina Freudenberger, il regorge de détails bohémiens rustiques – et est l’un des hôtels les plus abordables de la sélection américaine en 2024, à partir de 320 $ par nuit. Plus grand en termes de nombre de chambres mais non moins abordable, avec des suites à moins de 400 dollars, le Wythe Hotel, à Brooklyn, illustre le caractère du quartier avec un admirable souci du détail. En cuisine, les équipes servent des mets inspirés des spécialités parisiennes et new-yorkaises.
Plusieurs adresses proposent une expérience holistique entre séjour et gastronomie, notamment l’hôtel Jerome, Auberge Resorts Collection à Aspen, un hôtel urbain classique et chic situé dans la pittoresque ville de montagne – et qui possède son propre restaurant dans la sélection du Guide MICHELIN. Le Ritz-Carlton NoMad offre l’équilibre parfait entre un luxe classique et un restaurant méditerranéen oriental dirigé par le célèbre chef José Andrès. Enfin, à l’Ette Hotel, à Orlando, un hôtel de charme luxueux de 126 chambres modernes et minimalistes est complété par Lipa, un restaurant dirigé par le célèbre chef Akira Back.
En hommage à l’architecture du siècle dernier, certains hôtels sont situés dans des cadres architecturaux majestueux. C’est le cas du Gwen, a Luxury Collection Hotel de Chicago, un hôtel de charme contemporain qui reprend l’esthétique des années 1920 et 1930 avec des accents Art déco et le confort du XXIe siècle. Ou encore au Riggs Washington DC, un hôtel élégant et richement décoré situé dans un bâtiment bancaire néo-roman du XIXe siècle. À Santa Monica, l’hôtel The Georgian, fraîchement restauré, a conservé toutes les traces de sa grande histoire et de son architecture.
Pour les voyageurs désireux de laisser les grandes villes derrière eux, Stanly Ranch, Auberge Resorts Collection, à Napa, est un joyau situé dans un ranch de 712 acres enraciné dans la région viticole de Californie. Pour une escapade hivernale parfaite, The Little Nell accueille chaleureusement ses hôtes à Aspen.
Les amateurs de design et d’art apprécieront enfin le Montage Laguna Beach, où l’hôtel rend consciemment hommage à la naissance de la ville en tant que colonie d’artistes – ses intérieurs sont imprégnés d’œuvres d’art, et la vue panoramique sur l’océan est à voir absolument. Un autre véritable havre de paix pour les artistes est le nouvel Hotel Chelsea New York, qui fait entrer le charme historique de la ville dans l’ère moderne avec une authenticité impressionnante et nostalgique. La Chicago Athletic Association et son architecture fantastique est un autre bâtiment emblématique de la ville, redessiné par Roman et Williams pour s’adapter à l’espace historique et jouer sur son histoire. Le 1 Hotel South Beach Miami défend quant à lui une éthique écologique et un décor recyclé/récupéré pour une marque qui a de sérieux atouts en tant qu’hôtel de luxe.
Toutes les recommandations d’hôtels du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site web et les applications mobiles du Guide MICHELIN. Sur ces plateformes numériques, tous les hôtels recommandés peuvent être réservés directement aux meilleurs tarifs publics disponibles. Pour accompagner les voyageurs tout au long de leur séjour, le Guide MICHELIN propose également un service de conciergerie animé par des experts du voyage employés par le Guide MICHELIN.
Après la France et les États-Unis (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York, Washington DC), les Clefs MICHELIN seront annoncées en Espagne le 29 avril, en Italie le 7 mai et au Japon le 4 juillet 2024, etc.
Les hôtels distingués d’une ou plusieurs Clefs MICHELIN pour les autres destinations américaines seront annoncés dans le courant de l’année.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-des-clefs-michelin-arrive-aux-etats-unis/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.