La sélection de restaurants du Guide MICHELIN Chengdu 2024 a été dévoilée le 7 septembre au Ritz-Carlton Chengdu. Enrichi de 13 nouvelles adresses, ce millésime compte 69 restaurants, parmi lesquels 2 deux Étoiles MICHELIN, 11 Une Étoile MICHELIN, 20 Bib Gourmand ainsi que 36 établissements recommandés par le Guide MICHELIN. Lors de la cérémonie, trois Prix spéciaux ont également été décernés. Il s’agit des Prix MICHELIN du Jeune Chef, de la Sommellerie et du Service.
« Pour cette troisième édition du Guide MICHELIN Chengdu, notre équipe d’inspection a eu le plaisir de constater que le secteur de la restauration local avait rapidement regagné son dynamisme. Encouragés par les investissements réalisés dans l’industrie mais aussi par la construction de nouveaux centres commerciaux, de nombreux établissements ont vu le jour au cours des douze derniers mois. Si cette tendance contribue à offrir une plus grande diversité dans les styles de cuisines proposés à Chengdu, elle témoigne également d’une croissance saine au sein du secteur. » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « L’équipe d’inspection du Guide MICHELIN a suivi l’évolution de la scène culinaire locale. Elle a réévalué des adresses établies depuis longtemps, ou découvert de nouvelles tables. Parmi ces dernières, sont mises à l’honneur les petites échoppes typiques où l’on peut déguster des plats à la fois savoureux et très abordables. Ces comptoirs, qui régalent les gourmets du matin au soir, illustrent à merveille le charme et le dynamisme de la vie à Chengdu. » a-t-il ajouté. « Nous avons été impressionnés par les efforts remarquables déployés par la jeune génération. Ces nouveaux talents qui brillent par leur engagement et leur dévouement contribuent largement à élever le niveau et la qualité des plats servis dans les restaurants de Ghengdu qui proposent une cuisine d’une autre province ou étrangère. » a-t-il conclu.
1 nouveau restaurant est récompensé de deux Étoiles MICHELIN, 2 autres sont promus au rang d’une Étoile MICHELIN et 9 tables déjà Étoilées MICHELIN conservent leur distinction
Bien que la cuisine sichuanaise soit omniprésente dans cette nouvelle sélection, de nombreux restaurants représentant d’autres styles de cuisine se démarquent grâce au remarquable travail d’équipes expérimentées.
Xin Rong Ji, adresse déjà présente dans plusieurs villes de Chine, a récemment ouvert une nouvelle antenne à Chengdu. Côte cuisine, son équipe chevronnée travaille des ingrédients de qualité en s’appuyant sur des techniques précises. En salle, notre équipe d’inspection a été séduite par son atmosphère luxueuse teintée d’influences locales qui confèrent au restaurant un véritable cachet. C’est l’alchimie parfaite entre la cuisine proposée et l’atmosphère du lieu qui vaut à Xin Rong Ji d’intégrer la sélection 2024 avec deux Étoiles MICHELIN.
Le restaurant Hokkien Cuisine, qui a ouvert l’an passé et était alors recommandé par le Guide MICHELIN, vient d’être promu au rang d’une Étoile MICHELIN. L’équipe de cuisine, entièrement originaire de la province de Fujian, propose des plats authentiques. Les gourmets peuvent notamment découvrir les rouleaux de tofu croustillants garnis d’une farce de porc aux cinq épices, un incontournable de la ville de Quanzhou. Les marqueurs forts de ce plat sont ses textures surprenantes et la saveur apportée par la cébette.
Dernier restaurant promu dans cette catégorie, S Kitchen a également décroché sa première Étoile MICHELIN après avoir changé d’emplacement et apporté quelques ajustements à son menu. Le chef fait appel à son imagination pour réinterpréter des classiques de la gastronomie française en leur apportant une touche locale. Le menu proposé au dîner offre plusieurs choix pour chaque plat et change au gré des saisons. Indétrônable, le filet de pigeonneau, plat signature de la Maison, est proposé tout au long de l’année. Et si l’on souhaite accompagner son repas d’un bon vin, on trouve à la carte des vins plusieurs grands crus de petits vignobles.
Outre les adresses précedemment citées, 9 établissements conservent leur Étoile MICHELIN : Chaimen Hui, Fang Xiang Jing, Song Yun Ze, Xu’s Cuisine et Fu Rong Huang qui proposent des plats sichuanais traditionnels, Young Art · Yong Ya He Xian (Tongzilin East Road), l’endroit idéal pour déguster des poissons d’eau douce, Ma’s Kitchen, une adresse établie depuis de nombreuses années et qui ne manque pas de piquant, Mi Xun Teahouse, dont le chef cuisine des spécialités vegan avec des produits de qualité, et Silver Pot, où l’on peut déguster des plats préparés à partir d’ingrédients issus du monde entier cuisinés selon des techniques sichuanaises.
8 nouvelles adresses sont récompensées du Bib Gourmand, tandis que 9 restaurants rejoignent la famille des établissements recommandés par le Guide MICHELIN
Au total, la nouvelle sélection du Guide MICHELIN Chengdu recommande 20 Bib Gourmand dont 8 nouveautés.
Chengdu est notamment connue pour ses spécialités de nouilles et ses dim sum, que l’on peut déguster dans quatre petits restaurants de la sélection 2024.
Il y a toujours du monde devant Gan Ji Fei Chang Fen, un restaurant qui a ouvert ses portes il y a maintenant plus de 30 ans. Cette pépite est bien connue des gourmets locaux qui ne s’y trompent pas. En effet, c’est l’adresse idéale pour déguster un bol de soupe de nouilles aux intestins de porc braisés. Faites maison, les nouilles sont aussi moelleuses que savoureuses. Chez Mosnack, chaque plat de nouilles est préparé à la commande avec des garnitures et des sauces traditionnelles de Hangzhou. Issus de porcs abattus le jour même, les rognons sont à la fois tendres et croustillants. Dissimulé dans un quartier résidentiel, Yao Guai Mian peut s’enorgueillir d’avoir une clientèle fidèle. Cette dernière peut choisir entre des nouilles servies dans un bouillon épicé ou clair, ou encore cuites dans diverses pâtes d’assaisonnement. Entouré de magasins de meubles, Zhu Ji Zhi Mian Pu est un restaurant à l’ambiance rétro. Ici, les nouilles sont faites maison, ce qui leur offre une texture incroyablement soyeuse et moelleuse. Le Zha jiang mian est véritablement le plat phare de cette adresse.
Quatre nouveaux restaurants proposent de délicieux plats sichuanais qui laisseront un souvenir impérissable. Le poisson braisé et sa sauce de haricot épicé, plat signature de Guan Jin (Wuhou), est réalisé avec le poisson d’eau douce de son choix. Vous pouvez notamment opter pour le poisson chat, le gobie marbré ou encore le cutler. Hu Er Ge Yao Shan Ti Hua n’est peut-être pas réputé pour sa décoration mais cela n’empêche pas les locaux d’affluer dans ce restaurant depuis 1999. Beaucoup viennent ici le soir lorsqu’ils veulent déguster sa célèbre soupe de pieds de porc mijotés pendant huit heures dans un mélange d’herbes chinoises jusqu’à ce qu’ils deviennent gélatineux et aient relâché tout le collagène qu’ils contiennent. The Woo oscille entre nostalgie et modernité en proposant des amuse-bouches traditionnels froids et chauds, revus au goût du jour. Accompagnée de piments frits, la courbine jaune sauvage frite s’illustre par sa chair tendre et nacrée ainsi que par ses saveurs franches. Depuis plus de 30 ans, Yongle Restaurant (Wuhou) sert des classiques de la cuisine sichuanaise préparés dans la plus pure tradition, comme le shuizhu ou encore divers plats sautés ou cuits à la vapeur. L’anguille braisée à l’aubergine présente un intéressant contraste de textures, et l’utilisation astucieuse du patchouli chinois lui offre une belle complexité.
La sélection compte au total 36 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN. Les 9 établissements qui rejoignent cette catégorie ont chacun leur propre univers. Si Nantang Wang et Tan Jia servent des spécialités et en-cas sichuanais, les autres adresses représentent divers styles de cuisine. Par exemple, Chuanpu et Yanyu proposent des plats typiques de la province de Fujian, Mansion Xún et Qian Li représentent les villes de Jiangsu et Zhejiang, Jin Hua Zhen Yan fait honneur à la gastronomie cantonaise et Xiang Shang Xiang propose des plats de Hunan, tandis que Co- imagine une cuisine novatrice.
3 Prix spéciaux MICHELIN récompensent des talents de l’industrie culinaire
3 Prix spéciaux ont été décernés pour saluer d’incroyables professionnels qui brillent sur de la scène culinaire de Chengdu.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef récompense de jeunes chefs qui s’illustrent par leur talent et leur potentiel. Cette année, ce prix, sponsorisé par Blancpain, a été remis à Justin Yang, chef du nouveau restaurant une Étoile MICHELIN Hokkien Cuisine. Né en 1993, Justin a impressionné notre équipe d’inspection par le talent et la passion qu’il exprime à travers ses assiettes.
Il rend hommage à la gastronomie de la province de Fujian en proposant des plats réalisés à partir d’ingrédients de qualité, qu’il sublime grâce à une exécution d’une grande précision. À travers sa cuisine, le chef aspire à mieux faire connaître la cuisine qu’il a toujours connue, notamment celle de sa ville natale, Quanzhou.
Le Prix MICHELIN du Service récompense des professionnels qualifiés dont le service et le professionnalisme complètent l’expérience d’exception offerte aux convives des restaurants. La lauréate de cette année est madame Lizun Deng, qui officie chez New Peking Cuisine, recommandé par le Guide MICHELIN. Elle a commencé sa carrière dans le service il y a seulement trois ans, et a rejoint l’équipe du restaurant à son ouverture. Mme Deng possède une énergie contagieuse et une attitude remarquablement positive. Toujours souriante et à l’écoute, elle assure le lien entre le chef et les convives afin de leur offrir la meilleure expérience gastronomique possible.
Enfin, le Prix MICHELIN de la Sommellerie a pour objectif de récompenser des sommeliers talentueux qui mettent toutes leurs connaissances, leur savoir-faire et leur passion au service du vin. À travers leur engagement, ils montrent que la carte des vins joue un rôle essentiel dans l’expérience proposée par les restaurants à leurs convives. Le Prix MICHELIN de la Sommellerie Chengdu 2024, sponsorisé par Mindongyiyu, a été décerné à M. Wayne Chen, qui fait partie de l’équipe du restaurant Co-, recommandé au Guide MICHELIN. Si Wayne a fait ses premiers pas dans l’industrie, mais également dans ce restaurant il y a peu, son professionnalisme, sa passion et son ouverture d’esprit en matière d’accords mets et vin sont rares.
Wayne, qui a introduit avec l’aval de l’équipe du restaurant des vins nature et créé des accords mets et vin pour chaque plat, joue un rôle clé dans la sélection et le service du vin, réalisés avec soin. Les accords qu’il imagine sont empreints d’une forte personnalité et d’une véritable originalité.
Les restaurants sélectionnés rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN Chengdu qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer localement et dans le monde entier.
Chaque hôtel du Guide MICHELIN est sélectionné pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN.
Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie. Consultez le site internet du Guide MICHELIN ou téléchargez l’application gratuite pour iOS et Android afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-du-guide-michelin-chengdu-2024-devoilee/
Source et visuels © Guide Michelin.