Depuis 1990, la Semaine du Goût est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, qui engage et mobilise des acteurs multiples. C’est par exemple plus de 6 millions d’enfants qui ont assisté à des Leçons de Goût dans leurs classes de maternelle et élémentaire.
Pour l’édition 2021, la Semaine du Goût portera sur le thème du Goût du Voyage. Un produit jusqu’alors inconnu, des saveurs nouvelles, et rapidement survient l’impression de s’évader tout en restant chez soi…
C’est par la magie de l’alimentation que l’on peut voyager si simplement.
Du 11 au 17 octobre, petits et grands vont découvrir des goûts d’ici et d’ailleurs, grâce à des activités partout en France ou à la maison avec des recettes gourmandes ! Cet événement sera marqué par de nombreuses initiatives : Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation viendra participer à une Leçon de Goût dans une école parisienne. Le Chef Gregory Cohen sera notre parrain tout au long de cette semaine et nous proposera des recettes gourmandes et faciles.
De nombreuses collectivités locales organiseront des évènements ludiques (ateliers de dégustation, concours, cours de cuisine…) et bien sûr des artisans et chefs passionnés viendront animer les Leçons de Goût dans les écoles à travers la France. Enfin, la Semaine du Goût proposera en exclusivité un accès à des Leçons de Goût vidéos avec le Chef Grégory Cohen dédiées aux enseignants d’écoles primaires via le site web de Marmiton.
Le chef Grégory Cohen : un parrain engagé
Parrain de l’évènement pour une seconde année, Grégory Cohen renouvelle son engagement dans la transmission. Ses interventions dans les classes permettent de sensibiliser les élèves au goût et à l’origine des produits de manière ludique.
Les Leçons de Goût ont pour vocation de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de notre terroir, la saisonnalité des produits, leurs variétés et comment bien les consommer pour adopter une alimentation variée et équilibrée. Un chef, un agriculteur, un producteur, un artisan… prend un peu de son temps bénévolement et se rend dans une classe pour partager son savoir avec les enfants sous forme d’atelier.
Portées par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, les Leçons de Goût se prolongent au-delà de la Semaine du Goût, toute l’année, tant la demande des enseignants est forte grâce aux outils pédagogiques mis à disposition (fiches pédagogiques, vidéos, diplôme…).
Que se passe-t-il pour le grand public ?
Commerçants, restaurateurs, associations, collectivités organisent des dégustations, des ateliers thématiques, des marchés autour du bien manger. Cette année encore, ce sont les initiatives de l’ensemble de ces acteurs qui co-construiront le programme de cette 32e édition, du 11 au 17 octobre.
Source Sopexa.