La Suffrène dévoile son rosé AOC Bandol 2021, le premier millésime officiellement certifié en agriculture biologique. Ce grand rosé qui allie finesse, complexité, minéralité et fraîcheur est une pure réussite.
Le domaine qui a toujours été lié à la culture de la vigne, s’est développé avec brio par l’engagement d’une famille qui s’est transmis de génération en génération cette même passion pour son terroir d’exception, prédestiné pour les grands vins. La spécificité du domaine est la grande variété de son magnifique vignoble réparti sur plusieurs parcelles situées sur les communes de la Cadière d’Azur et le Castellet. Mais il y a un nom qui résonne à la Suffrène et qui fait partie de l’ADN du domaine … c’est celui des Lauves, un fabuleux terroir de 30 hectares d’un seul tenant, situé sur les hauteurs de la Cadière avec une vue imprenable sur la mer… c’est ici que naissent les grands vins du domaine.
Depuis 1996 c’est Cédric Gravier qui gère les destinées du domaine familial, et ce dernier s’est rapidement attaché à faire du respect de l’environnement une priorité. « Nous devons repenser les méthodes culturales afin d’adapter notre vignoble dans un contexte de changement climatique qui n’est pas sans risque ». Aujourd’hui et après trois années de conversion, le domaine présente son millésime 2021, le premier officiellement labellisé en Agriculture Biologique. Cédric Gravier fut également l’un des premiers à s’engager dès 2019 dans l’agroforesterie viticole, une pratique ancestrale qu’il a remis au goût du jour. C’est ainsi que ce domaine emblématique de Bandol est devenu en quelques années un modèle avec sa démarche environnementale. Si l’environnement et la biodiversité sont au cœur des préoccupations de ce vigneron visionnaire, ce dernier n’en a pas pour autant délaissé ses fondamentaux, bien au contraire ! Aujourd’hui ses vins sont élevés au rang des plus grands de l’appellation Bandol, et son rosé 2021 en est la meilleure illustration.
Le rosé bio 2021 la Suffrène : un vin qui nous enchante
Ce rosé en millésime 2021 séduit immédiatement par sa subtilité, sa finesse et sa belle fraîcheur. Il est également le reflet d’un grand terroir et de sa maîtrise par un vigneron hors-pair qui sait en révéler toute sa quintessence.
Né du parfait assemblage de Mourvèdre (40%), de Cinsault (30%), de Grenache (20%) et de Carignan (10%) ce vin est la meilleure expression de son fabuleux terroir. Si ce rosé est bien né, il a également profité des meilleures attentions…
Vendanges manuelles avec un tri sélectif des meilleurs raisins, les rendements sont de d’environ 35 hl/ha. La vinification est précise, rien n’est laissé au hasard pour donner naissance à un rosé de belle intensité qui dès son plus jeune âge interpelle le dégustateur par sa complexité, sa finesse, son équilibre et son bel aromatique.
La dégustation
A l’œil la robe est brillante. Le nez est fin sur des arômes d’agrumes (pamplemousse) et anisées (fenouil, anis). La bouche est complexe et équilibrée. Fin de bouche tenue par des amers délicats.
Les meilleurs accords
Ce vin s’exprimera à merveille sur une assiette d’oursins, une belle côte de bœuf au barbecue, des rougets grillés, une paëlla, des fromages ou une belle tarte à la figue. Ce vin est disponible chez les meilleurs cavistes ou sur la boutique en ligne du domaine au prix de 17 euros.
Source et photos © La Suffrène.