La sortie d’un nouveau modèle de Maserati est toujours un évènement. Celle de la nouvelle GranTurismo est très remarquée car cette dernière marque le retour d’une des icônes de la marque.
En présentant cette nouvelle GranTurismo, Maserati entame un nouveau chapitre d’une histoire débutée il y a 75 ans avec la Maserati A6 1500.
Le coupé GranTurismo combine les performances typiques d’une voiture de sport à un confort adapté aux longues distances, aussi bien dans la version thermique que la version 100% électrique. Il fait office de référence, incarnant le concept “The Others Just Travel” (« Les autres ne font que voyager ») et propulsant la maison au Trident vers l’avenir. Il s’agit aussi de la première voiture de l’histoire de la marque à adopter une propulsion 100% électrique.
Esthétiquement parlant, le design de la GranTurismo représente l’équilibre idéal entre beauté et fonctionnalité, sans ostentation. Ses lignes indéniablement uniques et immédiatement reconnaissables, sa forme pure adaptée à la meilleure mécanique de la catégorie, mettent en valeur la pureté de ses courbes.
Les proportions classiques des voitures de la marque ont été conservées, avec le long capot et la carrosserie centrale entrecoupée par les 3 aérations. À l’inverse, la ligne de toit s’abaisse de manière dynamique et souligne la courbe du pilier arborant le logo emblématique du Trident.
Développée au laboratoire d’innovation Maserati et produite au centre de fabrication de Mirafiori à Turin, la GranTurismo est 100 % fabriquée en Italie et incarne la « performance italienne de luxe », typique de tous les modèles Maserati.
Le nouveau coupé est équipé du révolutionnaire moteur V6 Nettuno, disponible en deux versions : la Modena, avec le 3,0 litres Bi-Turbo de 490 ch et la version haute performance Trofeo, basée sur le même moteur, porté désormais à une puissance maximale de 550 ch.
Parallèlement, la GranTurismo Folgore adopte un groupe motopropulseur 100% électrique et des batteries. Le système Folgore est basé sur la technologie 800 volts et a été développé avec des solutions techniques d’avant-garde dérivées de la Formule E. Il offre de superbes performances, rendues possibles par les trois puissants moteurs à aimant permanent de 300 kW.
La batterie a une capacité nominale de 92,5 kWh et une capacité de décharge de 560 kW, pour transmettre en continu environ 760 chevaux aux roues. Les configurations et dispositions innovantes de la batterie permettent de limiter la hauteur du véhicule à 1353 mm, sans compromettre sa nature sportive. La forme du pack de batteries, appelée « T-bone », adopte l’approche « zéro compromis » de Maserati et évite de placer les modules de batteries sous les sièges, en les déplaçant principalement autour du tunnel central et en abaissant ainsi considérablement le point H de la voiture.
En termes d’architecture technique, le nouveau modèle est le résultat d’un projet innovant faisant largement appel à des matériaux légers tels que l’aluminium et le magnésium, ainsi qu’à de l’acier haute performance. Une telle approche multi-matériaux a nécessité la création de nouveaux processus de fabrication, permettant ainsi d’atteindre les meilleurs niveaux de poids de la catégorie.
Cette approche est associée à la nouvelle plateforme électrique/électronique Atlantis High, basée sur des messages Can FD envoyés à des vitesses allant jusqu’à 2 ms. Le système est également doté d’une cyber-sécurité avancée de niveau 5 et de fonctions de flashage à la volée. Le pivot est l’élément principal du module de contrôle du domaine du véhicule (VDCM), un projet 100 % Maserati comprenant le logiciel de contrôle à 360° de tous les systèmes les plus importants de la voiture, pour une expérience de conduite optimale dans toutes les conditions.
À l’intérieur, l’habitacle de la Maserati GranTurismo est équipé d’innovations, dont l’assistant multimédia Maserati Intelligent (MIA), le tout dernier système d’info divertissement, un écran confort regroupant les principales fonctions dans une interface tactile intégrée, une horloge numérique et l’affichage tête haute (disponible en option).
La GranTurismo offre également une « expérience sonore globale », garantie par le son emblématique d’un moteur Maserati, même dans la version électrique, et ce grâce au travail innovant des ingénieurs du laboratoire d’innovation Maserati. L’expérience sonore est accentuée par le système de sonorisation immersif Sonus faber 3D. Conçu et fabriqué par des artisans sonores italiens, le système audio offre deux niveaux de personnalisation, jusqu’à 19 haut-parleurs, et un son 3D avec une puissance allant jusqu’à 1 195 W, pour une profondeur et une rondeur du son vraiment uniques. *
La GranTurismo est également disponible en PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition, une série limitée avec un contenu exclusif et dédiée à son récent 75e anniversaire. Sportivité, luxe et confort : en se concentrant sur les demandes des clients dès les prémices du développement, la nouvelle GranTurismo permet à Maserati de résoudre le dilemme entre performances et confort adapté aux longues distances, aussi bien avec de puissants moteurs à combustion interne qu’avec les solutions 100% électriques les plus innovantes. Elle est la référence du segment. * Système audio de série : 14 haut-parleurs, puissance de 860 watts. Système audio en option : 19 haut-parleurs, puissance de 1 195 watts.
Source et photos © Maserati.