Un moment hors du temps, confortablement installé sous une pergola de roses de jardin Là, les heures s’égrènent sous le ciel bleu, au rythme des gourmandises qui se succèdent sur la table Et pourtant, autour, tout n’est que frénésie les Champs Élysées vibrent d’une activité qui ne connaît jamais de pause. Depuis le 1 er juillet la plus belle avenue du monde se pare d’une bulle de fraîcheur dans laquelle la Maison Ladurée convie ses clients : sa nouvelle terrasse florale.
Nul n’est besoin de chercher bien loin lorsque l’Histoire vous emplit de fierté et de savoir. Ladurée n’a qu’à se retourner pour se rappeler ce qui l’anime depuis 1862. La Maison, fondée par Louis-Ernest Ladurée, est déjà à Paris, au 16 rue Royale, une boulangerie de renom, très fréquentée pour la qualité et la saveur de ses pains et viennoiseries. Le quartier vit alors au rythme de ses fournées parfumées.
A la suite d’un incendie, le lieu renaît sous forme de pâtisserie, décorée par Jules Chéret, peintre et affichiste, créateur de l’ange pâtissier, devenu le symbole ailé de la Maison. Toute une foule de gourmets se presse dès lors dans la très jolie salle du rez-de-chaussée, aux murs vert céladon, décorée de boiseries et de fresques, qui reprennent des allégories gourmandes et invitent à la rêverie. Sous le Second Empire, le cœur de la vie parisienne de la Belle Époque bat à la Madeleine. Les femmes participent à cette vie sociale et intellectuelle foisonnante. Jeanne Souchard, épouse de Louis-Ernest Ladurée, a alors l’idée avant-gardiste d’ajouter un espace de dégustation au sein de la boutique de la rue Royale, mélangeant ainsi café parisien, déjà très en vogue mais réservés aux hommes, et pâtisserie.
Le lieu devient alors le rendez-vous élégant de la capitale et surtout le premier salon de thé où les femmes peuvent se rendre seules. Une véritable révolution. Les femmes ont enfin un lieu pour elles où le bon et le beau se côtoient. C’est à la même période que Pierre Desfontaines, cousin de Louis-Ernest Ladurée, crée le macaron parisien, icône absolue de la Maison, en associant tout simplement deux craquantes coques de meringue à l’italienne à un cœur moelleux, décliné dans différentes saveurs de ganaches et de confitures. Le succès sera immédiat.
Ladurée devient un synonyme de mode de vie et se décline dans l’art de la table
En 1993, Ladurée accélère sous l’impulsion de Francis Holder, président du groupe Holder et de son fils David, qui rachètent l’enseigne et lui donnent une aura internationale. Aux côtés de la mythique adresse de la rue Royale, la Maison ouvre dès 1997 un second salon sur les Champs-Elysées décoré par Jacques Garcia dans le style Second Empire. Suivra en 2002 un nouveau lieu, Rive Gauche cette fois-ci, rue Bonaparte, dans l’ancienne boutique de l’iconique décoratrice Madeleine Castaing.
Le développement ne tarde pas, l’univers onirique de Ladurée, symbole d’un art de vivre français, fait rêver dans le monde entier. De New-York à Tokyo, la Maison Ladurée inaugure des lieux extraordinaires aux décors remarquables, sophistiqués et poétiques, des collections de coffrets de macarons en collaboration avec des artistes et des grands noms de la mode, sans oublier les grands classiques de la pâtisserie sublimés. Bientôt Ladurée devient un synonyme de mode de vie et se décline dans l’art de la table, le thé, les parfums, les bougies…
En mars 2021, la Maison Ladurée change de propriétaire et rejoint LOV Group, donnant l’occasion à Stéphane Courbit de développer un nouveau pôle autour de l’art de vivre français.
La terrasse Ladurée
D’une capacité de 54 personnes, cet espace intemporel est ouvert tout au long de la journée petits déjeuners parisiens, brunchs et goûters gourmands, déjeuner ou soirée cocktail, à savourer en toute tranquillité dans cet écrin de verdure Conçue par l’atelier d’architecture Malherbe et décorée par Anne Vitchen spécialiste du sur mesure d’inspiration florale, la terrasse Ladurée est née d’une volonté de proposer un véritable jardin fleuri au coeur de la plus célèbre avenue de la capitale.
Avant la rénovation complète de l’ensemble de la boutique flagship l’année prochaine, ce havre de paix ouvre ses portes au public chaque jour de 8 h à 21 h 30 pour des journées d’été passées sous le signe de la fraîcheur et de la finesse.
Source et photos © Ladurée – Romeo Balancourt.