Automobili Lamborghini a participé pour la première fois aux «Days of Speed» sur la glace du lac Baïkal. Le SuperSUV Lamborghini Urus a battu le record de la vitesse moyenne sur un kilomètre, départ arrêté, avec la vitesse incroyable de 114km/h.
Conduite par Andrey Leontyev, pilote russe détenteur de 18records aux «Days of Speed», la vitesse maximale de l’Urus enregistrée lors du sprint s’élève à 298km/h, malgré le réchauffement significatif de la glace du lac le plus profond au monde. Lors des essais, le Super SUV a même atteint la vitesse maximale de 302km/h. Les données officielles enregistrées par la FIA et la RAF (Russian Automobile Federation) seront publiées en avril.
Les performances et la maniabilité de la Lamborghini Urus sur la glace ont été exceptionnelles malgré des conditions glissantes entraînant une diminution de la traction et de fortes rafales de vent.
«Lamborghini définit toujours des objectifs ambitieux, renforçant ainsi les performances inégalées de nos produits et démontrant l’innovation et la prouesse technique innées de nos super-sportives. Ce défi extrême prouve une fois encore que l’Urus offre toutes les performances que l’on attend d’une Lamborghini en termes d’accélération, de vitesse maximale et de maniabilité, ce qui permet de parcourir toutes les routes : que ce soit sur autoroute, en tout-terrain ou même sur la glace. Nous avons hâte que les résultats officiels de l’Urus soient publiés», déclare Konstantin Sychev, responsable de Lamborghini pour l’Europe de l’Est et les pays de la CEI.
La Lamborghini Urus est équipée d’un moteurV8 biturbo de 4,0litres délivrant 650ch à 6000tr/min (régime maximal de 6800tr/min) et un couple maximal de 850Nm à 2250tr/min. Avec 162,7ch/l, l’Urus délivre l’une des puissances spécifiques les plus élevées de sa catégorie et le meilleur rapport poids/puissance, avec 3,38kg/ch. L’Urus accélère de 0à 100km/h en 3,6secondes, de 0à 200km/h en 12,8secondes et offre une vitesse de pointe de 305km/h, ce qui en fait l’un des SuperSUV les plus rapides sur le marché.
Le rassemblement annuel des «Days of Speed» s’est déroulé du 10 au 13 mars. Organisée par la société LAV, cette manifestation sportive officielle est dédiée aux records de vitesse sur la glace. L’événement respecte rigoureusement tous les règlements de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) et de la RAF (Russian Automobile Federation).
Source Lamborghini – Photos © fournies gracieusement par Lamborghini.