Symbolique, la première visite officielle des travaux et l’installation de la cabane de chantiers de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne marque l’avancée du projet œnotouristique qui va se décliner à Chablis et Mâcon.
Reportée avec l’annulation de la vente des Hospices de Beaune ce 15 novembre, la pose de la première pierre reste à effectuer à ce moment. Maître d’ouvrage avec la mairie, le Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB) va marquer symboliquement le lancement des travaux de construction du projet œnotouristique de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, en alliance avec les cités de Chablis et Mâcon.
« Pour la première pierre à Chablis et Mâcon, nous verrons quand les recours seront purgés » indique François Labet, le président délégué du BIVB, le BIVB étant le maître d’œuvre de ces deux cités. Les travaux sur les trois sites doivent démarrer cet hiver, l’objectif étant d’ouvrir ce réseau des cités au printemps 2022. En attendant que la construction ne soit achevée, les projets d’aménagement se précisent, avec les premières présentations du parcours de Beaune (s’étendant sur 1 100 mètres carrés).
Lancé il y a dix ans, en décembre 2010, ce projet de centre culturel du vin représente un budget global de 19,5 millions d’euros (13,4 millions € pour Beaune, 3,9 pour Mâcon et 2,2 pour Chablis).
Un nouvel équipement touristique dédié aux vins et aux climats de Bourgogne
L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages que nous admirons aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des vins & des Climats de Bourgogne, ou mieux encore, d’un réseau de cités à Beaune, Chablis et Macon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.
Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des vins & des climats de Bourgogne répondront pleinement aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.
Valoriser l’inscription des climats au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont rejoint la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour être inscrit sur cette liste, un site candidat doit justifier d’une Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE), c’est-à-dire d’une importance culturelle telle qu’elle dépasse nos frontières, traverse les générations, et mérite d’être reconnue à l’échelle mondiale. L’UNESCO a reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle des Climats de Bourgogne pour son paysage culturel unique façonné par l’homme durant 2 000 ans, son modèle de viticulture de terroir pour le monde entier & son héritage d’un patrimoine bâti exceptionnel lié à la culture de la vigne et à son économie. Le périmètre inscrit s’étend sur près de 60 km, concerne plus de 140 villes et villages de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
C’est pourquoi, la Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera cette inscription en hébergeant le Centre d’Interprétation central des Climats de Bourgogne inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Photos ©photos fournies gracieusement par la Cité du Vin de Beaune.