La Chiron Super Sport 300+, véritable sensation de Bugatti, est la première voiture de série à explorer une nouvelle dimension des performances en ligne droite en battant tous les records. Au terme d’un vaste programme d’essais et de développement de deux ans, les huit premiers exemplaires d’une série de 30 véhicules exclusifs sont désormais prêts à être livrés.
En 2019, la Chiron Super Sport 300+ fait les gros titres lorsque Bugatti établit une toute nouvelle norme de performance en franchissant la barrière des 300 mph que l’on croyait pourtant infranchissable. Atteignant les 304,773 mph (490,484 km/h), le véhicule établit un nouveau record du monde. Peu après, à l’occasion du 110e anniversaire de la marque de luxe française, il a été annoncé que 30 exemplaires de la Chiron Super Sport 300+ seraient construits dans l’Atelier Bugatti de Molsheim.
« La Chiron Super Sport 300+ restera à jamais une pierre angulaire de l’illustre histoire de notre marque, car elle a élevé les performances automobiles à des niveaux que l’on pensait jusqu’alors inatteignables », analyse Christophe Pichon, directeur général de la production et de la logistique.
« C’est la voiture hypersportive la plus rapide que Bugatti ait jamais fabriquée. Elle constitue un véritable témoignage de la passion de l’ingénierie, de l’expertise technique et de la recherche constante de la performance qu’incarne notre marque. Nous avons hâte de livrer les huit premiers exemplaires de ce véhicule unique à nos clients, et de leur permettre de vivre une sensation de vitesse pure au volant. »
La puissance pour réussir
Découvrir des territoires inexplorés à des vitesses allant jusqu’à 440 km/h nécessite une bonne dose de puissance. Avec son extraordinaire puissance de 1600 CV produite par une version modifiée de l’emblématique moteur W16 8,0 litres de Bugatti, la Chiron Super Sport 300+ dépasse de 100 CV la puissance de la Chiron2.
Les ingénieurs de Bugatti ont mis au point un nouveau système de gestion thermique pour le moteur et la boîte de vitesses de cette hypersportive qui garantit leur bon refroidissement, même lorsque l’automobile atteint sa vitesse maximale.
Les améliorations logicielles apportées au moteur, à la boîte de vitesses, au groupe motopropulseur et aux turbocompresseurs sont autant d’ajouts nécessaires à la Chiron Super Sport 300+ qui contribuent à sa performance globale et à sa compétence à grande vitesse.
Maîtriser l’air
Visuellement et techniquement différente de la Chiron, la capacité de vitesse de la Chiron Super Sport 300+ est définie par sa carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique et qui lui permet de fendre l’air en toute stabilité au-delà de 420 km/h. L’arrière en longue queue de l’hypersportive prolonge la carrosserie de 25 cm et permet notamment au flux laminaire de passer plus longtemps au-dessus de la carrosserie, ce qui réduit considérablement le décrochage aérodynamique de plus de 40 %.
Les rideaux d’air ornant les coins avant de l’hypersportive dispersent l’excès de pression d’air vers les côtés de la voiture. Simultanément, les sorties d’air situées dans les passages de roue et derrière les roues avant éloignent l’excès de pression de chaque passage de roue, réduisant ainsi la traînée tout en produisant une légère déportance.
La carrosserie profilée de la Chiron Super Sport 300+ est faite en fibre de carbone noire de jais apparente, complétée par une bande de course orange qui traverse le centre de la voiture. Le carbone s’infiltre également dans le couvercle du moteur et jusqu’à l’essuie-glace.
Des touches subtiles, comme le logo macaron de Bugatti fait en argent véritable et en émail noir, renforcent encore l’impression d’exclusivité et de rareté. Extrêmement légères et résistantes, les jantes en alliage de magnésium sont finies dans une couleur sur mesure appelée « Nocturne ».
La Chiron Super Sport 300+, sold out et limitée à 30 véhicules seulement, est construite au siège de Bugatti à Molsheim, en France, chacune à partir d’un prix net de 3,5 millions d’euros.
Source et photos © Bugatti.