Ami de la famille Coussau depuis son arrivée à Magescq il y a plus de 20 ans, l’artiste prend de plus en plus d’importance au niveau national et international.
Certaines de ses œuvres sont déjà exposées à l’entrée de l’hôtel, dans les jardins et le parc ainsi que sur les murs de la salle du restaurant gastronomique.
Cet été le sculpteur expose quelques-unes de ses plus belles sculptures dans le parc du Relais de la Poste.
« Elle & Moi », une œuvre réalisée en inox peinture thermolaquée est sans nul doute l’attraction de cette exposition temporaire qui durera jusqu’à l’automne.
Xavier Carrère apprend à souffler le verre dès l’âge de treize dans l’atelier de son oncle, Robert Piérini à Biot. Après l’obtention d’un CAP de photographe en 1984, il fait un début de carrière dans la photographie mais revient rapidement au travail du verre sa véritable passion. Il suit alors une formation de deux ans dans divers ateliers de Biot.
En 1991, il participe à une exposition internationale de Verre au Musée Fernand Léger de Biot, et commence à être exposé dans des différentes galeries européennes.
Après trois années passées à Paris, un besoin de solitude et la volonté de se concentrer sur ses propres créations l’amènent à Soustons, dans les Landes. Il travaille le verre sans relâche et apprend le travail du bronze, du fer, de l’inox, du béton, autant de matières qu’il associera régulièrement au verre.
Ses œuvres les plus emblématiques sont les « Ovolites » qu’il expose sur la grande plage de Biarritz en 1999 et au courant d’Huchet à Léon ; puis il travaille sur d’autres thèmes, tels les « Silences », pièces en verre soufflé et sandcasting dans lesquelles il enferme les couleurs ; viendront ensuite les « Liens » des pièces symboliques qui célèbrent l’union, les « Expressions » qui lui permettent une approche picturale du verre, les « Constructions » avec lesquelles il joue à opposer des masses puissantes à des transparences légères et aériennes.
En Juin 2014, Xavier ouvre un grand espace de 600 m² consacré au verre soufflé à Magescq dans les Landes. Divisé en trois parties distinctes : une galerie d’art exposant ses sculptures, un musée qui réunit pour la première fois la grande majorité des Souffleurs de Verre Français des années 1970 à nos jours, tous issus du Studio Glass Movement, et enfin une exposition permanente des œuvres de Jean-Pierre Seurat (1951-2009). Fin 2018, avec l’accord des artistes, il transmet l’ensemble des pièces du « Musée des Souffleurs français » au Musée du Verre de Carmaux où elles sont exposées en permanence.
Situé à Magescq, à moins de 3 heures 30 de Paris en TGV, Le Relais de la Poste (membre Relais & Châteaux depuis 1999) est un hôtel restaurant & spa où le luxe rime avec simplicité. Depuis 1952, la famille Coussau accueille ses clients pour un séjour enchanteur entre les sables et les pins. Au restaurant gastronomique du Relais de la Poste, doublement étoilé au Guide Michelin depuis 1971, les chefs Jean et Clémentine Coussau élaborent une « cuisine de cœur » qui rend hommage au meilleur du terroir landais.
Avec l’Auberge Côté Quillier, les 15 chambres et suites de grand confort, l’espace bien-être avec piscine chauffée et Spa pour se relaxer, le tout dans un magnifique parc de 7 hectares abritant son propre vignoble « la Petite Lagune », le Relais de la Poste fait partie des hôtels iconiques des Landes. Le Relais de la Poste est une parenthèse délicate et gourmande incarnant la générosité et l’art de vivre des Landes.
Lors de votre prochaine visite au Relais de la Poste, venez admirer ces œuvres originales !
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/lartiste-xavier-carrere-expose-au-relais-de-la-poste-de-magescq/
Visitez le site de l’artiste ICI.
Visuels © Emmanuel Lupé.