L’invité du mois de Chefs & Bolides, l’émission proposée par Emmanuel Lupé et réalisée par Didier Leplat est Laure de Lambert Compeyrot, Directrice Générale du Château Sigalas-Rabaud, 1er cru classé 1855.
L’environnement et le souci de la biodiversité sont des priorités au Château Sigalas Rabaud qui produit cinq vins différents.
Le Château Sigalas Rabaud, 1er Cru classé 1855 appartient à l’AOC Sauternes. Il est le résultat d’un travail acharné et précis sur un vignoble de 14 hectares en viticulture raisonnée nommé « le bijou de Sigalas ». Une sélection exigeante et manuelle baie par baie du pur botrytis cinerea de septembre jusqu’à novembre donne l’immense complexité du grand Sigalas-Rabaud. Crée au 17ème siècle par la Famille Sigalas, ce grand vin ne cesse de surprendre par sa richesse aromatique, sa belle robe soyeuse et sa longueur en bouche.
Le Lieutenant de Sigalas, la Sémillante de Sigalas, la Demoiselle de Sigalas et le tout dernier des cinq vins, le 5, élaboré sur le même terroir que le 1er Grand Cru Classé, sont les autres breuvages issues de la propriété. Le 5 est un vin moderne conçu sans ajout de soufre. Il est le résultat d’années d’expérience à la vigne comme au chai.
Situé à seulement 48 km de Bordeaux, le Château Sigalas Rabaud est l’un des acteurs majeurs de l’œnotourisme dans la région Sauternes Barsac. Sous l’impulsion de Laure de Lambert Compeyrot, Sigalas Rabaud propose un séjour au cœur du vignoble de Sauternes, à proximité du Château D’Yquem.
L’œnotourisme dans le Sauternais est aujourd’hui une réalité. Longtemps méconnu par les touristes français et étrangers, la région vient depuis quelques années d’entreprendre une véritable résurrection grâce à l’entrain de certains propriétaires de châteaux et vignobles qui font tout pour promouvoir le tourisme dans leur région, mettant en avant leurs domaines, construisant des hôtels, restaurants et transformant leur chartreuse en chambres d’hôtes pour accueillir de « nouveaux visiteurs » à la recherche d’endroits insolites.
La Chartreuse du 17ème siècle a été récemment rénovée afin de révéler le charme et le calme privilégié de ce lieu unique. Avec sa cour carrée, ses deux dépendances, une pour la vigne et l’autre pour le chai, et puis la maison de maître et d’habitation est un endroit exceptionnel. Cinq chambres sont disponibles pour un séjour exceptionnel à des prix très abordables, une retraite discrète dans ce vignoble légendaire, un havre de paix dédié aux amoureux du vin et aux chasseurs de silence.
Bonne séance !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Partager cet article: