Chaque Beaujolais Nouveau est le fruit de l’alliance des sols, du climat et du savoir-faire vigneron. Les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux, rouges ou rosés, produits par plus de 700 hommes et femmes, ont tous un point commun : ce sont de véritables vins à partager, résolument croquants, terriblement attachants et toujours au fruité joyeux. Cuisine du terroir ? Apéritif dinatoire ? À chaque instant gourmand, son Beaujolais Nouveau !
Une histoire qui dure
Depuis près de 70 ans, le vignoble du Beaujolais perpétue l’ADN festif originel des Beaujolais Nouveaux, hissant les Beaujolais au rang des vins les plus connus mais aussi les plus hédonistes et rassembleurs de tous les temps.
L’esprit du 3e jeudi de novembre trouve notamment ses racines dans la Saint Martin, fête célébrant la fin de l’année viticole et la sortie du vin nouveau dans les pays européens.
Ce “happy day” lié au vin est devenu moderne et mondial grâce au vignoble Beaujolais, et ce à partir des années 1950. Il faut attendre un décret français de 1985 pour que l’expression du “3e jeudi de novembre” devienne la date de mise en marché du “Nouveau”, uniquement élaboré par les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.
Après l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, les Beaujolais Nouveaux ont conquis successivement le Japon à partir des années 80, l’Europe de l’Est après la chute du Mur de Berlin, le sud-est asiatique au cours des décennies 90 et plus récemment la Chine. Voilà donc près de 70 ans que l’on fête l’arrivée des Beaujolais Nouveaux !
Depuis, les amoureux de la vie cochent ce 3e jeudi de novembre dans leur calendrier comme un moment immanquable de partage. Les Beaujolais Nouveaux se fêtent entre amis, en famille, en amoureux… À ne déguster (avec modération) que bien accompagné !
Avec tout un vignoble
L’arrivée des Beaujolais Nouveaux célèbre aussi tout un vignoble : le Beaujolais. On déguste ses vins primeurs et festifs à partir du mois de novembre, mais on ne manque pas tout au long de l’année de dénicher des Beaujolais de Caractère et d’Exception.
Bistronomiques à souhait, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, les vins du Beaujolais accompagnent les plus belles tablées.
12 manières de le prolonger avec ses appellations
Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour : les Vins du Beaujolais comptent 12 appellations ! Chacune a son caractère et son identité.
Le mot du Président Daniel Bulliat
« Ces derniers mois auront modifié singulièrement nos comportements, » commente Daniel Bulliat, Président d’Inter Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais. « En 2020, il aura fallu se réinventer, imaginer des instants de convivialité en dehors des foules, en petit comité. Pour fêter l’arrivée du nouveau millésime, les amateurs du monde entier sont partis dénicher des Beaujolais Nouveaux chez leur caviste, commerçant… Nous avons alors vu fleurir de belles initiatives ici et là : les consommateurs ont réinventé leurs modes de consommation tout en conservant cet esprit festif et cette joie de vivre que procure la célébration des Beaujolais Nouveaux.
L’affiche de cette année illustre ce lien social, ce lien fort qui même dans les années plus sombres, survit, jaillit et illumine. Cette campagne 2021 symbolise à merveille nos Beaujolais Nouveaux, qui chaque année, rassemblent le même jour, à la même heure, des millions de personnes à travers le monde pour célébrer ensemble l’arrivée du nouveau millésime.
En arrière-plan de l’affiche, il y a ce flou dans lequel on se trouve depuis de nombreux mois. Au-devant, les traits pleins qui s’enlacent dessinant une bouteille de Beaujolais Nouveau, incarnent la famille. Celle que nous formons tous et avec laquelle on se bat face à la crise sanitaire, aux aléas climatiques, aux conflits commerciaux mondiaux… Mais qui forment aussi une grande famille plus universelle, dépassant largement notre territoire, et qui a soif de revivre ensemble. Cette grande famille humaine à qui nous donnons rendez-vous le 18 novembre, pour (ré)illuminer les âmes et les cœurs.
Passé donc cette période brumeuse (arrière-plan), le “Nouveau”, telle cette bouteille lumineuse, arrive avec les premiers froids, coloré et joyeux. La célébration des Beaujolais Nouveaux a quelque chose de magique. Ils marquent la fin de l’année viticole et l’arrivée du nouveau millésime. C’est un « Beau Rendez-vous » fait de partage, de fête, un moment où l’on se parle, où l’amitié reprend le dessus.
Derrière leur fruité joyeux se cache un travail méticuleux où chaque année, hommes et femmes artisans de la vigne, adaptons notre savoir-faire pour livrer les “Nouveaux”. Un travail minutieux tout comme celui de l’artiste Jadikan passé maître dans les techniques du light painting, et qui a réalisé cette bouteille de lumière.
Cette bouteille lumineuse, c’est aussi un phare qui illumine. Comme pour le marin dans la brume, c’est une ambition, un but à atteindre. Depuis près de 70 ans, ces vins voyagent et traversent différents cycles. Les “anciens”, comme on les appelle ici en Beaujolais, ont passé le flambeau à la nouvelle génération. Des vignerons désireux de rendre hommage à leurs aînés, tout en y ajoutant du leur. Authenticité et renouveau donc, un combo parfait !
Il n’y a plus un “Nouveau” mais une diversité de “Nouveaux” : des classiques, traditionnels et éclatants de plaisir élaborés par des maisons et caves reconnues ; des “Nouveaux”, brillants, élaborés par de jeunes vignerons ; une pincée de rosés… ; des plus légers et subtils, d’autres plus enveloppés. Bref tout un choix pour tous les goûts. En tout cas, les Beaujolais Nouveaux sont des vins joyeux à portée de toutes les générations et de toutes les bourses !
Le visuel de cette campagne 2021 incarne la famille, l’amitié, la fraternité, l’espoir, le partage et la fête. La lumière émane de nous tous : vignerons, élaborateurs, commerçants, prescripteurs, consommateurs…
À votre santé et célébrons ensemble ce « Beau Rendez-vous » ! »
Source et photos © fournies par l’Interprofession des vins du Beaujolais.