Avec le lancement du Bentayga à empattement long, un nouveau SUV Grand Tourisme qui s’appuie sur les forces du Bentayga pour devenir un nouveau fleuron du luxe, Bentley se concentre encore davantage sur le bien-être de sa gamme, qui s’agrandit et comprend désormais cinq modèles.
Les clients de Bentley ont indiqué que le design, la technologie et les performances sont les trois facteurs les plus importants de leur décision d’achat, les caractéristiques de conduite étant la priorité absolue des propriétaires actuels. Une enquête récente fait également apparaître que 82 % des propriétaires utilisent leur SUV de luxe quotidiennement, dont 74 % en ville et en milieu urbain. Le Bentayga à empattement long augmente encore l’étendue des capacités de ce SUV de classe mondiale, que vous soyez au volant ou en tant que passager.
Ce SUV représentera jusqu’à 45 % des ventes totales du Bentayga lorsqu’il sera commercialisé en cours d’année. Le Bentayga demeurera donc le modèle numéro un de Bentley et le SUV de luxe le plus prisé au monde.
Introduction du Bentayga à empattement long
Le Bentayga à empattement long s’appuie sur la dernière génération du Bentayga, avec un allongement de 180 mm de l’empattement et de l’espace de l’habitacle arrière. Grâce à des modifications de carrosserie brute apportées au soubassement, aux panneaux latéraux, aux portes et au toit, l’équipe de design de Bentley a veillé à ce que les lignes et les proportions continuent de dégager du style et de la prestance. Suite à cet allongement, l’empattement de la voiture passe de 2 995 mm à 3 175 mm pour une longueur totale de 5 322 mm. On retrouve l’allongement sur les portes arrière, créant ainsi un espace d’habitacle arrière exceptionnellement luxueux. Le nouveau Bentayga est la promesse de voyages extraordinaires avec une habitabilité plus grande que celle des autres concurrents de luxe, un accent mis sur le bien-être et l’introduction du premier siège arrière au monde à réglage avancé avec climatisation automatique.
Le nouveau Airline Seat de Bentley est le siège le plus avancé jamais monté dans une voiture avec ses 22 modes de réglage, son nouveau système de climatisation automatique et sa technologie de réglage postural, ces deux dernières caractéristiques étant des premières mondiales.
Le Bentayga à empattement long intègre un design de couture plus avancé conçu à l’aide de l’artisanat numérique. Les losanges s’étirent symétriquement depuis le centre des panneaux de dossiers de siège au niveau des épaules et tout le long de la porte, reflétant l’allongement de la voiture elle-même.
Le nouveau style intérieur de la porte arrière comprend également un design unique sous la forme d’un « placage avec revêtement en métal » optionnel. À l’aide d’une fine bande métallique d’à peine 0,07 mm d’épaisseur, un motif complexe est collé à la main sur la surface du placage, avant que la pièce ne soit laquée et polie.
L’introduction de la transmission intégrale électronique, une première pour le Bentayga, garantit une capacité dynamique sans faille malgré un empattement plus long. En fait, le rayon de braquage est seulement inférieur de 7 % (ou 11,8 m) à celui d’une Bentayga classique.
Confort et bien-être examinés dans le détail
Le Bentayga à empattement long offre l’expérience ultime aux passagers arrière grâce au siège le plus avancé jamais monté sur une voiture, aux trois configurations de sièges différentes, aux nouveaux doubles ioniseurs d’air et à une surface d’habitacle allongée.
Une configuration « 4+1 » est proposée de série avec deux sièges arrière latéraux offrant un confort exceptionnel, 16 modes de réglage, le chauffage, la ventilation et cinq programmes de massage individuels. Un siège central est parfois proposé, permettant d’accueillir facilement un troisième adulte et donnant accès à une trappe à skis au niveau du dossier.
Bentley Airline Seat est une nouvelle fonctionnalité de cet habitacle allongé. Les dossiers des sièges s’inclinent à 40 degrés, ce qui permet une relaxation maximale à l’arrière et offre une position idéale et confortable pour dormir.
Le niveau d’inclinaison des sièges peut être contrôlé au moyen de la télécommande à écran tactile.
Grâce à la climatisation automatique du siège, le passager peut sélectionner la température souhaitée à partir de six niveaux différents. La température de contact et l’humidité de surface sont ensuite automatiquement mesurées (coussin et dossier séparément) et le chauffage et la ventilation sont ajustés pour atteindre la température requise.
Design intérieur – Détails soignés grâce à une technologie sans faille
L’habitacle arrière du Bentayga à empattement long établit une nouvelle référence en matière de combinaison du luxe de classe mondiale et de l’innovation technologique, démontrant de nouveaux sommets de savoir-faire et de confort.
Le matelassage en losanges unique de Bentley a été réimaginé pour créer un nouveau design spectaculaire et contemporain. Comme pour tout design haut de gamme, l’exécution finale donne une impression de simplicité, mais elle cache un souci du détail qui résume tout ce qui est unique aux intérieurs Bentley.
Le Bentayga à empattement long bénéficiera pour la première fois du placage avec revêtement en métal, celui-ci ayant déjà été utilisé sur les dérivés de la Continental GT Mulliner. Cet équipement optionnel est inclus sur le tableau de bord passager et sur les quatre portes. Le design complexe se compose d’écussons individuels en métal brossé conçus pour être exceptionnellement fins (épaisseur de 0,07 mm) et d’une grande précision.
Comme l’habitacle a été allongé, la console centrale avant a été redessinée pour offrir une meilleure ergonomie et une plus grande fonctionnalité aux passagers arrière. La face arrière de la console a été allongée pour améliorer l’interaction avec la télécommande de l’écran tactile, permette l’ajout d’un socle de recharge sans fil pour téléphone et un nouveau design de ventilation.
Design extérieur – Aucun compromis
Quatre changements extérieurs spécifiques caractérisent le nouveau modèle : un profil plus long, une nouvelle calandre avant, une nouvelle jante polie de 22 pouces à 10 rayons et un toit ouvrant repositionné, tout en conservant délibérément l’esthétique du Bentayga de deuxième génération qui rencontre un franc succès.
S’inspirant de la nouvelle calandre de la Flying Spur, le Bentayga à empattement long bénéficie d’un design de « calandre à ailettes verticales » qui reste élégant tout en étant visuellement frappant. La calandre unique se compose d’ailettes verticales chromées brillantes placées devant une grille en maille noire. La jante Bentayga de 22 pouces à 10 rayons est proposée dans un nouveau design poli miroir pour le Bentayga à empattement long.
Le toit ouvrant panoramique repositionné témoigne lui aussi de l’importance accordée à l’ambiance de l’habitacle arrière et garantit une expérience sans compromis.
L’allongement de 180 mm de l’empattement donne lieu à un habitacle arrière merveilleusement aéré et spacieux et permet d’augmenter considérablement l’espace pour les jambes à l’arrière.
Le bruit du trafic et de la route affectent le bien-être.
Châssis et transmission
Le nouveau Bentayga a été acclamée par la critique pour ses capacités dynamiques, ses performances sur route, sa conduite et sa maniabilité qui ont été unanimement louées. Le Bentayga à empattement long poursuit cette philosophie avec l’intégration de la direction intégrale électronique et de la Bentley Dynamic Ride dans la version classique.
La direction intégrale électronique a été introduite pour la première fois par Bentley sur la nouvelle Flying Spur. Elle offre deux avantages hautement désirables et ne fait aucun compromis entre la confiance à grande vitesse et le confort à vitesse modérée.
Le Bentayga à empattement long est propulsée par le moteur essence V8 turbocompressé 32 soupapes à double volute de 4,0 litres de Bentley, qui allie une énorme puissance à une impressionnante économie de carburant.
Combiné à une boîte automatique à huit rapports, le V8 offre des performances de supercar, délivrant une puissance de 550 ch pour 770 Nm de couple, avec une vitesse maximale de 290 km/h. En outre, il permet d’accélérer de 100 km/h en 4,6 secondes.
Source et photos © Bentley.