Depuis bientôt 300 ans, la Maison Ruinart élabore ses vins en entretenant un dialogue continu avec le vivant, auquel cette édition limitée intitulée Nature Calendar (calendrier de la nature), rend hommage. C’est en prenant le temps d’observer la nature, de l’écouter et de la comprendre que la plus ancienne Maison de Champagne peut, chaque année, en recueillir les fruits afin d’élaborer ses cuvées. Cette attention est au cœur de son savoir-faire ancestral.
« Aujourd’hui, à chaque étape de l’élaboration du champagne, il est important de renouer une conversation avec le vivant, de se mettre à son écoute. Nos cuvées sont le fruit de ce rapport avec le vivant. »
La Maison Ruinart choisit cette année de faire entrer en conversations avec le vivant un artiste aux convictions fortes, faisant germer des éditions limitées illustrant cet engagement pour le vivant. Le britannique Marcus Coates, impliqué à créer des nouveaux rapports au monde naturel, explore les relations entre l’homme et la nature. Ses conversations ont donné naissance à un éphéméride prenant la forme d’une édition limitée de 15 magnums de Ruinart Blanc de Blancs dont la seconde peau de papier est imprimée d’une date de ce Calendrier de la nature en Champagne, ainsi que de la phrase correspondante en hommage à la vie de la faune et de la flore.
L’artiste égrène les événements quotidiens de la nature dans le vignoble historique de la Maison Ruinart à Taissy : éclosion végétale, migration des oiseaux, cycle des insectes… L’occasion d’explorer les relations entre la culture de la vigne et son écosystème environnemental.
Pour ce projet, Marcus Coates a travaillé avec des naturalistes et des scientifiques pour concevoir un bulletin quotidien de la biodiversité champenoise : des mycologues, des ornithologues, mais aussi des experts des différentes variétés de plantes, des graines, du sol, des vers de terre. Il a appris où et quand vivaient ces espèces. Et ce qu’elles font aux différents moments de l’année.
« Les gens qui ont créé les premiers vignobles et qui ont travaillé dans les vignes avaient un savoir qui reconnaissait l’importance de toutes les espèces, » explique Marcus Coates. « Leur savoir-faire, perpétué par Ruinart, consiste à utiliser la nature comme un guide et à reconnaître ses enseignements. »
Ruinart Blanc de Blancs, Calendrier de la nature, Marcus Coates magnum seconde peau, édition limitée de 15 exemplaires 500€.
Disponible à la Maison Ruinart 4 rue des Crayères – 51100 Reims.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-calendrier-de-la-nature-de-marcus-coates-pour-la-maison-ruinart/
Source CP et visuels © Ruinart – Marion Berrin – Alice Jacquemin.