Le Château Bonnange bouscule à nouveau les codes du Bordelais avec la sortie de sa cuvée Pourpre. Un 100% Merlot qui exprime à la fois une remarquable finesse et une grande intensité. Ce vin est assurément une pure réussite qui affirme le très haut niveau qualitatif de ce grand Blayais.
Depuis 2 ans, le Château Bonnange, petite pépite du blayais de 15 hectares, s’est engagé sur les voies du renouveau et de l’excellence avec des vins modernes de très grande finesse qui sortent radicalement des codes bordelais, et ce n’est pas le fruit du hasard…
L’homme d’affaires Michael Huang qui a repris le vignoble en 2015, s’est en effet fixé comme objectif d’amener son domaine au plus niveau qualitatif, avec cependant sa propre vision du vin sur 10 ans.
Son fil conducteur, la qualité, et le malbec, cépage historique du Blayais qu’il veut remettre sur le devant de la scène à Bonnange.
Pour l’homme d’affaires infatigable globe-trotter très ouvert au monde « J’ai un grand respect pour les vins de Bordeaux, mais je veux faire des vins différents qui proposeront de nouvelles expériences aux consommateurs en rupture totale avec les classiques ».
Michael Huang n’a pas ménagé ses efforts dans sa quête de l’Excellence, et a engagé, de la vigne à la vinification, de très lourds investissements.
C’est ainsi qu’en 2017, le chai a été entièrement rénové afin de renforcer le travail parcellaire dans les vignes grâce à des cuves et des foudres de petite capacité. En 2018 le domaine a investi dans des amphores italiennes afin d’apporter plus de pureté dans les vins. Aujourd’hui le Château Bonnange dispose d’un outil ultra performant pour donner naissance à des vins empreints de leur terroir exceptionnel.
Michael Huang n’est pas qu’un investisseur, il est totalement impliqué dans son domaine pour lequel il aspire au meilleur. Avec la complicité de son œnologue, Paul-Emmanuel Boulmé, il a totalement redéfini le style Bonnange avec des vins mûrs, suaves et de belle complexité.
La cuvée classique, Château Bonnange, évolue ainsi avec un assemblage à dominante de Merlot avec l’introduction d’un élevage en amphore, afin de tendre vers plus de finesse et d’élégance.
Mais Michael Huang voit plus loin, il veut créer une collection de vins haute-couture en mono cépage dans le Blayais.
C’est ainsi qu’une collection insolite nait avec Silice (100% Sauvignon), Pourpre (100% Merlot), Noir (100% Malbec) et bientôt un 100% Pinot Noir.
Cette précieuse collection se dévoile avec la cuvée Pourpre 2018, un petit bijou qui nous livre dans son élégant flacon la plus pure expression du Merlot dans sa parfaite maturité.
Pourpre 2018 : un précieux nectar
Produit à seulement 2500 bouteilles, cette toute nouvelle cuvée fait sa sortie officielle en millésime 2018. Ce pur chef d’œuvre 100% merlot fera le bonheur des connaisseurs avertis par son élégance, sa finesse et sa complexité.
Cette cuvée Pourpre est d’un raffinement rare, elle a fait l’objet de toutes les attentions de la vigne à l’élevage. Ce vin est issu de vignes de 40 ans sur un sol argilo-calcaire peu profond et un sous-sol très pierreux de calcaire à ostréa.
Les vendanges manuelles sont suivies d’une vinification précise et d’un élevage de 18 mois en barriques neuves et en amphores de terre cuite. Le vignoble est en conversion bio et tend vers une certification cette année.
Le résultat
Un très grand vin qui dès son plus jeune affirme une profonde complexité. A l’œil la robe est d’un pourpre soutenu. Le nez est intense sur des notes de fruits noirs (prune, cerise noire) et d’épices. La bouche est riche sur des tanins soyeux avec une belle fraîcheur. Finale très longue.
Les accords
Ce vin s’exprimera parfaitement sur des gibiers, une belle côte de bœuf, un foie gras poêlé, des cèpes ou des desserts au chocolat.
Ce vin est vendu au prix de 40€ chez les meilleurs cavistes.
Source Château Bonnange – Photos fournies gracieusement par Château Bonnange.