Le groupe Domaine & Demeure ouvrira en juin 2021 Le Château Capitoul, une nouvelle adresse prestigieuse dans le Languedoc. Fondée en 2008 par Karl O’Hanlon et Anita Forte le groupe Domaine & Demeure a une vision authentique et durable de l’immobilier et de l’œnotourisme – restaurer des bâtiments historiques sur de vastes domaines viticoles tout en préservant leur identité et les intégrant dans l’environnement naturel, social, culturel et économique.
Domaine viticole emblématique du Languedoc, Château Capitoul abrite un château 19e siècle doté de 8 chambres et suites, d’un spa et de 44 superbes villas surplombant la lagune méditerranéenne, où flamants roses et oiseaux migrateurs ont élu domicile. Les vastes jardins dessinés par le célèbre paysagiste James Basson, expert des jardins secs, donnent au projet toute sa dimension écologique.
Niché dans le Massif de la Clape à quelques minutes de la plage et du village pittoresque de Gruissan, Château Capitoul déploie 240 hectares de vignes, d’oliviers et de garrigue.
Amoureux des vieilles pierres et féru d’art et de décoration d’intérieur, Karl O’Hanlon, accompagné de son épouse Anita Forte, réveille l’âme des lieux et orchestre avec subtilité une décoration élégante entre mobilier contemporain et objets chinés. Assisté par la styliste d’intérieur Jessica Ballion Ohana, le couple met en scène chaque pièce dans les moindres détails ainsi canapés et assises en velours, lustres à cabochons Art déco et miroirs d’époque côtoient des bergères Louis XVI revisitées et des baignoires en acier émaillé.
De larges baies vitrées s’ouvrent sur le restaurant Mediterraneo où le chef Valère Diochet sous les conseils inspirants de son mentor Lionel Giraud natif de Narbonne et doublement étoilé, sublime la carte gastronomique aux accents méditerranéens.
Pour des séjours en famille, ou des envies d’indépendance, Château Capitoul propose 44 villas, dont la plupart avec piscine privée. Elles sont édifiées tel un hameau aux allées bordées de murets de pierres sèches. En bonus, une immense piscine à débordement promet un farniente à l’ombre des oliviers aux allures de parasols.
Point d’orgue de ce lieu magique, les jardins dessinés par James Basson maintes fois médaillé à travers le monde, l’artiste s’est appuyé sur le savoir-faire incontesté du botaniste Olivier Filippi pour développer une palette de plantes méditerranéennes adaptées aux paysages de rocailles de la Clape afin qu’elles s’épanouissent sans engrais ni herbicides et sans eau. Les jardins reflètent le style naturaliste de leur auteur, ainsi les espaces récemment créés s’intègrent parfaitement dans la nature environnante. Massifs chamarrés d’euphorbes, de lavandes, de romarins et de plantes grasses tapissent les sols plantés de chênes verts, de pins d’Alep, d’érables et d’arbres de Judée.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ici.
Photos ©