Le 10 novembre dernier j’ai décidé de quitter Paris pour ule weekend afin d’aller visiter les plages du débarquement. En France, le 11 novembre on célèbre l’armistice de 1918, signé le 11 novembre qui mit provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux USA, le 11 novembre (Veteran’s Day) est une journée commémorative observée en l’honneur des anciens combattants, surtout ceux de la guerre (1939-1945).
Au soir du D-Day de 1944, l’état-major américain estime que, sur les 156 000 hommes engagés dans l’opération Neptune, 10 600 ont été tués, blessés, ou sont disparus : 6 600 Américains, 3 000 Britanniques et 950 Canadiens.
En tant que franco-américain, je devais un jour me recueillir sur les tombes des soldats enterrés dans le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et de fouler les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach. Ces plages du débarquement allié du 6 juin 1944 (surtout les américains) qui seront à jamais des sites sacrés et inoubliables.
Comme dans tout voyage il faut un bel hôtel, j’avais entendu parler d’un château hôtel situé à quelques kilomètres des plages du débarquement sur la commune de Port en Bessin qui a donné naissance à l’un des grands ports de pêche normands… Par ailleurs, Port-en-Bessin-Huppain s’affiche « 1er port de pêche du Calvados ».
Le Château La Chenevière est un hôtel cinq étoiles situé sur la côte normande, entre Bayeux et les plages du débarquement. Cet ancien manoir du XVIIIe siècle, niché dans un parc romantique, vous accueille entre ses murs chargés d’histoire. Entièrement restauré en 1988, il a conservé son cachet d’antan pour vous faire vivre aujourd’hui un séjour d’exception, sous le signe du luxe et de la sérénité.
La Chenevière est établie dans un parc de 12 hectares dont 2 hectares de jardin muré, avec une piscine chauffée découverte (ouvert de mai à septembre) et son orangerie, un court de tennis et des vélos. Les roseraies du château, ses massifs odorants et son grand nombre d’arbres exotiques font de ce lieu une retraite idéale pour profiter d’un repos serein ou d’instants vivifiants.
A mon arrivée je reçois un bel accueil de la maîtresse de maison qui m’accompagne dans la magnifique chambre que j’ai réservée. En arrivant dans la chambre, on m’annonce que j’ai reçu un surclassement pour l’une des six suites junior du Château. Effectivement ma junior suite est vraiment très accueillante et d’une belle superficie. Ces suites offrent le confort raffiné des belles demeures d’antan. La décoration mise sur l’élégance avec une attention portée aux couleurs et aux ambiances. Les cheminées en marbre, les belles tentures et le mobilier choisi avec soin en font un refuge haut de gamme.
29 chambres spacieuses, confortables et raffinées
La Chènevière propose à ses clients des chambres spacieuses et raffinées. La décoration unique de chacune d’entre elles concilie harmonieusement le charme de l’ancien et le confort d’aujourd’hui. Les boiseries et les cheminées en marbre participent à l’enchantement que seules les vieilles demeures peuvent offrir. Ces chambres agréables aux tons pastels délivrent, chacune à leur manière, une sensation de plénitude pour une ambiance feutrée, un havre élégant et romantique.
Pour ceux qui recherchent encore plus d’espace et de luxe, le château dispose de quatre suites qui constituent les quatre plus grandes chambres de La Chenevière. Outre la partie nuit et la salle de bains, elles disposent d’un espace salon séparé. Comme toutes les chambres de La Chenevière, chacune a reçu une décoration personnalisée, fidèle au style de l’établissement. On y retrouve de belles tonalités et une subtile harmonie. Empreintes d’élégance et de romantisme, les suites de La Chenevière composent un cocon luxueux et chaleureux qui vous fera vous sentir comme à la maison.
À La Chenevière, finesse et élégance s’apprécieront aussi dans l’assiette : rendez-vous aux restaurants du Château pour un voyage gastronomique.
J’ai personnellement réservé une table au restaurant du Botaniste, le restaurant cossu du château. Raffinée, inventive et de saison, la cuisine du chef Didier Robin vous convie à une expérience gastronomique made in Normandie. Des créations aux saveurs subtiles à déguster avec l’un des vins de la très belle cave sélectionnés par le sommelier parmi les meilleurs crus.
Le chef a préparé ce soir-là un menu 100% coquille Saint-Jacques. Difficile de faire mieux sachant que c’est la pleine saison de ce mollusque et, que le port de Port-en-Bessin-Huppain est reconnu pour la pêche de produits d’exception.
L’ensemble des plats du dîner en 5 services préparé par le Chef Robin est des plus fins et des plus goûteux. Je suis un habitué des restaurants étoilés (profession oblige !) et, je pense vraiment que le restaurant du Botaniste a toutes ses chances de recevoir une première étoile dans le Guide rouge d’ici mars 2022…
Le Château de la Chenevière est doté d’un deuxième restaurant dénommé Le Petit Jardin. Dans un cadre romantique et champêtre, le chef du Petit Jardin, Hugo Genty, est un amoureux des légumes. Il accueille les clients dans l’ancienne orangerie de la Chenevière. La carte met l’accent sur la qualité et la fraîcheur des produits, tous issus du terroir ou du potager du château. Le jardin potager de La Chenevière cultivé en permaculture fournit en herbes fraîches, fruits, légumes les tables des deux restaurants. Le miel servi au buffet du petit déjeuner provient directement des ruches du château et est également disponible à la vente.
Ma nuit au Château fut belle et calme. Au petit matin, j’étais un des premiers clients à profiter du superbe petit déjeuner buffet dans la salle du restaurant avec une vue magnifique sur le parc de la propriété.
Le Château de la Chenevière est placé au milieu de la côte normande, très bon point de départ pour une visite plus complète de la basse et haute Normandie (le Mont Saint-Michel, Granville, Saint Malo-Dinard, Deauville, Honfleur…).
Séduit par ce havre de paix, je reviendrai sans faute, l’été prochain.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Photos © par Emmanuel Lupé et Château de la Chenevière.