Le Domaine de Rochevilaine, véritable écrin culinaire en Bretagne Sud, invite les amateurs de gastronomie et de terroir à une expérience unique où authenticité et qualité sont au cœur de chaque assiette. À la tête de ce lieu d’exception, le chef Maxime Nouail célèbre les produits de la mer et du terroir breton, sublimant des saveurs locales grâce à un savoir-faire raffiné et une passion pour les ingrédients issus des meilleurs producteurs artisanaux de la région.
Une cuisine à l’âme bretonne, une reconnaissance par les grands guides gastronomiques
Maxime Nouail travaille en symbiose avec les produits de l’océan et du terroir : les crustacés et poissons sont sélectionnés quotidiennement, et le vivier du domaine, face à sa cuisine, garantit une fraîcheur incomparable. Homards et langoustines du Guilvinec, huîtres de Pénerf et de la baie de Quiberon, bars pêchés à l’île Dumet ou soles de La Turballe – chaque plat reflète la diversité et la richesse du patrimoine marin breton.
Maxime déniche les plus beaux produits dans les environs, auprès des personnes qui partagent ses valeurs d’authenticité, des gens « du cru » dont la passion s’est transmise de génération en génération : Philippe Le Gal (ostréiculteur), David Etrillard (poulets de plein air), Pierre-Yves Le Floc’h (agneaux et cochons), Mathieu Anezo (pigeons), famille Roussel à Rieux (oeufs et légumes) …
Récompensé par les plus grands guides gastronomiques, le restaurant du Domaine de Rochevilaine est aujourd’hui un incontournable pour ceux qui souhaitent explorer le terroir breton dans sa plus belle expression. Le respect des saisons et des producteurs locaux est au centre de chaque préparation, promettant un voyage culinaire en harmonie avec la nature.
Des menus d’exception : hommage à 30 ans de tradition et créativité saisonnière
Parmi les expériences culinaires phares du domaine, le « Menu Homard », imaginé il y a plus de 30 ans par le chef Patrice Caillault, continue de ravir les connaisseurs. Ce menu emblématique, maintenu et revisité en cinq services par Maxime Nouail, propose une immersion gustative autour du homard breton.
Partage, convivialité, bien-manger : telles sont les valeurs familiales, transmises notamment par ses grands-mères, qui ont poussé Maxime Nouail à embrasser la carrière de cuisinier. Entré rapidement dans le monde professionnel, Maxime a fait ses premières armes au Domaine de Rochevilaine, avant de voguer vers d’autres horizons. En 2012, il a signé son retour dans le Morbihan, assurant, aux côtés de son épouse et de son beau-père, la relève d’un chef en place depuis 30 ans. Depuis, ce Breton affirme son identité culinaire, basée sur la mise en valeur de son terroir.
La terrasse et les plaisirs estivaux au jardin
À la belle saison, une carte d’été est disponible, et les repas peuvent être savourés en terrasse, dans un cadre enchanteur et verdoyant. Les hôtes résidant au domaine ont même la possibilité de se faire servir dans l’intimité de leur chambre, profitant de l’atmosphère paisible du jardin.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-chef-maxime-nouail-enchante-la-cuisine-du-domaine-de-rochevilaine/
Source CP et visuels © Domaine de Rochevilaine.