À l’occasion des fêtes de fin d’année 2022, le Chef Pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris surprend de nouveau les papilles en revisitant la traditionnelle bûche de Noël. Il imagine une création aux 5 saveurs, afin de ravir le plus grand nombre autour de ce moment convivial.
« Les fêtes de Noël rassemblent mais les goûts divisent. Sauf ici. Chacun y trouvera son compte. Fini la discorde au moment d’attaquer le dessert ! ».
Cinq saveurs réunies dans une seule bûche
Composée de 5 barres gourmandes, réconfortantes et complémentaires, la création de Quentin Lechat transporte par son homogénéité des saveurs et son équilibre, en suivant le sens de dégustation conseillé par le Chef :
– Pour débuter, la barre vanille. Avec son biscuit charbon confiture de lait à la vanille et sa pointe de rhum ambré agrémenté de panna cotta vanille, sa bavaroise vanille et sa pâte sucrée amande. Cette barre, intensément vanillée reprend les éléments de la perle vanille signature du Palace.
– La barre chocolat lait et tonka, composée d’un brownie chocolat lait, de panna cotta tonka, de son biscuit reconstitué au riz soufflé et de sa mousse au chocolat lait ultra gourmande, se voit douce et régressive.
– La barre tatin, avec son biscuit sarrasin caramel beurre salé pomme tatin, sa mousse yaourt et sa pâte sucrée amande se trouve réconfortante grâce aux fruits cuits et caramélisés, et reste ainsi fidèle aux saveurs de la tarte tatin en version entremet.
– La barre pralinée et son biscuit Dacquoise praliné orangé, sa marmelade citron, sa mousse praliné agrémentée de sa pâte sucrée amande, apporte fraicheur grâce aux agrumes, et gourmandise par son goût prononcé en praline.
– Et pour terminer, la barre chocolat intense et cranberries. Sur son biscuit cacao sans farine, sa pâte sucrée cacao, son praliné Grué, son gel de cranberries et sa mousse chocolat, intense en chocolat avec une pointe d’acidité grâce au gel cranberries.
L’inspiration du Chef : La réflexion autour de la bûche de Noël débute souvent par un croquis. Pour Quentin Lechat, le premier coup de crayon représente une courbe, puis le geste se répète de nouveau et en découle une nouvelle création. Les 5 barres de la bûche 2022 représentent ces courbes, rappelant ce mouvement dessiné instinctivement. Si sur le dessin chacune des lignes est distincte des autres, il en va de même avec ce dessert de fêtes.
Le packaging est également pensé dans ce sens. En effet, avant même d’observer, de sentir, de couper et enfin de déguster la bûche, le premier contact physique est la boîte dans laquelle se cache la création. Elle aussi courbée, s’ouvre de la manière d’un tiroir à l’aide d’un ruban. Un geste qui rappelle de nouveau le mouvement dessiné par Quentin Lechat.
L’astuce du Chef : « Chacune des barres constituant l’ensemble est libre des autres. De ce fait, la bûche ne se tranche pas mais se déconstruit avant de découper les barres indépendamment ».
Informations pratiques : Prix : 110€ la pièce (pour 8 personnes). Précommande du 20 novembre au 20 décembre. Retrait à partir de 22 décembre jusqu’au 26 décembre inclus.
La galette des rois signée Quentin Lechat prolongera les festivités
Connue pour rassembler et pour sa saveur sucrée, la galette des rois n’en reste pas moins indémodable. Ce grand classique de début d’année, est lui aussi revisité par le Chef Pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris qui apporte ici sa touche de gourmandise en plus, procurée par le praliné aux amandes.
Composition : feuilletage inversé au beurre D’Isigny, frangipane (rhum vanille) avec praliné aux amandes et feuilles de noix du Brésil.
Source et photos © Royal Monceau – Raffles Paris.