Aussi loin que remonte l’histoire du Domaine de Barbossi, la culture de la vigne a toujours existé.
C’est dans les années 50 que le vignoble de Barbossi délivre ses premiers crus. Totalement repensé en 2005, le vignoble s’étend sur 4 hectares plantés de 5 cépages. Implanté dans un vallon, il bénéficie d’un microclimat frais à l’humidité appréciable. Ici, la vigne prend racine dans une terre volcanique drainante: la Rhyolite.
Dans cet écrin naturel et préservé au cœur du maquis de l’Estérel, la culture biologique s’impose comme une évidence. À compter du millésime 2021, le label BIO vient certifier cette pratique de plusieurs décennies.
Désormais, le vignoble de la baie de Cannes est confié à l’expertise conjointe de Pascal Paulze, sommelier de L’Oasis, M.O.F. sommelier 2015, accompagné de Patrick Marmorat, Chef de Culture, et de Gio Sergi du domaine Clos Saint- Vincent de Bellet en qualité de vigneron consultant.
Le rosé 2022 du Domaine de Barbossi
L’unique vignoble de la Baie de Cannes achève tout juste la campagne de mise en bouteille de son nectar de saison : le rosé 2022, premier né de la collaboration des « trois mousquetaires » de Barbossi.
Interrogé à l’heure des vendanges, Pascal Paulze soulignait toute la volonté de révéler « un vin de lieu », d’affiner les crus de Barbossi en laissant place à toute l’expression de son terroir si particulier : « Le vin de Barbossi se doit d’être le reflet de l’endroit où il est né. Nous souhaitons qu’il exprime toute la typicité de son terroir aux accents graphites avec la finesse et le profil ciselé que peut apporter la roche Rhyolite ».
La signature volcanique du domaine prend alors du relief d’année en année, trouve son équilibre entre Méditerranée et Massif de L’Estérel et s’épanouit à travers une viticulture écologique, suivie de près grâce à l’investissement de ses artisans, au contrôle analytique de ses grains, de ses sols et de ses eaux souterraines. La démarche éco-raisonnée du Domaine de Barbossi s’exprime également dans le choix de l’habillage : contenant, étiquettes, production, prestataires locaux… Ici, le bilan carbone se veut le plus maîtrisé possible !
De l’artisanat haute couture !
Le Domaine de Barbossi privilégiant un mode de production à taille humaine, la campagne de mise en bouteille n’a donc pas échappé à cette dimension artisanale que Pascal Paulze commente : « Trois longues journées de travail d’équipe, soutenu par un intervenant extérieur, signent une campagne de grande précision ». Une valse à trois temps s’organisait dans la cave du vignoble mandolocien : fine maîtrise des intrants, filtration minimale et bouchage Diam garantissant le zéro défaut…
Un rosé volcanique 2022 IGP Vin de Pays des Alpes-Maritimes
Le nectar de saison du Domaine de Barbossi naît de l’assemblage d’une saignée sur Syrah et d’un Cinsault en pressurage direct. « Nous avons choisi un élevage long favorisant les fermentations malolactiques afin d’obtenir un vin stable et posé. »
Six mois d’élevage sur lies en cuve inox étaient nécessaires pour servir une complexité souvent délaissée au profit de rosés jeunes, proposés souvent « avant l’heure ». La mise en bouteille tardive répond alors à l’envie ferme d’un vin sérieux, un vin qui a pris son temps.
« Complexe et charnu »
Le Syrah apporte de la force, de la couleur, du fond; tandis que le Cinsault nourrit le fruit, signe la finesse et un brin d’acidité. Pascal Paulze souhaite offrir une qualité de rosé plus imposante que celle des traditionnels Côtes de Provence : « Le rosé du Domaine de Barbossi est un vin complet, capable de jouer plusieurs partitions ! Dès l’apéritif, il accompagnera les incontournables tapas et autres planches de charcuterie. Il s’accordera également au met gourmet comme un Rouget de roche et tiendra tête aux festivités autour d’un barbecue relevé aux épices douces . » Ainsi, le Rosé 2022 du Domaine de Barbossi promet de réjouir les fins palais tout au long de l’été !
Un caveau de dégustation en ville
À quelques pas du port de La Napoule, La Cave de L’Oasis propose une gamme très sélective d’environ 250 références sur les 1200 que compte l’historique Oasis, ainsi qu’une gamme de spiritueux. L’adresse est également le lieu de présentation, de dégustation libre et de vente directe des vins du Domaine de Barbossi. En se dotant d’un caveau en centre-ville, le vignoble mandolocien ouvre les portes de son savoir-faire aux épicuriens et amateurs d’étiquettes confidentielles.
La Cave de L’Oasis, intimiste et conviviale, propose une dégustation des cuvées Barbossi du mercredi au samedi, de 11h à 17h.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-domaine-de-barbossi-un-terroir-dexception/
Source et visuels © Domaine de Barbossi.