A l’invitation de Max Mamers, organisateur du e-Trophée Andros, nous avons assisté à la présentation de l’équipe DA Racing en présence du pilote français Romain Grosjean qui sera l’attraction du prochain e-Trophée Andros 2021-2022, championnat de sport automobile utilisant des voitures 100% électriques. A cette occasion, nous pouvons annoncer que Chefs & Bolides Magazine suivra le e-Trophée Andros durant toute la saison 2021-2022 et publiera une chronique sur la saison de Romain Grosjean après chaque épreuve.
La présentation de la voiture Renault Zoe Glace de Romain Grosjean s’est tenue dans un des plus grands vignobles au monde, le Château Pavie à Saint-Emilion où la famille Perse, propriétaire de ce premier cru classé A en 2012, nous a incroyablement bien accueilli.
Romain Grosjean sur la glace !Pour la première fois, le pilote de F1 et aujourd’hui Star du championnat NTT IndyCar aux Etats-Unis, Romain Grosjean, participera au e-Trophée Andros. Avec 9 participations et 3 victoires au volant d’une voiture thermique, il s’essayera au 100% électrique en catégorie Elite pro (Val Thorens et Andorre) et partagera sa voiture avec le présentateur phare de Canal +, Julien Febreau (Elite), au sein du team DA Racing sponsorisée par Les Granulés du Limousin et ENERLIS.
Le e-Trophée Andros est une compétition automobile qui se déroule sur 6 week-ends, dans les plus grandes stations de ski (Val Thorens, Grandvalira-Andorre, Isola 2000, Serre Chevalier, Lans-en-Vercors et Super Besse), sur des circuits de glace. Depuis 1990, plus de 1 500 pilotes venant de tous horizons y ont participé ; 331 courses ont été disputées, 20 constructeurs différents y ont concouru. Entièrement électrique depuis 2020, le e-Trophée Andros entame sa 3 ème saison.« Nous avons traversé la pandémie avec succès grâce au professionnalisme et à la solidarité de tous les acteurs, » raconte Max Mamers. « La bulle sanitaire du e-Trophée Andros a été efficace pour faire barrage à la Covid-19, ce qui nous a permis de disputer exceptionnellement, 11 courses, dans les stations privées de skieurs et pour lesquelles l’Andros aura été le seul évènement de l’hiver. Quelques mois plus tard, le cœur est bon, le souffle nouveau… il est l’heure de faire le diagnostic de ce monument qui va fêter son 33ème hiver ; un tiers de siècle ! Après consultation de tous les spécialistes, le résultat est sans appel : Apte à la pratique des Sports Mécaniques surtout par temps de grand froid avec un public retrouvé, à réchauffer ! »
33 ans de compétition, de show et de convivialité !
Les courses se disputent sur des voitures 100% électriques avec 4 roues motrices et directrices : les Andros Sport. Deux pilotes se partagent une voiture et disputent deux courses distinctes : l’un en catégorie Elite (réservée aux espoirs et amateurs), l’autre en catégorie Elite Pro.
Le calendrier 2021-2022 : Val Thorens 04 / 05 décembre 2021 ▪ Andorre 17 / 18 décembre 2021 ▪ Isola 2000 07 / 08 janvier 2022 ▪ Serre Chevalier 15 / 16 janvier 2022 ▪ Lans-en-Vercors 21 / 22 janvier 2022 ▪ Super Besse 29 janvier 2022.
Où suivre les courses ? Le e-Trophée Andros sera diffusé sur Canal + Sport, le dimanche soir après chaque course, en clair. Canal + Sport est disponible sur la TNT (chaine 42), le satellite (Canal), le câble (Numéricable) et sur les box ADSL.
Vous pouvez retrouver en direct, tous les week-ends, le Live Streaming sur le site tropheeandros.com.
Source et Photos Bruno Bade et Emmanuel Lupé © e-Trophée Andros.