La bataille pour la victoire rime avec Hypercar. Dans moins d’un mois, la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2023 aura lieu aux Etats-Unis (Floride), le 17 mars prochain, sur le Sebring International Raceway. Ferrari, Porsche, Toyota, Peugeot, Cadillac, Glickenhaus ou encore Vanwall, tenteront de dompter leurs adversaires dans une catégorie reine (Hypercar) extrêmement relevée.
La 11e saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA est sur le point de s’ouvrir.
Qui dit 2023, dit plateau de choix. Et pour cause, pas moins de 13 Hypercars s’affronteront en piste cette saison, en plus des 14 LMGTE Am – un record – et 11 LMP2. Au total, 38 voitures réparties dans trois catégories qui essaieront de briguer des podiums et pourquoi pas la victoire finale, durant les sept courses que comporte le calendrier de cette saison.
Une grille record, des pilotes de renom
L’arrivée de la catégorie Hypercar en 2021 a fait entrer le Championnat du Monde d’Endurance FIA dans un âge d’or, grâce notamment au soutien de multiples constructeurs (Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Toyota et Vanwall). En l’espace d’un an seulement, le nombre d’engagés dans la catégorie reine du WEC a fait plus que doubler puisqu’ils sont désormais 13 au total en 2023 (six en 2022).
Avec l’émulation liée à l’engagement de marques renommées, toute une série de pilotes prestigieux ont décidé de rejoindre les rangs du FIA WEC 2023. Au premier rang desquels, des anciens pensionnaires de la Formule 1 comme Jacques Villeneuve (Champion du Monde et Vainqueur de 500 Miles d’Indianapolis) ou encore Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo 2019 –2021).
Lien Liste des engagés FIA WEC 2023 ICI.
Un calendrier prestigieux et étoffé
La saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA comptera sept courses – Le paddock se rendra en Amérique du Nord, en Europe, en Asie avant de terminer sa saison au Moyen-Orient. Portimão fait son entrée au calendrier et permettra à l’ensemble des équipes d’accumuler de l’expérience en vue d’une édition très spéciale des 24 Heures du Mans. Et pour cause, la classique mancelle célèbrera les 11 et 12 juin ni plus ni moins que son centenaire.
Le bio-carburant, moteur de l’innovation
Le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA est un laboratoire d’innovations. Depuis 2022, l’ensemble des voitures sont propulsées par un carburant 100% renouvelable – L’Excellium Racing 100 – produit à base de résidus de raisin. La compétition représente un vecteur essentiel d’innovation : les contraintes extrêmes de l‘endurance – durée de course et kilométrages élevés – poussent à développer des carburants toujours plus performants, mais qui doivent aujourd’hui également répondre aux nouveaux défis exigés par la transition énergétique et environnementale.
Chiffres & infos clefs
- Trente-huit engagés représentant 12 nations : Italie (9), Allemagne (6), USA (5), Grande-Bretagne (4), France (4), Japon (3), Belgique (2), Canada (1), Suisse (1), Pologne (1), Autriche (1), Oman (1) ;
- 13 engagés en Hypercar (record), 11 en LMP2, 14 en LMGTE Am (record) ;
- Au total, neuf constructeurs seront représentés via les catégories du Championnat (Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche, Toyota, Glickenhaus, Vanwall, Chevrolet et Aston Martin) ;
- 5 femmes figurent sur la liste des engagés du WEC (1 chez Prema Racing en LMP2 ; 3 chez Iron Dames 1 chez Richard Mille AF Corse en LMGTE Am).
Source et visuels © FIA.