Trente-sept voitures, trois catégories et 11 Hypercars engagées lancent la saison 2023 du Championnat du monde d’Endurance FIA avec les 1000 Miles de Sebring, vendredi prochain en Floride.
Le Prologue, les essais officiels d’avant-saison organisés le week-end dernier, a réuni pour la première fois dans l’histoire du Championnat sept constructeurs engagés dans la catégorie Hypercar.
Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall rejoignent en 2023 Toyota, Glickenhaus et Peugeot, déjà présents l’année dernière dans la catégorie reine, pour ce rendez-vous sur le tracé floridien.
Un tracé atypique
Construit en 1952 sur les pistes d’une ancienne base aérienne de l’armée américaine, le Sebring International Raceway est rapidement devenu une référence pour les fans de sport auto et est aujourd’hui l’un des plus anciens circuits en activité aux États-Unis.
Avec ses 17 virages (6 à gauche et 11 à droite), le circuit, long de 6,019 km, présente plusieurs longues lignes droites et une combinaison de virages rapides et d’autres plus techniques, avec un surfaçage en béton dont l’irrégularité du revêtement, très bosselé ajoute un challenge pour les pilotes et est un défi technique pour toutes les équipes.
L’hypercar, au niveau mondial
Le champion en titre des constructeurs et des pilotes, Toyota Gazoo Racing, affiche une équipe de pilotes inchangée en 2023. Le constructeur japonais, accoutumé à dominer la catégorie durant les deux dernières années, affronte cette année une forte concurrence avec pas moins de six constructeurs engagés.
C’est la Toyota numéro 7 qui s’est montrée la plus rapide au cours des deux jours d’essais du Prologue.
La lutte pour la victoire à Sebring est tout sauf un jeu d’enfant
Cadillac et Glickenhaus, les deux marques made in USA engagées supportent une pression supplémentaire, la première des deux effectuant ses grands débuts en WEC.
Côté pilotes locaux, Gustavo Menezes évoluera au volant d’un des deux protos 9X8 engagés par le team Peugeot TotalEnergies, tandis que son compatriote californien Dane Cameron défendra les couleurs de l’équipe officielle Porsche Penske Motorsport.
Floyd Vanwall Racing Team sera à Sebring et aligne l’ancien champion du monde de Formule 1 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, le canadien Jacques Villeneuve qui jouit d’une grande popularité en Amérique du Nord.
Une rude bataille s’annonce en LMP2 et LMGTE AM
La catégorie LMP2 sera particulièrement disputée durant cette saison 2023 avec 12 voitures similaires se disputant le titre mondial. L’équipe Hertz Team JOTA, championne en titre, débutera sa campagne avec une Oreca 07 – Gibson, et ne défendra pas sa couronne puisqu’elle rejoindra la catégorie reine avec la Porsche Hypercar plus tard dans la saison.
Avec 14 voitures et quatre constructeurs au départ, le plateau LMGTE Am s’annonce passionnante, avec comme ‘star américaine’, ici à Sebring, le team Corvette Racing et sa nouvelle recrue, le pilote américain Ben Keating.
Six autres pilotes américains seront au départ dans cette catégorie hyper compétitive, dont Simon Mann, Michael Dinan, PJ Hyett et Gunnar Jeannette, Scott Huffaker et Ryan Hardwick.
La compétition débute mercredi avec les deux premières séances d’essais libres, suivis jeudi d’une troisième séance libre et des qualifications. Les 1000 Miles de Sebring débuteront vendredi à midi (heure locale) et lanceront la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance FIA.
Programme des 1000 Miles de Sebring 2023 (heure locale)
Mercredi 15 mars : Essais libres 1 : 10:55 – 11:55 etEssais libres 2 : 16:35 – 17:35.
Jeudi 16 mars : Essais libres 3 : 11:55 – 12:55 et Qualification : 18:30 – 19:35.
Vendredi 17 mars : 1000 Miles de Sebring : 12:00 – 20:00.
Pour en savoir plus visitez le site du FIA WEC ICI.
Source et visuels © FIA WEC.