Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard, né le 27 mars 1933 à Vétheuil est décédé la nuit dernière à Eugénie-les-Bains (Landes).
Avec sa disparition, Michel Guérard laisse des tonnes de souvenirs à ses amis chefs landais.
Ce grand chef cuisinier français, triplement étoilé au Guide Michelin était le propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains depuis 1977.
Une carriere exemplaire
Né en 1933 dans une famille de bouchers-éleveurs, Michel Guérard fait son apprentissage professionnel chez le pâtissier-traiteur Kléber Alix à Mantes à partir de 1950. Après son service militaire dans la marine en 1957, il est embauché au Crillon comme chef pâtissier puis chef saucier. Après avoir remporté le concours de meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il devient chef pâtissier du Lido puis second de cuisine de Jean Delaveyne au Camélia (2 étoiles) à Bougival.
En 1965, il s’installe à son compte dans un bistrot d’Asnières (ancien bistrot nord-africain qu’il rachète à la bougie) qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu. Il devient un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » en inventant sa « salade folle » (à base de foie gras qui se substitue à la vinaigrette).
L’Ambassdeur du Guide Michelin
Le Guide Michelin remet une première étoile à son restaurant en 1967. En 1971, il décroche un deuxième « macaron ».
En 1974, il s’installe avec sa femme Christine Barthélémy (héritière de la Chaîne thermale du Soleil) dans les Landes, à la station thermale d’Eugénie-les-Bains où il met au point une « cuisine minceur » particulièrement savoureuse, ce qui lui vaut la couverture de Time.
Il devient le premier grand chef à s’associer à l’industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus de Nestlé (notamment en inventant le « Pithiviers feuilleté mousse de cresson et beurre blanc »).
Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1977
En 1977, il écrit La Cuisine gourmande, obtient 3 étoiles au Guide Michelin et 4 toques au Gault & Millau (note 19,5/20).
En septembre 2013, il inaugure son école de cuisine de santé, l’institut Michel-Guérard, premier centre national d’enseignement en cuisine de santé, à Eugénie-les-Bains, en accueillant une vingtaine d’élèves.
En 2017, sont célébrés les quarante ans de ses 3 étoiles au Guide Michelin.
En 2017, Christine Guérard son épouse disparait.
C’est avec tristesse que nous rendons hommage à cet immense cuisinier landais que nous avons eu la chance de rencontrer en mars dernier à Tours lors de sa dernière participation à une remise des étoiles du Guide Michelin.
Adishatz Michel !
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-grand-chef-landais-michel-guerard-tire-sa-reverence/
Visuels © Emmanuel Lupé