340 ans après sa construction, le bâtiment du Grand Contrôle de Versailles est devenu depuis hier un des plus beaux hôtels au monde. Les Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle vient d’ouvrir ses portes.
Situé au cœur du domaine du château de Versailles avec une vue imprenable sur l’Orangerie, la Pièce d’Eau des Suisses et le Château, Le Grand Contrôle est en passe de devenir l’une des adresses les plus prisées au monde. Les hôtes pourront vivre sur les traces de Louis XVI et de Marie-Antoinette avec un programme d’expériences exclusif au Château et dans son domaine.
Installé dans trois bâtiments historiques datant de 1681 (Le Grand Contrôle, Le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches), l’établissement comprendra 14 chambres et suites royales dont une suite signature de 120m2, un restaurant d’exception par le Chef Alain Ducasse, un spa Valmont avec une piscine intérieure de 15 mètres et des accès exclusifs au Château et son domaine.
L’histoire de l’hôtel du Grand Contrôle
Bâti en 1681 pour Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, premier gentilhomme de la chambre du Roi, ministre d’État, gouverneur du duc de Bourgogne et gendre de Colbert.
Vendu en 1720, par sa veuve à Antoine Chaumont, Seigneur d’Ivry sur Seine, qui s’était enrichi grâce au système de John Law. Sa veuve, ruinée à la chute du financier, doit céder l’hôtel à Louis XV en 1723. Le roi le réunit au Domaine de Versailles en 1724 pour y installer le Contrôle général des finances (équivalent d’un ministère des finances).
Durant la Révolution, l’hôtel servit de siège au tribunal de commerce, puis de résidences à différents particuliers : sous Louis – Philippe, l’architecte du château, Frédéric Nepveu y loge au rez-de-chaussée.
À partir de 1857, l’hôtel est affecté au mess des grenadiers, des zouaves, puis de la Garde impériale. Remis au ministère de la Guerre en 1872, il sert l’année suivante de bibliothèque militaire et de cercle des officiers de la place d’armes.
À la suite de la réorganisation des armées, il a été remis à Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en 2008.
Design
Les hôtes seront instantanément transportés au XVIIIème siècle grâce à la restauration minutieuse et à la décoration intérieure de Christophe Tollemer. L’architecte et décorateur d’intérieur s’est directement inspiré du palais voisin du Petit Trianon et du style personnel de Louis XVI, en prenant 1788 comme année de référence.
Année où Marie-Antoinette a redécoré le Petit Trianon et date du dernier inventaire du Grand Contrôle.
Christophe Tollemer, également le concepteur choisi pour les propriétés Airelles existantes, a passé de nombreuses heures à consulter les archives du Château pour s’assurer que l’histoire du Grand Contrôle et de son passé fascinant prendrait vie de la manière la plus authentique et respectueuse.
Un certain nombre d’artisans français reconnus pour leur savoir-faire et leur excellence ont été chargés de restaurer et de recréer les nombreux éléments historiques, notamment les parquets, les tissus, la pierre et les boiseries. Chaque chambre sera décorée individuellement dans un style du XVIIIème siècle avec des couleurs et des tissus authentiques, des meubles d’époque, lustres, œuvres d’arts et autres objets façonnés. Dans l’air du temps, les tentures murales aux motifs originaux seront au cœur de chaque pièce, recréées par la Maison Pierre Frey à la renommée internationale. Toutes les chambres et suites porteront le nom de personnalités éminentes qui avaient à l’époque une forte association avec la propriété, dont Jacques Necker (Directeur Général des finances sous Louis XVI, 1732-1804), Madame de Fouquet (célèbre mondaine ayant épousé le Marquis de Fouquet, héros de la guerre d’indépendance américaine, 1775-1783) ou encore Madame de Staël (célèbre romancière, essayiste et philosophe amie de Marie-Antoinette).
Le plus grand chef français, Alain Ducasse aux commandes
Au Grand Contrôle, les hôtes bénéficieront d’une offre culinaire noble proposée par le Chef Alain Ducasse. Avec 20 étoiles Michelin, il a créé une carte inspirée du caractère flamboyant des plats de Louis XIV. Avec une vue imprenable sur le parterre de l’Orangerie, le restaurant servira pour le déjeuner, une cuisine de mémoire réinterprétée avec goût et modernité ainsi que le thé de l’après-midi en hommage à Marie-Antoinette. Au dîner c’est une haute cuisine française d’aujourd’hui imprégnée de l’Histoire et du cérémonial du souper de Roi qui sera proposée. Au service des potages et entrées succèdera celui des rôts (pièces rôties) et salades, puis des entremets, et enfin le fruit (le dessert). À chaque vague, un nouveau cortège des officiers de Bouche viendra disposer les plats en or, argent ou vermeil, tel un ballet bien orchestré pour vivre une parenthèse d’exception.
Expériences
Airelles a organisé un certain nombre d’expériences exclusives donnant accès aux espaces du Château dans des conditions très privilégiées. Les hôtes pourront également explorer les jardins et le Grand Canal à bord de voiturettes et de bateaux.
Visite privée du Domaine de Trianon : Chaque matin avant l’arrivée des visiteurs, les hôtes seront invités à découvrir les châteaux de Trianon et le Hameau de la Reine. Tous les jours différente, la visite sera orchestrée par un guide qui présentera les différents espaces notamment les jardins anglais très appréciés de Marie-Antoinette et le Grand Trianon de Louis XIV.
Visite privée du Château de Versailles : Chaque soir, une fois tous les visiteurs partis, les hôtes pourront profiter d’une visite exclusive du Château. A cette occasion, ils admireront les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la galerie des Glaces, l’Opéra Royal et la Chapelle Royale ainsi que des espaces de vie plus privés des souverains.
Expériences avec tarifs sur-demande
« La galerie des Glaces, le reflet d’une visite sensationnelle » : Une occasion unique de profiter de l’emblématique galerie des Glaces seuls, avec un guide privé partageant l’histoire fascinante de cette pièce aux 357 miroirs.
« La mode à Versailles, une expérience sur-mesure » : Le cadeau idéal pour les fans de la série télévisée. Cette expérience au sein de l’hôtel donnera accès aux costumes utilisés lors de la production avec la possibilité de les essayer. Un photographe sera également présent pour immortaliser ce moment. L’expérience se conclura par un dîner servi en chambre, pour rappeler celui de Louis XIV dans son appartement privé.
« La symphonie de l’Orangerie, un dîner poétique » : Un diner intime pour deux créé par le Chef Alain Ducasse dans le cadre magique du Jardin de l’Orangerie niché au milieu de 1200 arbres et accompagné d’un quatuor à Cordes.
« Une journée dans la peau de Marie-Antoinette » : L’expérience comprend la découverte de la garderobe de Marie-Antoinette et l’essayage d’une réplique exacte de l’une de ses robes. Mais aussi une visite privée autour du Petit Trianon, un soin du visage « Miroir majestueux » Valmont et une dégustation de macarons. Le soir, un dîner exquis sera servi au Pavillon français, au cœur des jardins du Petit Trianon.
« Une journée au grand air selon André Le Nôtre » : Les passionnés d’horticulture auront l’opportunité de se glisser dans la peau de l’ancien jardinier en chef de Louis XIV. Les hôtes pourront bénéficier d’une visite privée des jardins de Versailles accompagnée d’un somptueux pique-nique, d’une découverte du potager de la Reine aux côtés du Chef cuisinier de l’hôtel, et d’un cours de cuisine avec l’équipe Ducasse à base de produits fraîchement cueillis avant de déguster le tout au moment du dîner.
« Le grand divertissement selon Blaise-Henri Arnoult » : Le légendaire Opéra Royal de Versailles réinventait la façon dont le roi et la cour se divertissaient. En tant que premier technicien du grand théâtre du Roi, Blaise-Henri Arnoult y a joué un rôle central. Les amateurs de théâtre et d’opéra apprécieront l’occasion s’offrant à eux de découvrir les coulisses de ce lieu musical prestigieux. L’expérience comprend une réception au champagne avant le spectacle, suivie d’une visite des coulisses pour rencontrer les artistes à la fin de la représentation. Enfin, les hôtes assisteront à un concert privé et rejoindront l’hôtel à travers les jardins aux côtés de leur majordome privé.
Bien-être
Le paisible spa Valmont, orné d’une fresque murale peinte à la main et d’un sol damier en marbre de Carrare, a été directement inspiré de la Cour de marbre du Château. Les hôtes profiteront de moments de détente dans la piscine intérieure de 15 mètres de longueur, le sauna et le hammam, et découvrirons le programme de soins réparateurs de la marque suisse Valmont, experte en soins de la peau.
Le « Miroir Majestueux », soin signature de 90 minutes a d’ailleurs été spécialement développé pour Le Grand Contrôle, et conçu pour nourrir et sculpter le visage et le décolleté. Il comprend le traitement régénérant Valmont avec un masque de collagène.
Evénements
Le Grand Contrôle offrira les décors les plus glamours pour des événements exclusifs y compris des mariages ou des dîners privés pouvant accueillir jusqu’à 54 invités. Les hôtes auront également la possibilité d’organiser un événement à l’intérieur du Château de Versailles, suivi d’une privatisation complète du Grand Contrôle, pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes dans les 14 chambres et suites.
Tarifs à partir de 1 700€ incluant les services d’un majordome privé, des visites quotidiennes du Château de Versailles et du Trianon et un accès privilégié au parc du Château. Mais également le petit-déjeuner, le goûter et le minibar ainsi que l’utilisation de bateaux et de voiturettes de golf.
Le Grand Contrôle devient la 6ème propriété de la prestigieuse collection d’hôtels qui comprend Les Airelles à Courchevel, La Bastide à Gordes, Mademoiselle à Val d’Isère, le Château de la Messardière et le Pan Deï Palais à Saint-Tropez.
Pour faire une réservation cliquez ici.
Photos © fournies gracieusement par Les Airelles.