Le groupe d’hôtellerie de luxe poursuit son expansion européenne en posant ses valises dans l’hexagone et, ce, pour la première fois. Au programme ? La gestion d’un domaine datant du XIIIème siècle et situé en Charente, ayant déjà conquis une clientèle à la recherche de séjour haut de gamme au cœur de la nature.
Un voyage à la campagne.
Couper de la ville et se rapprocher de la nature tout en profitant du confort inégalé permis par le luxe : telle est l’une des tendances de consommation prônée par les clients. Impulsées par la crise sanitaire, les attentes de la clientèle liées à une reconnexion avec l’environnement et le bien-être, mais aussi la quête de lieux calmes et intimistes pour télétravailler, ont encouragé les lancements d’hôtels où l’espace et la nature sont de mise.
Des aspirations auxquelles Auberge Resorts Collection entend répondre. Le groupe d’hôtellerie a obtenu la gestion du Domaine des Etangs à compter d’avril 2023, un site en Charente détenu par la famille Primat. « Depuis deux ans, Auberge Resorts Collection gère Primland, notre complexe hôtelier familial en Virginie. Les voir à l’action m’a convaincue de leur confier la gestion » de l’établissement, a ainsi expliqué Garance Primat, propriétaire du Domaine des Etangs.
Une offre complète.
En 2015, cet ancien château historique du XIIIème siècle a été transformé en un hôtel de luxe entouré de 2.500 hectares de paysages naturels, entre forêts, jardins et coins d’eau. Les anciens espaces du site, comme la longère et les combles, ont été réaménagés en suites, salons et salle de réception. Le Domaine des Etangs comprend aussi des thermes et une piscine intérieure au sous-sol du château ainsi que des cabines de soins au sein du Moulin.
L’établissement concentre une plus-value de taille aux yeux des consommateurs, à savoir une vaste ferme – 600 vaches limousines – et un grand potager permettant de fournir directement le restaurant gastronomique Dyades : une approche 100% locale mettant à l’honneur les produits du terroir charentais. Dan Friedkin, président d’Auberge Resorts Collection, a d’ailleurs indiqué que la mission du groupe était de « permettre aux clients de créer un lien unique et authentique avec la région ».
Un domaine au cœur d’une Europe en pleine expansion touristique.
Si l’entreprise pourra ainsi compter sur la richesse des offres et des services de l’établissement, elle devrait aussi profiter de la solide notoriété du domaine, classé à la 9ème place de la catégorie Meilleurs Hôtel de France (hors Paris) et Monaco selon le Condé Nast Traveller Readers’ Choice Awards 2022.
De quoi renforcer la vision expérientielle et écoresponsable de la firme aux 25 complexes hôteliers à travers le monde, qui s’apprête à ouvrir en Italie son troisième écrin européen. Un marché territorial prospère pour l’hôtellerie de luxe, à l’heure où le tourisme premium en Europe devrait passer d’une fourchette de 130 à 170 milliards d’euros de revenus directs actuellement à 520 milliards d’euros d’ici 2030-2035, selon un rapport co-signé par le Comité Colbert.
Source et photos © Auberge Resorts Collection.