Michelin a le plaisir de dévoiler la toute première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Buenos Aires et Mendoza. Un total de 71 restaurants, dont 52 à Buenos Aires et 19 à Mendoza sont recommandés par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN. Parmi eux se trouvent 1 établissement deux Étoiles MICHELIN (à Buenos Aires), 6 tables une Étoile MICHELIN (2 à Buenos Aires et 4 à Mendoza) et 7 établissements Bib Gourmand – la distinction du Guide attribuée aux établissements proposant une cuisine de qualité à prix modéré (tous à Buenos Aires). 7 restaurants sont enfin distingués de l’Etoile Verte MICHELIN pour leur engagement remarquable en matière de gastronomie durable.
« Nous sommes ravis de présenter notre première sélection de restaurants pour Buenos Aires et Mendoza. Nos inspecteurs s’intéressent à ces deux destinations depuis un certain temps et ils ont été impressionnés par la qualité, la créativité et l’hospitalité chaleureuse dont font preuve les restaurants locaux. Le nombre et la diversité des établissements qu’ils recommandent – dont 7 restaurants reçoivent d’emblée une ou deux Etoiles MICHELIN – illustrent à quel point l’Argentine s’est imposée comme une destination gastronomique mondiale qui mérite pleinement d’être découverte », commente Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Parmi les principales tendances qu’ils ont observées, nos inspecteurs ont été heureux de constater l’engagement de nombreux chefs à utiliser et à respecter – par le biais de techniques classiques ou plus contemporaines – les produits locaux et de saison. Pas simplement les meilleures viandes, délicieusement grillées selon la tradition de l’asado argentin, mais aussi des fruits et légumes remarquables, associés à des vins exceptionnels – dont l’emblématique Malbec – provenant des campagnes fertiles et abondantes. Nous sommes impatients de continuer à dénicher et à recommander les meilleurs restaurants de Buenos Aires et de Mendoza, et nous espérons sincèrement que notre sélection encouragera les voyageurs du monde entier et les gourmets du pays à visiter ces restaurants exceptionnels. »
1 restaurant distingué de deux Etoiles MICHELIN
Parmi les 71 établissements recommandés dans cette toute première sélection argentine, 1 restaurant de Buenos Aires se démarque et décroche directement deux Etoiles MICHELIN, saluant « une cuisine d’exception, qui vaut le détour ».
Aramburu (à Buenos Aires) mené par le chef-propriétaire Gonzalo Aramburu propose une cuisine créative d’une grande finesse qui célèbre le meilleur des produits argentins de saison. L’impressionnant menu dégustation – en 18 services – mêle innovation, technique maitrisée et esthétique léchée, à l’image des mises en bouche servies suspendues à un arbre ou des délicieuses bouchées marines. Depuis la cuisine ouverte, les convives se laisseront facilement impressionner par le ballet virtuose que le chef et ses équipes donnent à voir.
6 restaurants récompensés d’une Etoile MICHELIN
Six restaurants décrochent une Etoile MICHELIN pour leur « cuisine d’une grande finesse, qui vaut l’étape ». Deux sont situés à Buenos Aires et 4 à Mendoza.
Chez Don Julio, restaurant réputé de grillades à Buenos Aires, le Chef Guido Tassi signe un menu qui témoigne de sa passion pour les meilleures viandes argentines et les vins nationaux les plus fins. Une immersion au cœur de la culture culinaire locale qui, grâce au talent du chef et de ses équipes, atteint un niveau gastronomique remarquable.
Trescha (Buenos Aires), dirigé par le jeune chef Tomás Treschanski, se veut un véritable laboratoire gastronomique. Ici, le menu dégustation – qui change tous les trois mois – déroule 15 étapes de petites bouchées plus créatives les unes que les autres. Le nombre de techniques culinaires et d’ingrédients différents employés dans chacune des assiettes est impressionnant ; il est le résultat des nombreux essais conduits par le chef dans sa « Kitchen Test », l’espace de recherche et développement situé au premier étage du restaurant.
A Mendoza, le restaurant Azafrán est également distingué d’une Etoile MICHELIN. Les trois menus dégustation, qui font se rencontrer recettes classiques et touches de créativité contemporaine, ont séduit les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN. Très attaché aux produits de qualité dont regorge la région de Mendoza, le chef Sebastián Weigandt ajoute même une touche patrimoniale à ses propositions, puisqu’elles s’inscrivent dans un projet d’étude – baptisé DOP – qui documente l’ancienne alimentation des premiers habitants de la région.
Chez Brindillas (à Mendoza), le chef Mariano Gallego élabore des propositions qui respirent l’imagination et la modernité. Bâties sur de solides bases techniques, ses assiettes mettent à l’honneur les produits locaux, ici twistés de quelques clins d’œil internationaux. Le menu dégustation – dans sa version longue ou courte – est délicat et témoigne d’un soin particulier apporté au jeu des textures, à l’image de ce plat d’aubergine grillée, servi avec une sauce romesco et accompagné de dés d’anchois salés.
Casa Vigil (à Mendoza) a surpris les équipes de sélection du Guide MICHELIN avec son approche unique et ludique, inspirée de la Divine Comédie de Dante, et orchestrée par le chef Ivan Azar. Plus qu’un restaurant, ce lieu propose des visites guidées à travers les vignobles et vergers de la propriété tandis que dans l’assiette, les menus contemporains exaltent les produits saisonniers de la région, sourcés auprès de petits producteurs de proximité.
Enfin, Zonda Cocina de Paisaje (à Mendoza), décroche également une Etoile MICHELIN. Le chef Augusto Garcia élève au rang gastronomique une cuisine simple et essentielle qui célèbre, à travers 4 menus proposés, les meilleures matières premières locales aussi que les légumes récoltés quotidiennement dans les jardins biologiques de la propriété. Pour ceux soucieux de vivre une expérience totale à la découverte des trésors de Cuyo, l’établissement propose également une visite des vergers, suivie d’une dégustation.
7 établissements salués par l’Etoile Verte MICHELIN pour leurs engagements éco-responsables remarquables
Dans cette première sélection de restaurants, ce ne sont pas moins de 7 établissements qui reçoivent l’Etoile Verte MICHELIN (4 à Buenos Aires et 3 à Mendoza). Dernière-née des distinctions Michelin, l’Etoile Verte transcende les autres distinctions du Guide et met en lumière les restaurants modèles de la sélection en matière de gastronomie éco-responsable. Source d’inspiration tant pour les gourmets que pour tous les professionnels de la restauration, ces établissements pionniers développent chacun leurs propres initiatives. Ils ont néanmoins en commun de concilier excellence culinaire et engagements durables remarquables.
Parmi les établissements distingués, le restaurant une Etoile MICHELIN Don Julio (à Buenos Aires), réputé pour ses grillades, met l’accent sur l’origine de ses produits avec sa propre boucherie ainsi que 2 fermes, un potager urbain et un discours inspirant sur l’élevage régénératif. Également distingué, le restaurant étoilé Casa Vigil (à Mendoza) se démarque par son souci d’immerger ses convives au cœur des exploitations agricoles environnantes. Qu’il s’agisse de faire visiter les vignobles ou les vergers environnants de la région de Chachingo, ou bien de célébrer les meilleurs produits de saison directement cultivés sur place ou dans exploitations de proximité, Casa Vigil déploie une approche ludique et pédagogique.
Les établissements Zonda Cocina de Paisaje (à Mendoza), Anchoíta (à Buenos Aires), Crizia (à Buenos Aires) El Preferido de Palermo (à Buenos Aires) et Riccitelli Bistró (à Mendoza) sont également distingués pour leurs approches et leurs initiatives sur l’origine de leurs produits, la réduction de la chaîne d’approvisionnement et la composition de leur carte.
Deux Prix Spéciaux MICHELIN : Pour la première sélection du Guide MICHELIN Buenos Aires et Mendoza, les inspectrices et inspecteurs ont choisi de récompenser deux lauréats.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie qui salue le savoir-faire, la connaissance et la passion d’une ou d’un sommelier talentueux, est décerné à Martín Bruno qui officie au restaurant étoilé Don Julio à Buenos Aires. Le sommelier, nommé meilleur sommelier d’Argentine en 2017 et parmi les 15 meilleurs du monde en 2019, a impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef rend hommage à un jeune chef dont le talent et le potentiel ont fait forte impression sur les équipes de sélection du Guide MICHELIN. Le lauréat de cette année est Tomás Treschanski, le chef et propriétaire du restaurant une Étoile MICHELIN Trescha à Buenos Aires. Ce jeune chef à l’expérience internationale, fait preuve de technique, de finesse et de minutie dans chacune de ses créations. Il conçoit la gastronomie comme une partition artistique et ses plats impressionnent par leur esthétique, leurs saveurs et leurs textures superbement maitrisées.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-buenos-aires-et-mendoza-devoile-sa-toute-premiere-selection/
Source et visuels © Guide Michelin.