Soixante-treize restaurants rejoignent la sélection du Guide MICHELIN New York 2022, dont 19 restaurants Étoilés pour la première fois, avec notamment Al Coro et Saga distingués de deux Étoiles MICHELIN.
Cinq restaurants de la sélection ont conservé leurs trois Étoiles MICHELIN cette année.
« Le paysage culinaire new-yorkais a définitivement retrouvé on grand dynamisme, proposant des offres de plus en plus innovantes, et prêt à relever de nouveaux défis pour atteindre de nouveaux sommets. » déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Nous sommes également heureux de célébrer toutes les équipes des restaurants pour leur travail acharné, leur détermination et leur créativité sans faille. Avec 465 restaurants dans cette sélection 2022, comprenant pas moins de 62 types de cuisine différents, du Bibi gourmand à l’Etoilé, nous sommes convaincus que chaque gastronome trouvera sa perle rare et vivra une expérience non seulement palpitante dans la fascinante Grosse Pomme, mais aussi incroyablement savoureuse ! »
Voici les nouveaux restaurants recevant une Étoile MICHELIN cette année, présentés par les inspecteurs du Guide MICHELIN (retrouvez les commentaires dans leur intégralité sur l’App et le site internet du Guide MICHELIN) :
Restaurants deux Étoiles MICHELIN
Al Coro (Chelsea ; cuisine italienne)
La cheffe Melissa Rodriguez fait enfin son grand retour dans ce restaurant. La salle à manger sert de décor à une cuisine qui danse en coulisse, se délectant de l’inattendu et contournant la tradition pour proposer une sélection de plats italiens modernes avec de subtils clins d’œil à la ville de New York.
Saga (quartier financier ; cuisine contemporaine)
Saga est le joyau de la 70 Pine Street, une tour emblématique qui s’élève à plus de 60 étages. Le chef James Kent ne laisse cependant jamais sa cuisine être éclipsée par le cadre. Avec son équipe talentueuse, il présente aux convives des créations qui allient luxe, saisonnalité et inspiration urbaine.
Restaurants une Étoile MICHELIN
63 Clinton (Lower East Side; cuisine contemporaine)
Sous la direction paisible du chef Samuel Clonts, le 63 Clinton est tout sauf ordinaire. En effet, les convives peuvent s’attendre à une cuisine exceptionnelle et surprenante, tout en finesse.
Clover Hill (Brooklyn Heights; cuisine contemporaine)
Dans une rue résidentielle tranquille de Brooklyn Heights, le talentueux chef Charlie Mitchell cuisine avec une irrésistible assurance, travaillant des ingrédients de premier choix, des sauces délicieuses et des combinaisons réfléchies.
Dirt Candy (Lower East Side; cuisine végétarienne)
La cheffe Amanda Cohen a défendu la cuisine à base de légumes et de plantes bien avant que cela ne soit tendance, et son établissement phare du Lower East Side est toujours aussi florissant en proposant une cuisine éthique et une technique raffinée. Un seul menu dégustation donne lieu à un large éventail d’assiettes qui ne cherchent jamais à ressembler à de la viande.
Frevo (Greenwich Village ; cuisine contemporaine)
Frevo est un des rares restaurants peu connus, mais qui mérite d’être sous les projecteurs, car le chef Franco Sampogna et son équipe ont de solides compétences. Il s’agit d’un restaurant proposant uniquement un menu dégustation et qui fait également office de galerie. Le nombre réduit de places ne fait que renforcer son exclusivité. Observez l’équipe cuisiner des assiettes françaises contemporaines pleines de textures.
Icca (Tribeca ; cuisine japonaise/sushi)
Les comptoirs des chefs sont un véritable plaisir, mais asseyez-vous devant le chef Kazushige Suzuki et vous vivrez une expérience magique. La salle cachée à l’arrière, derrière un bar à cocktails, dégage une ambiance particulière due à sa taille. Le chef s’approvisionne entièrement en poisson en provenance du Japon tout en préservant la tradition de ses nigiri.
Joomak Banjum (Midtown West; cuisine asiatique)
Ce qui n’était au départ qu’un restaurant éphémère est devenu un bel établissement en brique à la limite de Koreatown. Le chef Jiho Kim et la pâtissière Kelly Nam fusionnent les saveurs du monde dans leur cuisine conviviale qui reprend des plats familiers comme les jajangmyeon, préparés ici avec des nouilles à l’encre de seiche et au levain.
L’Abeille (Tribeca ; cuisine française)
Le chef Mitsunobu Nagae temoigne d’une prestance calme et réfléchie dans sa cuisine ouverte, et les années passées à travailler dans les restaurants de Joël Robuchon à travers le monde sautent aux yeux. Union harmonieuse de la cuisine française et des subtilités japonaises, la cuisine du chef Nagae est immédiatement appréciable.
Le Pavillon (Midtown East ; cuisine française)
Le chef Daniel Boulud a de nouveau frappé fort, en concevant une salle où les plus fortunés se sentent comme chez eux. Les chefs Michael Balboni et Will Nacev sont aux commandes de la cuisine et élaborent avec talent une carte contemporaine aux influences mondiales, avec une dominante dans les fruits de mer et les légumes.
Mari (Midtown West ; cuisine coréenne)
Mari, qui signifie « rouleau » en coréen, est la dernière adresse tendance du quartier de Hell’s Kitchen du talentueux chef Sungchul Shim, qui s’est fait un nom au Kochi, juste en bas de la rue. Le chef revisite la tradition des handrolls en proposant un menu dégustation élaboré à partir d’ingrédients de premier ordre et de saveurs coréennes.
Noz 17 (Chelsea ; cuisine japonaise/sushi)
Ce petit écrin est dirigé par le chef Junichi Matsuzaki. L’omakase précis et saisonnier du chef offre un éventail de délicats otsumami, sashimi et nigiri.
Oiji Mi (Gramercy ; cuisine coréenne)
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme le prouvent le chef Brian Kim et son équipe, qui ont perfectionné leur cuisine coréenne moderne au Oiji, aujourd’hui fermé, avant de déménager dans les quartiers chics pour ouvrir Oiji Mi. Cette fois, ils proposent une cuisine de qualité supérieure, avec un cadre élégant et une équipe nombreuse. Les saveurs sont raffinées et plus subtiles dans ce menu en cinq services.
One White Street (Tribeca ; cuisine contemporaine)
Cette maison de ville du XIXe siècle est désormais une adresse d’excellence culinaire, grâce au chef Austin Johnson et au maître sommelier Dustin Wilson. Le rez-de-chaussée se présente comme un bar à vin avec un menu décontracté et une foule nombreuse, tandis que les étages supérieurs proposent un menu dégustation saisonnier avec des produits provenant de leur ferme située dans le nord de l’État.
Red Paper Clip (Greenwich Village ; cuisine contemporaine)
Le chef Kevin Chen, ancien collaborateur de Blue Hill at Stone Barns, s’est fait un nom avec une série de restaurants éphémères avant de créer cet élégant restaurant d’inspiration asiatique. L’engagement indéfectible de l’équipe envers les fermes locales est la clé de voûte de cette cuisine, et les plats saisonniers mettent en valeur l’héritage taïwanais du jeune chef et son éducation dans le Queens, dans un cadre gastronomique.
Semma (Greenwich Village ; cuisine indienne)
Le chef Vijay Kumar, qui travaillait récemment au Rasa de San Francisco, a changé de côte pour diriger le Semma, où la cuisine régionale du sud de l’Inde est à l’honneur.
Shion 69 Leonard Street (Tribeca ; cuisine japonaise/sushi)
Désormais sous la houlette du chef Shion Uino, cette paisible sushi-ya propose des fruits de mer raffinés et de grande qualité provenant principalement du Japon. Le produit est entier et succulent à chaque fois, ce qui est une raison de plus pour laquelle le nigiri se contente d’un point de wasabi et d’une touche de nikiri.
Torien (Greenwich Village ; cuisine japonaise/yakitori)
Le frère de Torishiki à Tokyo arrive à New York, dans le quartier de NoHo. Le chef/propriétaire Yoshiteru Ikegawa est un véritable artiste qui travaille et sublime les produits. C’est un espace de travail impeccable, et le menu est un hommage à la tradition du yakitori.
Yoshino (East Village ; cuisine japonaise/sushi)
Le vénéré chef tokyoïte Tadashi « Edowan » Yoshida a atterri à New York. Ici, le restaurant propose une ambiance théâtrale, à tel point que les convives ne manqueront pas de se pencher pour apprécier chaque détail. Mais l’événement principal pourrait bien être les nigiri.
Bib Gourmands
Les inspecteurs du Guide MICHELIN ont intégré 18 nouveaux restaurants dans la liste des Bib Gourmand, qui récompense les établissements offrant une cuisine de qualité à des prix modérés : Antoya, Chick Chick, Chutney Masala, Covacha, Dhamaka, Dumpling Lab, Jiang Nan, Le Fanfare, Porcelain, Rolo’s, Runner Up, Sami & Susu, Sobre Masa, Soda Club, Szechuan Gourmet, TVB by: Pax Romana, Yellow Rose et Zaab Zaab.
Prix Spéciaux
En plus des Bib Gourmands et des restaurants Étoiles MICHELIN, le Guide a annoncé cinq Prix Spéciaux :
Prix de la Sommellerie Nikita Malhorta Ko
Présenté par Wine Access
Prix des Cocktails Exceptinnels Philip Dizard Noda
Prix MICHELIN du Chef Pâtissier Kelly Nam Joomak Banjum
Prix MICHELIN du Jeune Chef Charlie Mitchell Clover Hill
Prix MICHELIN du Chef Mentor Eric Ripert Le Bernardin
Source et photos © Guide Michelin.