Michelin a le plaisir de dévoiler la toute première sélection des Clefs MICHELIN en Thaïlande. Cette dernière récompense 58 propriétés proposant les séjours les plus remarquables du pays. Parmi elles, 8 hôtels se sont vu attribuer trois Clefs MICHELIN, 19 adresses ont reçu deux Clefs MICHELIN et 31 établissements ont été salués d’une Clef MICHELIN.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du Guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe de sélection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les Clefs MICHELIN s’établissent comme un nouveau repère international afin de guider les voyageurs vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service.
58 hôtels de Thaïlande ont décroché une ou plusieurs Clefs MICHELIN
Après avoir dévoilé les sélections des Clefs MICHELIN de France, d’Espagne, d’Italie, du Japon, des États-Unis, du Canada et du Mexique, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont exploré la Thaïlande, qui devient ainsi le deuxième pays d’Asie à être mis à l’honneur.
Au terme de plusieurs séjours ou visites anonymes, évalués à l’aune de cinq critères internationaux[1], l’équipe d’inspection a décidé d’attribuer une ou plusieurs Clefs MICHELIN à 58 adresses parmi la centaine de propriétés recommandées en Thaïlande. Entre hôtels de luxe internationaux, boutiques-hôtels urbains design, lieux de retraite intimistes, palaces de renom ou encore bijoux de design et d’architecture, ce premier palmarès rassemble une grande variété de concepts et de propositions.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN a déclaré : « Quelques mois seulement après avoir publié notre première sélection pour le Japon, nous sommes absolument ravis de présenter aux voyageurs du monde entier notre toute première sélection des Clefs MICHELIN pour la Thaïlande. Avec pas moins de 58 hôtels distingués, cette sélection est une invitation à explorer la Thaïlande, à profiter de ses paysages paradisiaques et de son accueil chaleureux, et à vivre des séjours mémorables à des prix parmi les plus attractifs. Des établissements reculés situés sur des plages idylliques, des forêts tropicales luxuriantes, ou des villes effervescentes aux joyaux architecturaux ; des hôtels urbains iconiques aux établissements luxueux de renommée mondiale : chaque hôtel récompensé par Une, Deux ou Trois MICHELIN Keys est un joyau façonné par des professionnels talentueux. Grâce aux plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs peuvent désormais filtrer leurs recherches et réserver des hôtels pour des séjours que nous espérons inoubliables. »
Une, deux et trois Clefs MICHELIN
À l’image des célèbres Étoiles MICHELIN qui indiquent les meilleures expériences culinaires, les Clefs indiquent à présent les hébergements de la sélection hôtelière du Guide MICHELIN qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables. Un nouveau repère à destination des voyageurs qui qualifie l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité, plutôt que de s’intéresser aux seuls équipements.
Huit hôtels sont récompensés de trois Clefs MICHELIN
Trois Clefs MICHELIN indiquent un séjour extraordinaire, qui mérite de faire le déplacement. Huit hôtels situés à Bangkok, Chiang Mai, Kamala, Koh Kood, Koh Samui, Krabi et Phuket reçoivent cette année cette distinction, la plus haute décernée par le Guide MICHELIN.
Parmi eux, quatre établissements représentent l’excellence des stations balnéaires les plus renommées de Thaïlande. Amanpuri a été le tout premier complexe du groupe Aman à voir le jour. Installé sur les terres d’une ancienne exploitation de noix de coco de l’île de Phuket, cet établissement, situé au cœur d’une péninsule luxuriante, offre une vue à couper le souffle sur la plage de Pansea Beach. Construit par l’architecte américain Ed Tuttle, l’hôtel abrite 40 pavillons de luxe et 44 superbes villas privées qui bordent la côte. C’est sur l’île paradisiaque de Koh Samui que se trouve Samujana Villas, un repaire confidentiel qui surplombe une baie de corail. Chacune des 23 grandes villas est pourvue d’une piscine à débordement, d’une cuisine équipée ainsi que d’un cinéma privé. Située sur l’île préservée de Koh Kood, Soneva Kiri est une propriété de taille similaire qui abrite aussi des villas de luxe. Les parties communes sont particulièrement saisissantes, à l’image des espaces de restauration installés dans des arbres au-dessus des mangroves. À Krabi, Phulay Bay, A Ritz-Carlton Reserve a émerveillé l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN par son élégance : le pavillon d’accueil de style traditionnel, les villas et pavillons ou encore l’extravagant spa… chaque espace est décoré avec goût.
Toujours à Phuket, c’est en hauteur, au-dessus de la ville côtière de Kamala, que se trouve Keemala. Ici, les hébergements perchés dans les arbres s’inspirent des habitations tribales. C’est le cas des villas, complétées d’une piscine et d’une superbe baignoire ovale donnant sur une végétation luxuriante. Avec leur toit en forme de dôme, ces espaces semblables à des tentes sont inspirés des habitations des tribus nomades qui vivent dans la forêt tropicale. Les amoureux de montagne apprécieront quant à eux leur séjour au Four Seasons Resort Chiang Mai, une luxueuse propriété entourée de rizières et d’une jungle verdoyante. Ici, pavillons et villas mêlent décoration thaïlandaise classique et inspiration contemporaine.
Enfin, deux hôtels de Bangkok sont également récompensés de trois Clefs MICHELIN : l’emblématique Mandarin Oriental et The Siam, un boutique-hôtel d’influence Art déco.
Deux Clefs MICHELIN sont décernées à 19 propriétés d’exception
19 hôtels proposant un séjour exceptionnel ont été récompensés de deux Clefs MICHELIN.
Sept d’entre eux se situent à Bangkok et appartiennent à de grandes marques d’hôtellerie de luxe internationale. Ouvert en 2020, Capella Bangkok est la première adresse thaïlandaise d’un groupe vietnamien qui possède des établissements à travers le monde entier. Entre ses meubles modulaires, ses panneaux de bois sculptés à la main, ses lits King size habillés de draps de coton égyptien et ses salles de bains ornées de marbre au milieu desquelles trône une baignoire, la décoration de cet établissement, qui oscille entre Orient et Occident, est à la fois élégante et épurée. Loin des impressionnants gratte-ciels, The Sukhothai Bangkok est un complexe labyrinthique qui s’étend sur 2,5 hectares. Jardins, cours et piscines de lotus ornent les extérieurs, tandis que la décoration intérieure allie des sols en teck et de somptueux céladons et soies thaïlandais dans un style mi-classique, mi-moderne.
Autre région largement représentée dans la catégorie des deux Clefs MICHELIN, l’île de Koh Samui, qui offre un cadre idyllique, ne compte pas moins de 4 adresses. Napasai, A Belmond Hotel se compose de splendides villas et résidences qui donnent sur la plage, tout comme Banyan Tree Samui ou SALA Samui Choengmon Beach. Dissimulé au bout d’un promontoire qui surplombe le Golfe, Six Senses Samui s’étend sur huit hectares de végétation luxuriante. Comme le veut la philosophie du groupe, le spa de l’hôtel offre un large éventail de soins que les clients peuvent choisir de recevoir dans des pavillons de plein air donnant sur le Golfe, ou mieux encore, en suite.
Bien qu’il soit situé à Chiang Mai, Rachamankha est un boutique-hôtel paisible qui semble bien loin du chaos coloré de la plus grande ville du nord du pays. La structure du bâtiment principal s’inspire d’une chapelle du temple de Wat Phra That Lampang Luang, tandis que les espaces communs ont séduit l’équipe d’inspection grâce à des détails comme ces orchidées exotiques, ces portes sculptées à la main, ces antiquités chinoises ainsi que de sublimes œuvres d’art laotiennes.
Situé à Khao Lak, face à la mer d’Andaman, The Sarojin est un superbe boutique-hôtel installé le long d’une plage de sable blanc. Grâce aux matériaux, principalement locaux choisis pour sa construction, cette propriété articulée autour d’un imposant ficus se fonde harmonieusement dans son environnement.
31 hôtels reçoivent une Clef MICHELIN
31 établissements proposant un séjour singulier ont été récompensés d’une Clef MICHELIN.
La première sélection thaïlandaise des Clefs MICHELIN, qui représente un large éventail de concepts et de styles de logements à travers plusieurs régions du pays, se distingue par sa diversité et ses expériences adaptées à tous les budgets et à toutes les envies. Parmi les 31 nouvelles adresses récompensées, 8 se trouvent à Bangkok, 5 à Phuket et 4 à Chiang Mai.
Les voyageurs trouveront dans cette catégorie certains des concepts hôteliers et décoratifs les plus originaux de la sélection. Par exemple, l’InterContinental Khao Yai Resort est un repaire unique en son genre niché dans une jungle au bord d’un lac. Ce qui fait sa particularité, c’est que chaque suite et chaque villa est aménagée à l’intérieur d’anciens wagons de train transformés en hébergements de luxe. À Phang Nga, Iniala Beach House est une propriété intimiste, fruit de la collaboration de 11 designers aux univers variés. Chacun a imaginé une chambre au style original, à l’image de la Boudoir Suite résolument baroque ou de l’Owner’s Suite caractérisée par son minimalisme chic.
Situé à Krabi, sur la spectaculaire plage de Phranang, Rayavadee abrite une centaine de pavillons et villas inspirés par l’élégance naturelle des authentiques villages thaïlandais.
À Bangkok où 8 établissements ont été récompensés d’une Clef MICHELIN, les voyageurs peuvent choisir de séjourner dans des hôtels de marque internationale comme l’InterContinental Bangkok, le Kimpton Maa-Lai Bangkok ou le COMO Metropolitan Bangkok, ou bien dans l’une des 34 suites du très tendance 137 Pillars Suites Bangkok. Chacune est équipée d’une baignoire en marbre, de grands lits confortables et, pour certaines, de balcons qui offrent une vue imprenable sur la capitale.
Pour d’autres adresses urbaines, direction Chiang Mai où 4 hôtels ont été décorés d’une Clef MICHELIN, dont le paisible Raya Heritage. Ce complexe « artisanal » a été imaginé par l’architecte Boonlert Hemvijitraphan et la designer Vichada Sitakalin, à qui l’on a demandé de travailler autant que possible avec des artisans locaux. Des collaborations réussies, puisqu’elles ont permis de créer une expérience sur mesure, tout à fait mémorable.
Toutes les recommandations du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site internet ainsi que sur l’application du Guide MICHELIN. Depuis ces plateformes, les voyageurs peuvent réserver un séjour dans chacun des hôtels recommandés en bénéficiant des meilleurs prix du marché. Ils peuvent également bénéficier un service de conciergerie assuré par des experts du voyage employés par le Guide MICHELIN.
Les prochaines sélections des Clefs MICHELIN à être dévoilées seront celles de Grande-Bretagne et d’Irlande le 1er octobre avant celles d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse le 9 octobre prochain.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-celebre-sa-premiere-edition-des-clefs-en-thailande/
Source CP et visuels © Guide Michelin.