Après une très longue attente et beaucoup de spéculations, Michelin vient d’annoncer ce matin sa sélection de restaurants 2023 du Guide Michelin France.
Dévoilé depuis l’Alsace, au cours d’une cérémonie exceptionnelle au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg qui a réuni des restaurateurs et professionnels de plus de 500 restaurants étoilés français et européens, le palmarès compte 1 nouveau restaurant trois étoiles, 4 nouveaux restaurants deux étoiles, 39 nouveaux restaurants une étoile et 8 nouveaux restaurants étoile verte Michelin.
Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin France 2023 recommande 630 tables étoilées – 29 trois étoiles, 75 deux étoiles et 526 une étoile – reparties dans toute la France.
« Avec 44 nouvelles tables étoilées, dont 37 situées en région, le millésime 2023 confirme l’excellence, la créativité et l’engagement qui irriguent le paysage gastronomique français. Portés par des talents – souvent jeunes – qui entreprennent et se révèlent, ces restaurants sont pleinement ancrés dans leur terroir. A leur tête, les chefs apposent des signatures culinaires singulières et agissent en tisseurs de liens économiques, humains et culturels », commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin.
« La définition d’un restaurant trois étoiles Michelin prend tout son sens grâce à la destination gastronomique qu’ont créée Alexandre et Céline Couillon. La Marine « vaut le voyage » en cela que nous sommes transportés sur l’ile de Noirmoutier pour en revenir transformés. Déjà détentrice de l’étoile verte Michelin, venue récompenser son engagement écoresponsable remarquable, l’équipe du restaurant déroule une partition étincelante. »
Source et visuels © Guide Michelin et Chefs & Bolides.