Michelin a le plaisir de présenter la nouvelle sélection de restaurants du Guide MICHELIN Guangzhou. Dévoilée aujourd’hui lors d’un événement organisé au Ritz-Carlton Guangzhou, le millésime 2022 met en avant 111 restaurants, dont 3 restaurants doublement étoilés, 16 restaurants Une Etoile et 38 Bib Gourmand. L’ensemble de la sélection illustre une scène gastronomique dynamique qui brille par sa variété d’établissements et de styles, avec pas moins de 20 types de cuisine représentés.
« Malgré les défis que les chefs et les restaurateurs ont rencontrés cette année, nos inspecteurs ont été particulièrement impressionnés par leur volonté d’aller de l’avant, d’accueillir leurs clients et de leur offrir des expériences culinaires de grande qualité. De la même manière, les gourmets locaux n’ont jamais cessé de fréquenter les restaurants, de soutenir leurs endroits préférés et, par conséquent, de maintenir le dynamisme culinaire de Guangzhou et la résilience de sa scène gastronomique », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Si la cuisine cantonaise est bien représentée et si les produits locaux sont célébrés dans de nombreux endroits, nos équipes ont également salué l’incroyable diversité culinaire qu’offre Guangzhou », a ajouté Gwendal Poullennec.
2 nouveaux restaurants distingués d’Une Etoile MICHELIN
En plus des 14 restaurants déjà distingués d’Une Etoile MICHELIN – qui conservent tous leur distinction cette année -, la sélection 2022 s’enrichit de 2 nouveaux restaurants qui valent l’étape.
Xin Ji : Depuis plus de 30 ans, Xin Ji est une référence incontournable des restaurants de fruits de mer. Etablissement cantonais typique, la salle est très bien décorée dans le style Lingnan. L’aquarium, situé à l’entrée du restaurant et dans lequel les clients peuvent choisir les espèces vivantes, ajoute à l’expérience.
Stiller : Baptisé du nom du chef propriétaire Stefan Stiller, ce restaurant coloré offre une expérience culinaire de haute qualité tant pour les yeux que pour le palais. La saisonnalité, qui influence l’intégralité des menus, constitue le cœur de la proposition culinaire que le chef complète par certains plats rares, d’inspiration allemande. La variété de pains faits maison est également un vrai délice à ne pas manquer.
Deux Etoiles MICHELIN sont également maintenues dans la sélection 2022 pour Taian Table pour le raffinement et la précision de ses assiettes, Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine pour ses plats cantonais authentiques et respectueux des techniques traditionnelles et Jiang by Chef Fei pour son équilibre subtil entre héritage culinaire cantonais et créativité internationale.
38 restaurants Bib Gourmand, dont 8 nouveaux
Lancé en 1997, et aujourd’hui internationalement déployé dans toutes les sélections de restaurants du Guide MICHELIN, le Bib Gourmand est une distinction annuelle qui met en avant les meilleures expériences culinaires d’un bon rapport qualité-prix, découvertes par les inspecteurs Michelin. Depuis son lancement, cette distinction est particulièrement appréciée par les gourmets locaux et internationaux qui recherchent une cuisine soignée à un prix raisonnable. Dans la sélection de cette année, 38 restaurants, dont 8 nouveaux, sont distingués d’un Bib Gourmand. La distinction Bib Gourmand de l’édition 2022 du Guide MICHELIN Guangzhou distingue les restaurants qui offrent une excellente cuisine – trois plats, boissons non comprises – pour un maximum de 300 RMB (43 euros) par personne.
Enning Liu Fu Ji (Donghua East Road) propose des nouilles typiques, à la texture unique, fabriquées selon la recette familiale qui n’emploie que des œufs de canard et de la farine. Hai Xian Jie Cai Guan sert depuis trois décennies des plats cantonais savoureux et sans fioritures, à l’image de leurs soupes qui sont de vrais délices. Hua Ge Si Chu mitonne des plats populaires d’autrefois, qui rendent hommage à une cuisine hakkanaise parfaitement exécutée. Hunan Cuisine présente un éventail de classiques hunanais dans une salle au décor chic-industriel. Le chef recrée les spécialités de sa province natale avec acuité et dextérité. Très apprécié par les habitués, Temple Street est toujours bondé de gourmets venus nombreux pour les spécialités de riz cuit en cocote d’argile, dans le style du dai pai dong de Hong Kong. Chez Wei Shi Jia, les clients apprécient le poulet shi shi, si difficile à trouver, impeccablement préparé par le chef avec des volailles provenant de Qinyuan. Huacheng Yuan s’est fait connaître par ses plats cantonais traditionnels. Des plats emblématiques comme le poulet cuit deux fois à la vapeur et ou les aiguillettes marinées au soja sont particulièrement plébiscités.
Enfin, Lingnan Haiyanlou (Binjiang East Road) est dirigé par deux chefs qui ont autrefois travaillé dans un hôtel prestigieux et dont les compétences sont incontestables. Leur spécialité « trio premium » était autrefois réservée aux banquets d’État.
Au total, les 38 restaurants Bib Gourmand mettent en valeur pas moins de 12 types ou styles de cuisine, de la cuisine chinoise typique à la cuisine internationale. Par exemple, Mamak propose des plats typiquement malaisiens, quand Pandan (Yuexiu) s’est spécialisé dans la cuisine indonésienne et FT – Bak Kut Teh dans celle de Singapour. Les amateurs de congee ne tariront pas d’éloges sur les plats de Tong Ji et les gourmets à la recherche de bons plats végétariens sont invités à découvrir Soodle.
Les Prix MICHELIN du Jeune Chef et du Service mettent en lumière des professionnels talentueux
Cette année, les inspecteurs Michelin ont continué à mettre en valeur les professionnels talentueux de la restauration et de l’hôtellerie en leur décernant des prix spéciaux.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef 2022, qui vise à mettre en lumière un jeune professionnel particulièrement talentueux et prometteur, est attribué au chef Tommy Zhang du restaurant nouvellement étoilé Stiller. Le chef Tommy Zhang fait partie de l’équipe du célèbre chef Stefan Stiller depuis des années. Il a travaillé dans sa cuisine à Shanghai et à Guangzhou, puis a commencé à diriger seul l’équipe du Stiller. Il fait preuve d’une créativité exceptionnelle et d’un grand souci du détail dans ses créations culinaires, tout en démontrant d’excellentes qualités de chef en cuisine.
Jianqun Zhu, du restaurant Yushan Soup, reçoit quant à elle le Prix MICHELIN 2022 du Service. En tant que directrice générale de l’établissement, Jianqun Zhu connaît tous les détails des plats de la carte, de leur cuisson aux ingrédients en passant même par la taille des portions, afin de proposer des suggestions sur-mesure, promesse d’une expérience de table des plus agréable. Elle est également très attentive et engageante envers les clients, offrant un service flexible et de qualité.
La sélection complète de restaurants du Guide MICHELIN Guangzhou 2022 est disponible gratuitement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN. Elle rejoint la sélection d’hôtels du Guide, qui met en avant les lieux de séjour les plus exclusifs à ne pas manquer à Guangzhou et dans le monde entier.
Chaque hôtel du Guide est sélectionné pour son style, son service et sa personnalité d’exception (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN.
La sélection de Guangzhou met en lumière les hôtels parmi les plus spectaculaires de la ville, dont des pionniers du développement durable comme le Sofitel Guangzhou Sunrich, des boutiques hôtel contemporaines telles que l’ H’Elite Hotel, ou encore des merveilles architecturales comme le Langham Place Guangzhou.
Source et photos © Guide Michelin.