Le très attendu Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang 2025, qui comprend les restaurants Étoilés MICHELIN, recommandés par le Guide MICHELIN et les Bib Gourmand a enfin été dévoilé.
Au total, ce sont 143 tables distinguées qui témoignent du dynamisme de la scène culinaire malaisienne. Cette sélection, la troisième de cette destination, regroupe les meilleures expériences gastronomiques du pays et met à l’honneur plusieurs Prix Spéciaux récompensant la durabilité, l’innovation et l’excellence culinaire.
« Nous sommes très impressionnés par les remarquables progrès réalisés cette année par la communauté gastronomique malaisienne. Le millésime 2025 a de quoi inspirer. En effet, 2 nouveaux établissements sont récompensés d’une Étoile MICHELIN, tandis que 12 adresses illustrant la diversité des saveurs locales rejoignent la famille des Bib Gourmand. Qu’ils perpétuent des recettes familiales transmises de génération en génération ou, à l’image de la première table malaisienne saluée de l’Étoile Verte MICHELIN, mettent l’accent sur la durabilité, ces restaurants sont les ambassadeurs du patrimoine culinaire local. Nous sommes ravis de célébrer la passion, la créativité et la formidable implication des équipes qui rendent cette destination culinaire si spéciale. », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
Dewakan décroche la première Étoile Verte MICHELIN de Malaisie
Restaurant renommé de Kuala Lumpur, Dewakan est entré dans l’histoire en devenant le premier établissement du pays à décrocher la prestigieuse Étoile Verte MICHELIN grâce à son engagement en faveur de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. En plus de cette nouvelle distinction, il conserve cette année encore ses 2 Étoiles MICHELIN pour sa cuisine d’une qualité remarquable. Le chef Darren Teoh Min Guo montre l’exemple en s’appuyant sur des produits locaux afin de promouvoir les saveurs malaisiennes. Il appréhende et valorise le produit dans son ensemble, de la tête à la queue, il réduit même le gaspillage alimentaire en faisant fermenter ses épluchures de légumes qu’il utilise ensuite dans ses sauces. À travers l’ensemble de ses initiatives, le chef fait la formidable démonstration que durabilité et haute gastronomie ne sont pas incompatibles.
L’annonce de la première Étoile Verte MICHELIN de Malaisie témoigne de la place croissante qu’occupe la durabilité dans le monde de la restauration. L’ensemble des initiatives et efforts fournis par l’équipe de Dewakan inspireront très certainement les autres acteurs de cette scène gastronomique malaisienne.
Deux nouveaux restaurants sont distingués d’une Etoile MICHELIN
Chim by Chef Noom qui propose une cuisine thaïlandaise contemporaine et novatrice. S’ils s’inscrivent dans la tradition thaïlandaise, ces plats sont néanmoins sublimés d’une touche de créativité et dressés avec délicatesse.
Molina, est une adresse incontournable pour ses assiettes innovantes qui mêlent techniques françaises, sensibilité nordique et notes asiatiques.
Ces deux établissements rejoignent ainsi les 4 établissements déjà distingués d’une Étoile MICHELIN, dont Au Jardin, Auntie Gaik Lean’s Old School Eatery, Beta, and DC. by Darren Chin.
12 Bib Gourmands rejoignent la sélection portant à 56 le nombre d’établissements distingués.
Dans cette nouvelle sélection, le Guide MICHELIN met une nouvelle fois à l’honneur les tables qui proposent une expérience culinaire caractérisée par son excellent rapport qualité-prix.
Parmi les 12 nouveautés qui rejoignent cette catégorie se trouvent le restaurant cantonais Foong Lian et l’adresse peranakan Winn’s Cafe, qui sublime la gastronomie malaisienne.
Jusqu’alors recommandé par le Guide MICHELIN, BM Yam Rice vient d’être promu au rang de Bib Gourmand grâce à la qualité constante de son offre. Connu pour son bouillon savoureux et généreux servi avec du riz à la patate douce, cet établissement prisé de Penang mérite indéniablement de figurer parmi les tables les plus goûteuses et abordables du pays.
Les 12 nouveaux Bib Gourmand sont :
• À Kuala Lumpur : Coast by Kayra, Foong Lian, Leen’s, MTR 1924 et Sin Kiew Yee Shin Kee Beef Noodles.
• À Penang : BM Yam Rice, Laksalicious, Lum Lai Duck Meat Koay Teow Th’ng, Ravi’s Famous Apom Manis, Serabai Istimewa, Super Star Koay Teow Soup et Winn’s Cafe.
10 nouvelles adresses sont recommandées par le Guide MICHELIN, symbole
Cette année, la sélection Kuala Lumpur et Penang se compose de 80 tables recommandées par le Guide MICHELIN, dont 10 nouveautés.
Parmi elles se trouvent des adresses de street food, de spécialités de viande ou encore des établissements de cuisine novatrice…une diversité qui promet des expériences culinaires aussi enrichissantes que différentes.
À Kuala Lumpur, on peut par exemple citer les spécialistes du binchotan Atelier Binchotan et Bar Kar, le restaurant de cuisine française contemporaine Potager ou encore Terra Dining, une table malaisienne contemporaine.
À Penang, le restaurant autrichien Christoph’s, la trattoria Jaloux ou encore le comptoir de cuisine novatrice Lucky Hole se sont illustrés au sein de cette nouvelle édition.
4 prix spéciaux au sein de cette nouvelle édition
Chaque année, le Guide MICHELIN met en lumière des individus exceptionnels qui apportent une véritable plus-value à la scène gastronomique malaisienne. Cette sélection 2025 n’échappe pas à la règle : les Prix Spéciaux MICHELIN saluent leur talent en leur attribuant les Prix du Service, de la Sommellerie, du Jeune Chef et de l’Ouverture de l’année. Chacun de ces prix récompense l’implication, le savoir-faire et de la passion qui animent les professionnels de la restauration malaisienne et contribuent à mettre en lumière l’excellence gastronomique croissante de cette destination.
Prix MICHELIN du Service 2025 : M. Azmi Ahmad Kamal, qui fait partie de l’équipe du Chim by Chef Noom (nouveau restaurant une Étoile MICHELIN) remporte le Prix du Service Kuala Lumpur et Penang 2025 pour le travail qu’il fournit au quotidien afin de proposer un service d’exception. À la fois humble, poli et chaleureux, Azim s’illustre par son professionnalisme dès qu’il accueille les convives. Observateur et serviable, il contribue à faire de leur dîner un moment mémorable.
Prix MICHELIN de la Sommellerie 2025 : reconnu pour sa passion et ses grandes connaissances autour du vin, M. Han Lai, qui officie au Terra Dining (nouvellement recommandé par le Guide MICHELIN) est le lauréat du Prix de la Sommellerie 2025. Ce professionnel qui évolue depuis trois ans dans l’industrie du vin a imaginé deux formules d’accords mets et vins : la première comporte trois verres et la seconde, cinq. Quelle que soit l’option que vous choisirez, chaque nectar sélectionné par M. Lai sublimera à merveille votre repas.
Prix MICHELIN du Jeune Chef 2025 : c’est M. Waymann Cheong, aux commandes de Lucky Hole (nouvellement recommandé par le Guide MICHELIN), qui a décroché cette année le Prix du Jeune Chef. Né dans une famille de restaurateurs, il a rapidement développé une réelle passion pour la cuisine. Après avoir obtenu son diplôme de l’école hôtelière et fait ses armes dans plusieurs restaurants renommés de Singapour comme Pollen et Burnt Ends, le chef est revenu à Penang afin d’ouvrir dans sa ville natale un restaurant de cuisine moderne. Actuellement à la tête d’une jeune équipe, il fait preuve de créativité et d’énergie et imagine des assiettes audacieuses mêlant techniques modernes et ingrédients locaux.
Prix MICHELIN de la plus belle ouverture de l’année 2025 : le Prix de l’Ouverture de l’année, décerné par UOB Malaysia, célèbre le succès d’un nouveau restaurant qui contribue au dynamisme de la scène culinaire locale. Cette année, ce prix est attribué à M. Guillaume Depoortere, chef exécutif de Molina. L’équipe de cette adresse ouverte en juin 2024 s’appuie sur son expérience et son savoir-faire acquis dans certains des meilleurs restaurants européens pour offrir aux gourmets une expérience unique en son genre.
Une illustration du dynamisme de la scène culinaire de Malaisie
Le Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang 2025 est le reflet du paysage gastronomique de la Malaisie. Avec deux nouveaux restaurants Étoilés MICHELIN, une première Étoile Verte MICHELIN et de nombreux Bib Gourmand et tables recommandées par le Guide MICHELIN, ce nouveau millésime met à l’honneur la richesse et la diversité de la gastronomie locale. Entre petites échoppes et adresses gastronomiques, Kuala Lumpur et Penang continuent d’offrir des expériences culinaires hors du commun.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-kuala-lumpur-et-penang-2025-celebre-143-etablissements/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.