Le Guide MICHELIN a eu le plaisir de présenter les plus belles adresses de ses deux destinations coréennes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Signiel Busan : il s’agit de la huitième sélection pour Séoul et de la première pour Busan. Cette nouvelle sélection s’inscrit dans la lignée de celle de Séoul et souligne l’essor de leurs deux scènes gastronomiques.
Le Guide MICHELIN Séoul et Busan 2024 recommande un total de 222 restaurants : 177 dans la capitale et 43 à Busan. Depuis des années, les chefs et professionnels du secteur de la restauration de Séoul misent sur leur incroyable créativité pour offrir aux convives une expérience d’exception. 33 établissements ont été récompensés d’Etoile(s) MICHELIN cette année. Parmi eux, 2 ont été promus au rang de deux Étoiles MICHELIN et 3 tables ont décroché leur première Étoile. Ainsi, 22 nouvelles adresses rejoignent cette année le Guide MICHELIN Séoul 2024.
Busan abrite le plus grand port du pays et recèle de nombreuses merveilles naturelles. En parcourant cette ville, la deuxième plus grande du pays, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont pris la mesure de son incroyable potentiel. Pour la première fois, 43 restaurants situés à Busan, à savoir 3 adresses une Étoile MICHELIN et 15 Bib Gourmand, ont rejoint les rangs du Guide MICHELIN.
« Nous sommes très heureux de dévoiler la première sélection de Busan, qui marque une étape importante pour la scène gastronomique coréenne, dont nous admirons le dynamisme et l’engagement en faveur de l’excellence. », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN. « Nous mettons déjà en lumière depuis des années la fascinante évolution de l’offre culinaire de Séoul, et sommes ravis d’avoir aujourd’hui l’opportunité d’en faire autant pour Busan, afin que le monde entier découvre son incroyable diversité. Connues pour la richesse de leur offre culinaire et hôtelière, ces deux villes sont plus que jamais en passe de devenir des destinations incontournables. Ici, gourmets et voyageurs découvriront une culture authentique et seront assurés de vivre un voyage inoubliable. »
2 restaurants sont promus au rang de deux Étoiles MICHELIN
Mitou (Cuisine japonaise) est le restaurant des talentueux chefs Kwon Young-woon et Kim Bo-mi. Ils utilisent des ingrédients de saison pour créer des plats traditionnels japonais sublimés d’une touche de fantaisie dont ils ont le secret. Les deux chefs créent des assiettes qui suivent le cycle des saisons. Ils travaillent des produits de qualité, comme la poule cochin élevée par des membres de leur famille, à Nagoya. Grâce à son dévouement et à sa maîtrise, le duo réalise des plats ravissants qui témoignent de sa volonté de proposer une cuisine d’exception. Les convives qui dînent chez Mitou n’ont qu’une hâte : découvrir la carte de la prochaine saison.
Restaurant Allen (Cuisine contemporaine) Dirigé par la cheffe Seo Hyun-min, Restaurant Allen propose une cuisine moderne et sophistiquée, prisée pour sa qualité et son authenticité. Les plats imaginés par la cheffe s’articulent autour de produits locaux mis en valeur avec simplicité. À travers ses savoureuses créations, elle sublime les qualités naturelles de chaque ingrédient, sans complexité superflue. Ici, les convives sont assurés de passer un délicieux moment, non seulement grâce à l’approche culinaire de Seo Hyun-min, mais également au formidable travail fourni par ses équipes.
3 restaurants de Séoul décrochent une Étoile MICHELIN
Vinho (Cuisine contemporaine) Dirigé par le chef Jeon Seong-bin et le sommelier Kim Jin-ho, Vinho se démarque par son atmosphère chaleureuse, ses grandes fenêtres et sa cuisine ouverte. La grande carte des vins, la qualité du service et les savoureuses sauces qui accompagnent les plats complètent merveilleusement l’expérience culinaire imaginée par le duo. À travers ses plats signatures, comme le tartare de sériole, l’équipe de Vinho montre comment le vin peut accompagner et sublimer la cuisine contemporaine.
Haobin (Cuisine chinoise) Le restaurant du chef Hu Deok-juk est réputé pour sa cuisine coréenne-chinoise et son raffinement typiquement cantonais. Le nom de cet établissement n’est pas le fruit du hasard. En effet, Haobin signifie « précieux convives », un choix qui montre l’engagement du chef Hu à offrir à ses clients une expérience gastronomique inoubliable. Connu pour ses plats signatures comme le concombre de mer braisé et la soupe « Bouddha saute le mur », il propose des plats de saison aux saveurs franches, inspirés de divers horizons culinaires.
L’impression (Cuisine contemporaine) Les principes de « raffinement » et d’« essence » sont les maîtres-mots de ce restaurant, qui a récemment rouvert ses portes. Le chef Yoon Tar-gyun, aux commandes de L’impression, s’attache à mettre en valeur les saveurs naturelles des produits en misant sur des goûts intuitifs. De savoureuses sauces viennent sublimer les ingrédients qu’il travaille avec passion pour créer des plats qui révèlent ses sensibilités. Si les dressages sont d’une grande sobriété, les assiettes servies chez L’impression révèlent avec délicatesse toutes les saveurs de chaque ingrédient. Cette adresse est l’endroit idéal pour déguster une cuisine d’exception dans un cadre sophistiqué.
À Busan, 3 restaurants sont pour la première fois récompensés d’une Étoile MICHELIN
Mori (Cuisine japonaise) Le duo qui tient ce restaurant, un chef coréen formé au Japon et son épouse japonaise, propose un menu kaiseki authentique avec des plats soignés. Kim Wan-gyu élabore des assiettes aussi raffinées que maîtrisées. Il travaille des ingrédients frais, de saison et locaux qui mettent en valeur l’équilibre et le rythme de sa cuisine. Chez Mori, les convives peuvent déguster une cuisine japonaise traditionnelle dans une atmosphère chaleureuse. Les plats d’exception imaginés par le chef et le service prévenant offert par son épouse assurent le succès de ce restaurant.
Fiotto (Cuisine italienne) Situé tout près de Dalmaji Hill, Fiotto est un bistrot pittoresque. Le couple qui gère cette adresse a une spécialité : les pâtes. Si leur décision de ne proposer que des plats à base de pâtes en a surpris plus d’un, leurs saveurs incomparables ont sans nul doute eu raison des esprits les plus sceptiques. Les chefs privilégient des ingrédients préparés sur place ou produits localement. Cela vaut pour les pâtes fraîches, mais aussi pour le jambon et les légumes produits sur l’exploitation familiale, garants d’une expérience culinaire unique et durable. La réservation est obligatoire, car les propriétaires n’accueillent qu’un seul groupe par heure afin d’offrir un service optimal.
Palate (Cuisine contemporaine) Situé à Busan, Palate propose une cuisine française avant-gardiste qui reflète les différentes expériences du chef Kim Jae-hoon ainsi que son approche novatrice. Profondément ancré dans la tradition, il n’hésite pourtant pas à sortir des sentiers battus. La fusion entre la scène culinaire traditionnelle de Busan et la cuisine progressiste de Palate donne lieu à une expérience gastronomique intrigante, avec en prime une vue imprenable sur les quais de la baie de Yonghoman et le pont Gwangan.
Un restaurant de Busan est récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN
– La Corée compte 3 adresses saluées pour leur approche durable
Introduite en 2020, l’Étoile Verte MICHELIN met en lumière les restaurants qui ouvrent la voie à des pratiques plus durables afin de proposer une expérience gastronomique d’exception, tout en adoptant une approche environnementale exemplaire.
A Flower Blossom on the Rice conserve son Étoile Verte MICHELIN pour la quatrième année consécutive, de même que GIGAS, récompensé l’an passé. À Busan, en plus de décrocher une Étoile MICHELIN, Fiotto est récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN. 90 % des fruits et légumes cuisinés dans ce restaurant proviennent de l’exploitation gérée par les parents du chef. Son épouse et lui participent activement à cette entreprise agricole afin de garantir la qualité des ingrédients qu’ils travaillent. Ils choisissent des produits sains et locaux, et limitent l’utilisation d’aliments transformés afin de promouvoir une approche plus respectueuse de l’environnement. En plus de proposer à ses clients une cuisine savoureuse, le chef aime échanger avec eux à propos de ses méthodes d’approvisionnement et de ses pratiques de production. Ces conversations apportent une réelle valeur ajoutée à l’expérience gastronomique proposée.
Prix spéciaux MICHELIN
Au travers des Prix Spéciaux MICHELIN, le Guide MICHELIN souhaite mettre l’accent sur l’incroyable diversité des postes qui composent l’industrie de la restauration, et saluer ses professionnels les plus talentueux et inspirants.
Kim Jin-ho, qui officie au restaurant Vinho, reçoit le Prix de la Sommellerie pour ses excellents conseils, ses grandes connaissances et sa passion du vin, mais aussi pour sa capacité à comprendre les besoins des clients. Particulièrement doué pour sublimer la cuisine du chef grâce à ses recommandations, il prend plaisir à partager ses connaissances avec les convives et s’adapte aux envies de chacun.
Du haut de ses 50 ans d’expérience, Hu Deok-juk, le chef du restaurant Haobin, est une figure de la cuisine chinoise. Nous avons souhaité le récompenser en lui décernant le Prix du Chef Mentor. Après avoir travaillé à l’Hotel Shilla, il s’emploie à présent à offrir la meilleure expérience culinaire possible aux précieux convives de cette nouvelle adresse. Sa réputation attire de nombreux clients fidèles, et traduit un sens de l’hospitalité incomparable qui inspire les jeunes générations.
Le Prix du Service est décerné à l’équipe du Eatanic Garden. Nos inspectrices et inspecteurs ont apprécié le service professionnel et sophistiqué de cette équipe qui s’illustre par ses explications détaillées et sa prévenance.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-revele-la-premiere-selection-de-busan/
Source CP et visuels © Guide Michelin.