• Accueil
  • Chefs & Restos
  • Actu Michelin
  • Millésimes
  • Evènements
  • Gourmands & Gourmets
  • Voyages
  • TV & Podcast
    • Légendes en Cuisine
    • Le Podcast
    • Grands Crus & Sommeliers
    • Un Chef – un Bolide
  • Contact
    • A Propos
    • Publicité
    • Mentions Légales
  • Accueil
  • Chefs & Restos
  • Actu Michelin
  • Millésimes
  • Evènements
  • Gourmands & Gourmets
  • Voyages
  • TV & Podcast
    • Légendes en Cuisine
    • Le Podcast
    • Grands Crus & Sommeliers
    • Un Chef – un Bolide
  • Contact
    • A Propos
    • Publicité
    • Mentions Légales
No Result
Voir tous les résultats
Chefs & Gastronomie Magazine
No Result
Voir tous les résultats

Le Guide Michelin révèle sa sélection 2025 pour les villes du Nord-Est américain

Emmanuel Lupé Rédacteur en Chef par Emmanuel Lupé Rédacteur en Chef
19 novembre 2025
dans Actu Michelin
0
Share on FacebookShare on Twitter

C’est au cœur du prestigieux Kimmel Center for the Performing Arts de Philadelphie que le Guide MICHELIN a révélé le palmarès des Villes du Nord-Est américain 2025, enrichie cette année par l’arrivée de Boston et de Philadelphie aux côtés de Chicago, New York et Washington.

Cette nouvelle édition célèbre 664 établissements et 64 styles de cuisine différents. Outre les établissements Étoilés MICHELIN, il comprend également les Bib Gourmand et tables recommandées de la région.

À New York, le restaurant japonais Sushi Sho est promu au rang de trois Étoiles MICHELIN, tandis que Joo Ok, une adresse coréenne, rejoint la catégorie des établissements qui valent le détour. À Chicago, Kasama reçoit une deuxième Étoile MICHELIN et Feld décroche l’Étoile Verte MICHELIN en plus d’intégrer la famille des restaurants Étoilés MICHELIN.

Pour l’arrivée du Guide MICHELIN à Boston, 311 Omakase s’illustre en se voyant décerner une première Étoile MICHELIN. La ville abrite aussi désormais six Bib Gourmand. Enfin, Philadelphie compte quant à elle trois tables qui valent l’étape, à savoir Friday Saturday Sunday, Her Place Supper Club et Provenance, ainsi qu’un restaurant récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN, Pietramala.

« Cette année, en réunissant les principales Villes du Nord-Est américain en une même sélection, nous célébrons les nombreux talents qui font vibrer la scène culinaire », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.

« Nous sommes heureux de dévoiler les premiers établissements distingués à Boston et à Philadelphie, dont certains rejoignent désormais la famille des établissements Étoilées MICHELIN. Tout au long de leurs visites, nos inspectrices et inspecteurs anonymes ont été frappés par la passion qui anime les professionnels locaux, qu’elle s’exprime dans l’assiette ou à travers la qualité du service. Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des chefs et des équipes honorés ce soir. »

Sushi-Sho New-York City

Trois Étoiles MICHELIN

A New York Sushi Sho (Cuisine japonaise) : installé à quelques pas de la Bibliothèque Publique de New York, le chef Keiji Nakazawa fait preuve d’une impressionnante maîtrise à travers un menu omakase d’exception. Tout au long du repas, les gourmets sont invités à déguster divers plats mettant à l’honneur les poissons, les crustacés ou encore les légumes, souvent travaillés au moyen de différentes techniques de fermentation nées au Japon. Empreint d’une ambiance poétique, le lieu s’articule autour d’un élégant comptoir en cyprès hinoki encadré de deux glacières fermées par des portes en bois gravé. C’est dans ce cadre que la brigade et l’équipe de salle s’affairent dans un ballet parfaitement organisé. Le rythme de service, la profusion de plats et l’excellence qui caractérisent cette expérience impressionneront jusqu’aux amateurs de sushis les plus expérimentés.

Deux Étoiles MICHELIN

A Chicago Kasama (Cuisine philippine) : Kasama, dont le nom signifie « ensemble » en tagalog, est dirigé par Tim Flores et Genie Kwon, deux chefs talentueux formés dans des établissements prestigieux. Partenaires à la ville comme en cuisine, ils forment un duo aussi créatif qu’harmonieux. L’expérience de Flores lui permet de réinterpréter avec modernité la cuisine philippine, tandis que Kwon s’appuie sur sa formation en pâtisserie pour créer des desserts d’exception. S’ils ont choisi de miser sur la sobriété pour la décoration de leur restaurant, tous deux font preuve d’une grande originalité dans leur art. Flores réinterprète les spécialités philippines avec élégance et créativité, comme avec son « adobo » de moules et champignons sauvages, une assiette qui joue sur l’acidulé, le sucré et le salé. Ses plats sont accompagnés de sauces originales et audacieuses telles qu’une pâte aux cacahuètes et à la crevette. Côté dessert, l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN a été conquise par le « mais con yelo », une création composée d’un semifreddo de maïs accompagné d’un granité de lait.

A New York Joo Ok

A New York Joo Ok (Cuisine coréenne) : cette élégante adresse campe le seizième étage d’un bâtiment ancien au cœur de Koreatown. À leur arrivée, les convives sont accueillis dans un espace traditionnellement coréen avec des mises en bouches et des boissons. Ils sont ensuite menés vers la salle à manger, une pièce à la décoration minimaliste qui offre une vue imprenable sur les buildings de Manhattan. Le talentueux chef Shin Chang-ho propose ici un menu dégustation coréen maîtrisé et raffiné qui se veut à la fois traditionnel et contemporain. Parmi ses nombreuses créations, les mandus déstructurés au faisan, au foie gras et aux morilles sont éblouissants. Le chef a également imaginé un plat composé de crevettes tachetées et de panopes, le tout accompagné d’une huile de perilla d’un vert éclatant préparée sur place à partir de graines importées. Dans la même lignée, les desserts sont comme des petits bijoux qui n’ont rien à envier aux assiettes qui les précèdent. L’expérience gastronomique se termine sur une tisane subtile de topinambour, une touche finale aussi originale que délicate.

Une Étoile MICHELIN

A Boston 311 Omakase (Cuisine japonaise) : situé au rez-de-chaussée d’une maison mitoyenne du quartier de South End, ce comptoir intimiste est né de la vision du chef Wei Fa Chen. Les murs pâles et les accents de bois clair créent une toile blanche qui met en lumière la sélection d’assiettes en céramique (fabriquées à Kyoto et à Asheville), les dessous de verre en tatami fabriqués sur mesure, et surtout les plats confectionnés avec soin par le chef et son équipe. Son menu omakase comprend notamment de sublimes nigiris réalisés à partir de produits d’exception pour la plupart importés du Japon, ainsi qu’une belle sélection de poissons comme la plie, l’ishidai et le béryx long. Plusieurs plats cuits ouvrent le bal et mettent chacun l’accent sur une méthode de cuisson précise, à l’image du mérou longues dents frit et croustillant accompagné d’une sauce ponzu ou du bol composé d’amadai et d’ormeau servis dans un dashi.

A Chicago Feld (Cuisine contemporaine) : bien qu’il soit installé en pleine ville, plus précisément dans le quartier d’Ukrainian Village, Feld se démarque par son approche axée sur les produits fermiers, pour la plupart fournis par des exploitations installées à moins de quatre heures de route. La brigade, qui évolue sous les yeux des convives, travaille ces ingrédients de qualité avec une passion évidente. Né à Chicago, Jacob Potashnick met en lumière des produits de saison qu’il aime décliner de plusieurs manières. Les asperges peuvent par exemple être travaillées crues avec une émulsion de citron confit au sel, frites en tempura ou centrifugées afin d’obtenir un jus servi avec du fromage frais. Le chef a aussi imaginé une assiette composée de flétan, d’une purée de champignon maitake, d’une émulsion thym-maitake et d’un morceau de maitake grillé. Enfin, si la météo permet de manger en extérieur, les convives peuvent s’installer dehors au coin du feu où ils apercevront plusieurs griottiers dont les fruits viennent sublimer les créations du chef à la belle saison.

A New York Bridges (Cuisine contemporaine) : les gourmets qui viendront dîner chez Sam Lawrence ne manqueront pas d’être impressionnés par l’expérience qu’ils vivront dans son restaurant de Chinatown. Avec ses tons marron et ses luminaires, la salle à manger rappelle l’atmosphère chaleureuse d’un bistrot. En cuisine, le chef et sa brigade font preuve d’une passion et d’une ambition communicatives. Les énoncés du menu sont succincts et les plats ne sauraient être cantonnés à un unique style de cuisine : ils sont originaux et n’obéissent qu’à une seule règle, l’inspiration du chef. Est-ce que le thon séché se marie bien avec les trompettes de la mort et les dattes ? Assurément. Parmi les plats qu’ils ont dégustés, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont notamment été bluffés par la tarte composée d’une crème de comté et de morilles crémeuses. Au dessert, c’est une autre tarte qui séduira à coup sûr les gourmets, celle au chocolat et à la noisette, aussi succulente qu’incontournable. Enfin, pour compléter l’expérience gustative proposée, l’équipe de salle assure un service à la fois décomplexé et attentif.

Huso (Cuisine contemporaine) : ceux qui se souviennent du restaurant que gérait le chef Buddha Lo dans l’Upper East Side seront ravis de le voir renaître dans le quartier bohème de TriBeCa. Comme avant, les convives arrivent d’abord dans une boutique de caviar avant de découvrir un espace luxueux. Des rideaux blancs vaporeux, de grandes fenêtres et des tables disposées avec soin donnent le ton, créant une atmosphère épurée et sophistiquée. Utilisé de manière astucieuse, le caviar est un fil rouge que l’on retrouve tout au long du menu dégustation qui se démarque aussi par ses sauces parfaitement équilibrées. Le saumon Ora King accompagné de crème et de croutons est idéal pour commencer le repas, tout comme le plat de foie gras et de brioche. Les gourmets souhaitant profiter au maximum de cette expérience peuvent opter pour les suppléments premium, mais ce n’est pas une condition essentielle pour apprécier tout le talent du chef.

Muku (Cuisine japonaise) : doté d’un comptoir pouvant accueillir jusqu’à dix convives, ce restaurant intimiste a de grandes ambitions. Le menu d’inspiration kaiseki servi ici s’articule autour de la philosophie goho, qui met en lumière cinq modes de préparation différents à travers des plats crus, grillés, cuits à l’eau, à la vapeur et frits. La saisonnalité joue également un rôle clé, et chaque assiette qui sort des cuisines témoigne d’une grande maîtrise des saveurs. Qu’il s’agisse du shabu shabu au wagyu japonais et de son bouillon aux mille saveurs, du gohan composé de riz, de poulet coupé en petits dés et de maitakes, ou des nouilles sobas confectionnées avec de la farine de sarrasin issue de la ville natale du chef, chaque plat est placé sous le signe du savoir-faire et de la précision. Pour terminer le repas, rien de tel que le mizugashi avec ses dés de crown melon, sa crème glacée aux lies de saké et son émulsion de soda au miellat. Accompagné d’un thé vert fumé, il laissera aux gourmets un souvenir impérissable.

Muku

Yamada (Cuisine japonaise) : le chef Isao Yamada dédie depuis toujours son art au kaiseki. Doté d’un univers singulier, son restaurant apporte une véritable valeur ajoutée à l’offre gastronomique japonaise de New York. Yamada crée des plats axés sur la saisonnalité, qui incarnent chacun une méthode de préparation bien précise. Les sashimis sont confectionnés à partir des meilleurs poissons et l’owan, une soupe légère, peut par exemple être agrémenté de raviolis au crabe royal. Le gohan, qui est un plat de riz, peut quant à lui être composé de légumes de saison accompagnés de homard du Maine, de maïs de Nantucket et de maitakes issus de la région des Catskills. Côté salle, la pièce épurée accueille à chaque service une poignée de convives qui sont installés à un comptoir en L. La décoration est propice à la sérénité, avec des murs blanc et ocre agrémentés d’ikebana et un jardin japonais séché.

A Philadelphie Friday Saturday Sunday (Cuisine américaine contemporaine) : que les gourmets se rassurent, malgré son nom, le restaurant est aussi ouvert le mercredi et le jeudi. Le chef Chad Williams et son épouse Hanna, tous deux natifs de Philadelphie, ont repris cette institution en 2016. Suite à la pandémie, ils ont choisi d’emprunter une nouvelle direction en proposant un menu fixe en plusieurs services. Ce fut un pari gagnant qui permet aujourd’hui à Chad d’offrir à chacun de ses convives une expérience équilibrée, variée et cohérente. Il s’appuie sur sa grande technique, sur une touche d’innovation et sur sa compréhension des ingrédients nobles pour créer des assiettes savoureuses. Parmi elles, ses délicieux ris de veau croustillants convaincront même les plus sceptiques. Sa caille accompagnée d’un pâté de foie offre un intéressant jeu de textures, tandis que son contre-filet assaisonné avec une grande justesse ravira les amateurs de viande. À leur arrivée, les convives découvriront le superbe bar puis, en montant quelques marches, ils arriveront dans la partie restaurant : une grande pièce chaleureuse tout en long, gérée par une équipe bienveillante et accueillante. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont beaucoup apprécié l’atmosphère de cette adresse pleine de vie, à l’image des plats imaginés par le chef.

Her Place Supper Club (Cuisine européenne contemporaine) : le nom du restaurant en dit long sur l’expérience à laquelle on peut s’attendre en dînant chez Amanda Shulman : cette jolie adresse dans l’esprit d’un authentique supper club est née de son amour pour la cuisine, qu’elle aime partager avec ses amis. Si les clients dînent à des tables séparées, la convivialité est de mise : tout le monde est servi en même temps, juste après que la cheffe a expliqué à l’assemblée la composition de chaque plat, et parfois son inspiration. Elle propose en effet un menu unique en plusieurs services qui change toutes les deux semaines. Pour ce qui est des influences, ses assiettes sont teintées de notes françaises et italiennes. Qu’il s’agisse de la barigoule servie avec une truite en chapelure de brioche ou du beurre blanc qui accompagne les chitarras maison aux palourdes, ses sauces sont le véritable atout charme de cette adresse. Seuls deux services sont proposés (le premier à 18 h et le second à 20 h 30), la ponctualité est donc de rigueur.

Provenance (Cuisine contemporaine) : établis dans une maison historique, le chef Nicholas Bazik et son équipe proposent ici une expérience parfaitement rodée. Sous les yeux des gourmets installés au comptoir, ils offrent un impressionnant spectacle empreint de précision, d’harmonie et, naturellement, de saveurs. Le menu dégustation est parsemé d’influences françaises et coréennes, avec des sojas uniques, des huiles aromatiques et de sublimes sauces qui relèvent les poissons et fruits de mer, ainsi que les protéines maturées qui garnissent les assiettes. Plusieurs d’entre elles ont marqué l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN, notamment le thon japonais et son tofu fouetté, le sorgho soufflé et son huile pimentée ou encore la hollandaise au beurre noisette qui accompagne un jambon de pays avec du caviar et du chou-fleur. Si les idées sont originales, les saveurs sont audacieuses. La créativité du chef est aussi alimentée par les saisons, et une simple salade peut se transformer en un plat exceptionnel. Pour compléter le tout, le personnel de salle assure un service impeccable, parfaitement chorégraphié.

Étoile Verte MICHELIN

Deux nouveaux restaurants salués pour leur approche inspirante

Cette distinction met en lumière les établissements qui ont inspiré et impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN par leur engagement en faveur de la gastronomie de demain. En créant une communauté d’adresses novatrices qui s’investissent pour faire évoluer le rôle des restaurants, l’Étoile Verte MICHELIN favorise le dialogue et la collaboration, tout en encourageant les établissements à s’inspirer mutuellement et à évoluer ensemble.

Cette année, deux nouvelles tables ont séduit l’équipe d’inspection grâce à leur vision inspirante. Il s’agit de Feld, à Chicago et de Pietramala, à Philadelphie. L’équipe de Feld s’attache à assurer un approvisionnement durable et travaille exclusivement avec des produits de saison achetés auprès de petits producteurs respectueux de l’environnement. Elle prend également soin de limiter le gaspillage alimentaire grâce à diverses méthodes de fermentation et de conservation. Pietramala est quant à lui un restaurant vegan où chaque ingrédient est cultivé dans des exploitations biologiques indépendantes situées non loin de là. Son équipe aide également des producteurs locaux à valoriser leurs déchets ou excédents. Elle réalise par exemple du garum végétal avec des drêches issues de brasseries, du tamari avec des tomates imparfaites et du miso avec des graines de tournesol utilisées par des huileries locales. 

Ces nouveaux établissements rejoignent les sept adresses déjà saluées pour leur approche durable à Chicago, New York et Washington. Ensemble, ils forment une communauté résolue à montrer qu’une autre vision de la gastronomie est possible.

Bib Gourmand

Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont distingué 30 restaurants du Bib Gourmand, qui récompense les établissements proposant une très bonne cuisine pour un excellent rapport qualité-prix.

Source CP et visuels © Guide MICHELIN.

Article précédent

Chef César Troisgros récompensé pour son travail au Bois sans Feuilles

Article suivant

La Rei Natura, décroche 3 étoiles Michelin et fait rayonner la sélection italienne 2026

Emmanuel Lupé Rédacteur en Chef

Emmanuel Lupé Rédacteur en Chef

Article suivant
La Rei Natura, décroche 3 étoiles Michelin et fait rayonner la sélection italienne 2026

La Rei Natura, décroche 3 étoiles Michelin et fait rayonner la sélection italienne 2026

  • Accueil
  • Chefs & Restos
  • Actu Michelin
  • Millésimes
  • Evènements
  • Gourmands & Gourmets
  • Voyages
  • TV & Podcast
  • Contact

© 2025 Chefs & Gastronomie

No Result
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Chefs & Restos
  • Actu Michelin
  • Millésimes
  • Evènements
  • Gourmands & Gourmets
  • Voyages
  • TV & Podcast
    • Légendes en Cuisine
    • Le Podcast
    • Grands Crus & Sommeliers
    • Un Chef – un Bolide
  • Contact
    • A Propos
    • Publicité
    • Mentions Légales

© 2025 Chefs & Gastronomie