Un nouveau restaurant Étoilé MICHELIN, cinq Bib Gourmand ainsi que 12 établissements recommandés par le Guide MICHELIN ont été dévoilés hier au Fairmont Pacific Rim lors de l’annonce de la sélection du Guide MICHELIN Vancouver 2023.
Quatre Prix Spéciaux ont également été remis lors de la cérémonie. Au total, 9 restaurants se sont vu décerner une Étoile MICHELIN, parmi lesquels 8 ont déjà été récompensés l’an dernier par notre équipe d’inspection. La sélection 2023 se compose de 77 adresses représentant 21 styles de cuisine différents.
« Cette année encore, la communauté culinaire locale a fait une forte impression sur les célèbres inspectrices et inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Cette deuxième sélection dédiée à la dynamique ville de Vancouver est caractérisée par une intéressante progression, laisse présager de belles surprises pour la suite. Nous saluons le talent des chefs et de leurs équipes qui font la fierté de cette ville. »
Dirigé par le chef Takuya Matsuda, le restaurant Okeya Kyujiro a décroché cette année sa première Étoile MICHELIN.
Okeya Kyujiro (cuisine japonaise)
À votre arrivée, vous êtes accueilli par des hôtes vêtus de sublimes tenues traditionnelles. Ils vous guident ensuite vers une pièce sombre avec, pour toute source de lumière, quelques bougies disposées sur le comptoir. Un rideau noir est levé avec cérémonie lorsque l’horloge sonne le début du repas. Ces premiers indices vous laissent deviner que le menu omakase que vous vous apprêtez à déguster est tout sauf ordinaire. Poisson de saison de qualité exceptionnelle, démonstration de sasagiri (l’art de découper des feuilles de bambou selon la méthode traditionnelle japonaise). Rien n’est laissé au hasard et chaque élément contribue à créer une expérience inoubliable. Les plats qui ont ébloui notre équipe d’inspection sont le chawanmushi à la fleur de cerisier, le tempura de requin croustillant, le calmar luciole aux épices servi sur une pique de bambou, ainsi que les deux pétales d’oursin provenant de différentes eaux japonaises, servies avec de la confiture d’algue.
Bib Gourmand : Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont ajouté cinq restaurants à la catégorie des Bib Gourmand, qui récompense les établissements proposant une cuisine de qualité à prix modéré. Il s’agit de Farmer’s Apprentice, Karma Indian Bistro, Motonobu Udon, Seaport City Seafood et Sushi Hil.
Prix spéciaux : En plus des sélections des Bib Gourmand et des Étoiles MICHELIN, le Guide MICHELIN a annoncé quatre prix spéciaux :
Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : Max Curzon-Price – Suyo.
Prix MICHELIN de la Sommellerie : Kelcie Jones – Burdock & Co.
Prix MICHELIN du Service : Équipe du personnel de salle – Okeya Kyujiro.
Prix MICHELIN du Jeune Chef : Chef Warren Chow – Wildlight Kitchen + Bar.
Hôtels : Ces restaurants rejoignent la sélection des hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les établissements les plus remarquables à Vancouver et autour du globe.
Chaque hôtel a été sélectionné par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN.
À Vancouver, parmi les hôtels les plus spectaculaires figurent des adresses de luxe au design avant-gardiste, à l’image du Douglas, des établissements de la collection « Plus » comme le Loden et l’Opus, des hôtels au charme intemporel tels que le Wedgewood, ainsi que des valeurs sûres comme le Fairmont Pacitif Rim.
Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie. Consultez le site internet du Guide MICHELIN ou téléchargez l’application gratuite pour iOS et Android afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-vancouver-poursuit-sa-delicieuse-lancee-avec-cette-deuxieme-selection/
Source et visuels © Guide Michelin.