Microsmallcap.com révèle que le marché américain des aliments à base de plantes a généré une croissance de 27%. Il représente aujourd’hui 7 milliards de dollars. L’enthousiasme des investisseurs laisse présager un boom du secteur d’ici à 2050.
Outre-Atlantique, le marché de la nutrition à base de plantes a connu une croissance deux fois plus rapide que l’ensemble de l’alimentation de détail. Cette hausse est évaluée par Microsmallcap.com à 27%, soit 7 milliards de dollars. En tête du marché l’alimentation végétale, on retrouve le lait fabriqué à base de plantes, comme le lait d’amande, d’avoine ou de soja. Il représente quelque 35% de parts de marché pour un total de 2,5 milliards de dollars.
Plus médiatique, l’introduction en bourse de Beyond Meat en 2018 avait initié le sursaut d’enthousiasme. Flairant le bon filon, des stars s’étaient engouffré dans la brèche un an après. Jay-Z, Katy Perry ou Serena Williams – et bien d’autres – ont investi dans Impossible Foods, une société spécialisée dans les alternatives végétales à la viande. Aujourd’hui distribuée entre deux tranches de pain chez Burger King, Impossible Food est valorisée 2 milliards de dollars.
Et depuis 2018, l’intérêt pour la production de viande alternative ne se dément pas. Le tour de financement de la start-up Simulate (elle aussi financée en partie par Jay-Z) et la récente introduction en bourse d’Oatly montre l’intérêt croissant pour ce type d’entreprise. La start-up Else Nutrition a également réussi le lancement de sa gamme d’aliments végétaux pour bébé et pourrait attirer l’attention des grands de l’industrie.
De nombreux nouveaux acteurs se positionnent sur le marché. Comme Hain Celestial Group Inc., une entreprise de produits biologiques et naturels, le suédois Oatly, producteur de lait d’avoine ou encore Tyson Foods avec ses bouchées et filets végétaux ou encore SunOpta, une entreprise d’aliments et de boissons sains à base de plantes et de fruits dont la croissance est de 12,4% au premier trimestre 2021.
Bref, la liste ne cesse de s’agrandir pour un marché qui, selon Microsmallcap.com devrait être multiplié par 100 d’ici à 2050.
Source ETX Studio – Photo © DisobeyArt / Shutterstock.