A l’approche de l’automne, Eric de Saint Victor dévoile ses nouvelles cuvées 2019 : Le grand rouge du Château de Pibarnon et son rosé d’exception, Nuances. Bien que le vignoble soit en culture biologique depuis 2004, les démarches de certification ont été entamées seulement en 2016 pour l’obtention en 2019. Il s’agissait jusque-là d’une démarche naturelle sans nécessité de label. 2016 marque également le début des explorations biodynamiques sur une partie du vignoble, étendues depuis lors.
Si depuis quelques années, les vins de Pibarnon gagnent en finesse, en précision et complexité c’est sans nul doute grâce au travail engagé par Eric de Saint Victor et ses équipes depuis 2002.
Aujourd’hui, le Château de Pibarnon figure parmi les vignobles les plus emblématiques de cette Provence calcaire. Un style affirmé, un terroir exceptionnel savamment maîtrisé, une exigence sans concession pour la qualité (rendements inférieurs à 30hl/ha), des grands vins reconnus auprès des amateurs éclairés du monde entier, le Château de Pibarnon est unique.
Le rosé Nuances 2019 du Château de Pibarnon : une prouesse d’équilibre
Le rosé nuances fit sa première sortie en sur le millésime 2014 à l’automne 2015. Ce rosé atypique est né à la suite des dégustations successives des jeunes et anciens millésimes du rosé « classique » du domaine. Elaborer un grand rosé qui resterait en cave quelques années avant d’être proposé aux amateurs, telle fut l’idée d’Eric de Saint Victor qui donna ainsi naissance à un grand rosé de repas pensé pour la garde, loin des clichés marketing liés à cette couleur. Ce rosé confidentiel, s’appréciera sur des saveurs automnales et même hivernales, bien loin des sentiers battus.
Ce grand rosé, composé essentiellement de Mourvèdre (95%), est né issu d’une parcelle dédiée, tardive et en altitude ; vendangée un jour de mistral, au petit matin, pour avoir des raisins parfaitement frais. Penser un grand rosé, c’est aussi penser vinification et élevage. Un choix mixte s’est ainsi imposé : une partie en foudre de 30 hl de Franz Stockinger, qui marque très peu mais apporte l’oxygène nécessaire ; une partie en jarre de grès, terre noble et peu poreuse qui apporte éclat, tension et pureté, tout en restant parfaitement neutre.
La note de dégustation d’Eric de Saint Victor
Nuances 2019 est un vin d’un équilibre rare, d’une étoffe soyeuse, doté d’une belle longueur sapide. Un univers s’ouvre dès la première gorgée, projetant le dégustateur dans des nimbes délicatement odorantes (grenade, safran, abricot, sauge) et tactilement raffinées. Sa couleur est irisée et un peu soutenue, son aromatique est élégante et rafraîchissante. Il n’a rien d’exubérant, ni de primesautier, mais bien au contraire de la finesse, de la profondeur et de la longueur.
Et côté accords ?
Ce Rosé Nuances 2019 pourra encore patienter longtemps, mais c’est déjà un appel aux viandes blanches, à la grive d’automne, aux ris de veau. C’est aussi un hymne à la Méditerranée : il est fait pour des rougets, du safran, des langoustes… Ce rosé est à carafer, une carafe à poser sur un lit de glace.
Le rosé Nuances 2019 est vendu chez les meilleurs cavistes, au Domaine et sur le caveau en ligne au prix de 30 € TTC
Le rouge 2019 du Château de Pibarnon : une divine énergie le rouge 2019 du château de Pibarnon marque un retour aux sources avec une partie de la vendange vinifiée en grappes entières. La rafle apportant, non pas de la puissance tannique mais de la minéralité et de la fraîcheur que ce millésime solaire aurait pu masquer. Ce dernier né est d’ores et déjà, dans sa prime jeunesse, une ode à la précision, à l’amplitude et à l’équilibre. Issu de l’assemblage de Mourvèdre (90%) et de Grenache (10%) c’est un rouge de belle étoffe au toucher de bouche sapide et délicat qui se présente aux amateurs. Le travail d’orfèvre qui lui a été apporté, de la conduite de la vigne jusqu’à la vinification et l’élevage, a donné naissance à un vin éclatant, équilibré et raffiné.
La note de dégustation d’Eric de Saint Victor
« Le rouge 2019 est un vin lumineux, conquérant, savoureux et paradoxalement très délicat malgré sa forte personnalité. Ses tannins juteux et équilibrés, sont dépouillés et précis, sans aucun excès. Une des meilleures étoffes que nous avons produites depuis longtemps. Très grande précision, avec juste ce qu’il faut d’insolence ».
Et côté accords ?
« Il est si jeune… mais il est déjà buvable avec parcimonie, après un long carafage qui va l’allonger. Toutes les viandes auront sa préférence, sur une cuisson saignante, avec jus, et quelques herbes (sauge, serpolet, sarriette, marjolaine)».
Le Château de Pibarnon rouge 2019 est vendu chez les meilleurs cavistes, au Domaine et sur le caveau en ligne www.pibarnon.com/fr/les-clefs-ducaveau/ compte au prix de 35 € TTC.
Source et photos © Château de Pibarnon.